Le gouvernement du Canada souligne l’importance historique nationale des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec
Communiqué de presse
Le 2 décembre 2017 Québec (Québec) Parcs Canada
Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir leur histoire riche et diversifiée de façon toute spéciale. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à vivre des expériences de plein air et à en apprendre davantage sur son histoire.
Aujourd’hui, Joël Lightbound, député de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire du ministre des Finances, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a souligné l’importance historique nationale des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec. Une cérémonie spéciale a eu lieu à Québec en présence d’un représentant de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada ainsi que de plusieurs membres de la communauté.
Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître à la population canadienne les personnages, les endroits et les événements importants qui ont contribué au patrimoine diversifié de notre pays. La communauté des Sœurs du Bon-Pasteur a été fondée au tournant des années 1850, dans le contexte de l’industrialisation et de l’urbanisation du XIXe siècle, pour répondre aux besoins de la population de la ville de Québec.
Première fondation proprement québécoise, la congrégation des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec a consacré sa mission sociale et éducative à la marginalité féminine et la réinsertion sociale des femmes. Ces pionnières du travail social se sont donné pour mission de travailler à la protection et à la réinsertion sociale des femmes et des filles exclues pour cause de délinquance et de maternité hors mariage. Au fil des ans, cette mission a évolué en une panoplie d’œuvres et de services connexes visant le mieux-être des femmes exclues. Guidées par la charité chrétienne dans sa bonté et sa bienveillance, elles ont adapté leurs interventions afin de combler les lacunes du système public, en tenant compte des progrès scientifiques dans les domaines de la périnatalité et de la rééducation.
Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite les Canadiens et Canadiennes à découvrir et à s’inspirer des histoires des personnages, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui.
Citations
« Le gouvernement du Canada est ravi de commémorer l’importance historique nationale des Sœurs du Bon-Pasteur. Ces femmes se sont consacrées à une mission de bienfaisances qu’elles ont poursuivie pendant plus de 150 ans. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, j’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage au sujet de cette congrégation et de leur rôle important dans l’histoire de notre pays. »
Joël Lightbound
Député de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire du ministre des Finances
Faits en bref
-
Malgré de constantes difficultés financières et des préjugés, cette communauté est venue en aide à un groupe qui, sans elles, aurait eu peu de recours.
-
Bien que la majeure partie des œuvres des Sœurs du Bon-Pasteur aient été établies au Québec, certaines ont été implantées ailleurs au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en Haïti et en Afrique.
-
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d’importance historique nationale qui ont façonné l’histoire du Canada.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Kimberly Labar
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion de Québec
Agence Parcs Canada
418-648-4444
kimberly.labar@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca