Le gouvernement du Canada annonce les prochaines mesures de protection des trésors canadiens

Communiqué de presse

Une nouvelle installation construite à des fins déterminées par Parcs Canada assurera la préservation et la sécurité de la collection d’artéfacts


7 février 2018                             Ottawa (Ontario)                       Agence Parcs Canada

Parcs Canada a pour mission de protéger le patrimoine naturel et culturel du Canada et de mettre en valeur des exemples importants de notre patrimoine à l’échelle nationale.

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui qu’une coentreprise architecturale formée par Moriyama and Teshima Architects (Ottawa, Toronto) et NFOE Architectes (Montréal) a été sélectionnée pour le projet visant à concevoir la nouvelle installation qui abritera la collection nationale d’artéfacts de Parcs Canada à Gatineau, au Québec.

La vaste collection d’artéfacts de Parcs Canada se trouve actuellement dans six installations différentes. Afin d’assurer la préservation et la gestion à long terme de la collection, il a été décidé en 2012 qu’une installation unique, neuve, appartenant à Parcs Canada et construite à des fins déterminées était la solution la plus viable et la plus rentable pour abriter la collection dans des conditions environnementales appropriées et lui appliquer des mesures de sécurité modernes. Une équipe nationale de professionnels spécialisés en conservation et en préservation gérera la collection conformément au mandat de Parcs Canada.

Selon les estimations préliminaires, la construction devrait commencer en 2019 et être achevée en 2020. La nouvelle installation sera conçue et construite conformément à la norme LEED-NC Or du Conseil du bâtiment durable du Canada, ou mieux.

Parcs Canada continuera d’exposer les objets qui lui sont confiés dans les sites de Parcs Canada de chaque province et territoire. Parcs Canada veillera également à ce que les groupes autochtones et communautaires, les établissements universitaires et culturels et les autres parties intéressées continuent d’avoir accès à la collection en temps opportun, que ce soit à des fins de recherche, de cérémonie ou d’éducation. En plus du programme de prêts actifs de Parcs Canada, le niveau d’accès actuel à la collection sera maintenu.

Visitez le site Web de Parcs Canada pour en savoir plus sur ce projet et sur les trésors du Canada.

Citations

« Les citoyennes et citoyens de Gatineau sont fiers que cette nouvelle installation protègera l’environnement alors qu’elle conserve nos artefacts historiques. Nous tentons de saisir toutes les occasions d’adopter des technologies vertes à l’échelle du gouvernement, tout en créant une installation qui protégera les précieux artefacts du Canada pour de nombreuses décennies. »


Steven MacKinnon
Secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et député de Gatineau

Faits en bref

  • Ce contrat a été attribué dans le cadre d'un processus d’approvisionnement équitable, ouvert et transparent pour s’assurer que les Canadiens et Canadiennes en aient pour leur argent.

  • La coentreprise formée par Moriyama and Teshima Architects (Ottawa, Toronto) et NFOE Architectes (Montréal) a été retenue par Parcs Canada dans le cadre du processus d’approvisionnement établi par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour la conception de la nouvelle installation.

  • La nouvelle installation abritera 25 millions d’artéfacts archéologiques et historiques sur les 31 millions que compte la collection. Les artéfacts présentés dans les sites de Parcs Canada et prêtés à divers établissements ne seront pas transférés à la nouvelle installation.

  • Tout au long de ce processus, Parcs Canada travaille en collaboration avec ses partenaires et toutes les parties intéressées et les consulte, y compris les groupes autochtones, et l’Agence reste ouverte aux discussions et aux propositions concernant l’accès, la préservation et la manipulation de cette importante collection.

  • Parcs Canada gère un réseau de 46 parcs nationaux, un parc urbain national, quatre aires marines nationales de conservation et 171 lieux historiques nationaux, y compris neuf canaux patrimoniaux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Pascale Des Rosiers
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
marie-pascale.desrosiers@canada.ca


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :