Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale de James Cockburn

Communiqué de presse

Le 5 décembre 2017                      Cobourg (Ontario)                         Agence Parcs Canada

Aujourd’hui, Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, ont souligné l’importance de James Cockburn à titre de personnage historique national. Une cérémonie spéciale a eu lieu à la salle Victoria, à Cobourg, avec des membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et des représentants et citoyens de la Ville de Cobourg.

Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître à la population canadienne les personnages, les lieux et les événements d’importance nationale qui ont contribué au riche patrimoine diversifié de notre pays. Comme l’un des Pères de la Confédération, James Cockburn était l’un des délégués qui a assisté à la Conférence de Québec, comme ministre du Cabinet, durant laquelle il a contribué à jeter les assises constitutionnelles d’un nouveau pays appelé le Dominion du Canada. Il a été élu comme représentant de West Northumberland dans la première élection fédérale du Dominion du Canada et lorsque la première session du premier Parlement du nouveau Dominion du Canada s’est tenue le 7 novembre 1867, Cockburn a été élu à l’unanimité premier président de la Chambre des communes du Canada.

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada permettent aux Canadiens et Canadiennes de découvrir leur riche histoire et patrimoine de façon toute spéciale, et à ce titre, ces endroits ont joué un rôle très important dans les célébrations de Canada 150.

Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite les Canadiennes et les Canadiens à se laisser inspirer et captiver par les histoires des gens, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui. Profitez de 2017 et découvrez les histoires authentiques du Canada avec Parcs Canada!

Multimédia supplémentaire

Citations

« C’est une excellente journée pour rendre hommage à un personnage important du patrimoine de Cobourg. Cette désignation contribuera à marquer pour toujours le legs du « Père de la Confédération ». Aujourd’hui, la Ville de Cobourg est fière et je la félicite pour ce moment historique. »

Kim Rudd
Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et députée de Northumberland—Peterborough-Sud

« Chaque année, à Cobourg, nous rendons hommage à l’importance historique de James Cockburn et à son impact non seulement sur la Ville de Cobourg, mais également à l’échelle nationale. À titre de Père de la Confédération et de premier président de la Chambre des communes, nous voulons nous assurer de souligner continuellement un tel personnage historique et rappeler aux jeunes les contributions de James Cockburn à notre nation. Nous sommes ravis que le gouvernement du Canada commémorera l'importance historique nationale de James Cockburn. »

Son honneur Gil Brocanier
Maire, Ville de Cobourg

Faits en bref

  • Né en 1819, Cockburn immigre au Canada, en quittant l’Angleterre en 1832, et il étudie le droit à Toronto.

  • James Cockburn met sur pied un cabinet d’avocats à Cobourg, d’où il travaille comme conseiller municipal dans les années 1850. Il se joint à l’Assemblée législative de la Province du Canada comme représentant de West Northumberland en 1861.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d’importance historique nationale qui ont façonné l’histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Bruce MacMillan
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de la baie Georgienne et de l’Est de l'Ontario
Parcs Canada
bruce.macmillan@pc.gc.ca
613-923-5261, poste 122

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Histoire et archéologie | Parcs Canada | Ontario | Commémorations | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2017-12-04