Annonce concernant le parc national de la Pointe-Pelée – 2018
Document d'information
Programme fédéral d’investissement dans les infrastructures
Grand total des investissements* : 5,5 M$
Parc national de la Pointe-Pelée
Le parc national de la Pointe-Pelée est situé à l’endroit le plus au sud du Canada continental et s’étend sur une superficie de 15 kilomètres carrés. Chaque printemps, vous pouvez y observer des volées d’oiseaux migrateurs, auxquels se joignent en automne des papillons monarques aux couleurs vives. En hiver, vous pouvez vous promener sur les sentiers enneigés parmi des arbres couverts de glace, tandis qu’en été, les plages de sable sont un bon endroit pour se prélasser. Que vous préfériez le vélo, la pagaie ou la randonnée, plongez-vous dans une éco-aventure inoubliable dans le parc national canadien le plus petit, mais dont l’écologie est la plus diversifiée.
Financement des projets d’infrastructure fédéraux
Liste des projets :
Nom du projet : Renouvellement de la promenade et de la tour du Marais
Coût total estimé : 4 M$
Description : Le parc national de la Pointe-Pelée redonne un air de jeunesse au secteur de la promenade du Marais afin d’améliorer l’expérience de ses visiteurs et d’effectuer les travaux d’entretien nécessaires à la promenade et à la tour du Marais.
Nom du projet : Projet de la tour à la Pointe
Coût total estimé : 1,5 M$
Description : L’Agence Parcs Canada est ravie d’offrir aux visiteurs une vue exceptionnelle sur le point le plus au sud du Canada au parc national de la Pointe-Pelée, une destination canadienne emblématique. Située à l’ouest du point d’arrêt des navettes, la tour d’observation haute de 24 mètres permettra aux visiteurs de contempler le panorama aérien à 360 degrés là où commence la partie continentale du Canada : sur le comté d’Essex vers le nord, sur le lac Érié et l’île Pelée vers le sud, ainsi que sur des levers et des couchers de soleil inoubliables.
Projets d’infrastructure fédéraux terminés
Nom du projet : Réaménagement de la plage Northwest
Description : L’une des expériences phares destinées aux visiteurs a été renouvelée, dans un souci de mieux répondre aux besoins des visiteurs par une expérience de plage améliorée et de grande qualité. Parmi les améliorations figurent le terrain de jeu « naturel » entièrement fait de bois, deux blocs sanitaires accessibles avec douches et cabines pour se changer en tout confort, ainsi qu’un pavillon locatif au bord de la plage, lequel est muni d’un barbecue et d’un foyer et peut accueillir cent personnes. En reconfigurant le terrain de stationnement et en remplaçant les blocs sanitaires désuets, le parc national de la Pointe-Pelée a pu récupérer 8 000 m2 d’habitat. Le nouveau stationnement plus compact est maintenant entièrement accessible et permet de retourner à son état naturel plus de 300 m de littoral, où se forment des dunes, ce qui contribuera au rétablissement de l’habitat extrêmement rare appelé la savane des flèches de sable du lac Érié.
Nom du projet : Restauration du brise-lames et du littoral
Description : Dans le cadre de ce projet, les infrastructures de protection du littoral du parc ont été restaurées, notamment le brise-lames qui avait été endommagé par des phénomènes météorologiques violents et par la glace hivernale, ce qui avait entrainé une détérioration du littoral ainsi que la perte d’habitat protégé et d’espèces indigènes. Le système renouvelé de protection du littoral contribuera à restaurer les stocks de sable le long de la rive ouest, à réduire la perte d’espèces en péril et de la savane des flèches de sable du lac Érié (un habitat rare), et ce, tout en stabilisant le sentier qui permet aux visiteurs d’atteindre le point le plus au sud du Canada continental, l’une des expériences les plus emblématiques de la pointe Pelée.
Nom du projet : Travaux d’amélioration du théâtre du centre d’accueil
Description : Cette rénovation importante du théâtre du centre d’accueil comprend une nouvelle conception de l’intérieur, le remplacement du toit ainsi que d’importants travaux d’aménagement paysager à l’extérieur. L’équipement audiovisuel a été mis à niveau, ce qui permettra au parc national de la Pointe-Pelée de continuer à présenter ses programmes actuels et d’en élaborer des nouveaux. Une nouvelle salle multifonction a été aménagée dans cet espace et peut servir à la présentation de programmes scolaires, d’activités spéciales et à des rassemblements communautaires. À l’extérieur, deux étangs mettent en valeur les formes de vie aquatiques du parc et donnent au terrain une nouvelle apparence attrayante. Grâce à des travaux structurels, la pluie et l’eau souterraine peuvent maintenant être acheminées efficacement loin du bâtiment, ce qui assurera sa durabilité à long terme.
Nom du projet : Réfection du terrain de camping
Description : Le terrain de camping du parc a été réinventé. Le nouveau village de tentes oTENTik comprend 24 structures de camping quatre saisons à charpente en A, recouvertes de toile et équipées de matelas confortables pouvant accueillir jusqu’à six campeurs. Chaque tente oTENTik est chauffée et alimentée en électricité, et comprend une table de cuisine et des chaises, une terrasse, un barbecue et un foyer. Ce réaménagement permettra de mieux répondre aux besoins des visiteurs actuels et futurs, d’augmenter les recettes et de favoriser la visite du parc, surtout en hiver, au printemps et à l’automne.
Nom du projet : Restauration de la savane du parc national de la Pointe-Pelée
Description : La savane des flèches de sable du lac Érié (SFSLE) est un écosystème menacé à l’échelle mondiale qui abrite 25 % des espèces en péril recensées dans le parc national de la Pointe-Pelée. S’appuyant sur la réussite du projet Agir sur le terrain (2009-2014), lequel a permis de restaurer 13 hectares de savane, le projet Conservation et restauration de la savane des flèches de sable du lac Érié (2014-2019) vise à restaurer 24 hectares de plus. Depuis 2014, le parc a restauré dix hectares de savane dégagée, neuf hectares de boisés de l’écosystème de la SFSLE et trois hectares d’habitat de la paruline polyglotte, une espèce menacée. Par ailleurs, en partenariat avec le Collège militaire royal du Canada, le parc étudie activement des techniques novatrices d’atténuation du DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane).
Nom du projet : Programme de rétablissement des espèces d’arbres en péril
Description : Parcs Canada favorise la santé des espèces d’arbres en péril du parc grâce à des travaux de conservation et de restauration et à des mesures d’éducation du public. Depuis 2015, nous avons éliminé les mûriers blancs, une espèce exotique envahissante qui menaçait les 18 derniers mûriers rouges du parc. À l’aide de la pollinisation contrôlée, nous avons planté 26 autres jeunes mûriers rouges et nous comptons en planter 29 autres à l’automne 2018 pour atteindre notre objectif. D’importantes recherches génétiques sont en cours pour favoriser la préservation des micocouliers de Soper et des chicots féviers du parc grâce à des partenariats avec des universités et des spécialistes gouvernementaux. En outre, une collaboration avec la Forest Gene Conservation Association a permis de préserver du matériel génétique de l’un des noyers cendrés du parc, afin que des graines de cette espèce d’arbre extrêmement menacée puissent être envoyées partout au Canada à l’avenir. Nous avons aussi évalué la santé des populations de frênes bleus du parc pour déterminer si elles étaient menacées par l’agrile du frêne, et nous avons recueilli des graines en vue de futurs programmes de recherche et de restauration. D’importantes mesures ont été prises pour sensibiliser le public au sujet des espèces d’arbres en péril dans le parc, à savoir l’augmentation de la signalisation sur les sentiers et l’aménagement d’une exposition au centre d’accueil au sujet de ces arbres rares et particuliers.
* Veuillez prendre note que la somme de la valeur de chaque projet pourrait ne pas équivaloir au grand total indiqué au début du document, car divers montants ont été arrondis.
-30-