Le gouvernement du Canada investit au parc national de la Pointe-Pelée

Communiqué de presse

Le parc le plus au sud du Canada restaure un habitat fragile et rénove ses aires de fréquentation diurne les plus populaires à l’occasion de son centenaire

26 mars 2018                              Pointe Pelée (Ontario)                     Agence Parcs Canada

L’Agence Parcs Canada est chargée de protéger le patrimoine naturel et culturel du Canada et d’en mettre en valeur des exemples éloquents à l’échelle du pays. Le gouvernement est déterminé à préserver nos parcs nationaux et à les rendre plus accessibles afin que les Canadiens et Canadiennes, notamment les jeunes et les nouveaux arrivants, puissent se rapprocher de la nature.

Le gouvernement du Canada investit environ 5,5 millions de dollars dans le financement des infrastructures fédérales, tout en soulignant l’achèvement de plusieurs projets d’infrastructure, au parc national de la Pointe-Pelée. L’annonce a été faite aujourd’hui par la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, alors que le parc canadien le plus au sud se prépare pour son centième anniversaire et une année de célébrations qui rassemblera les gens et la nature.

Ces fonds permettront de rénover deux aires de fréquentation diurne très populaires (la promenade du marais et le secteur de la pointe) et d’offrir des expériences nouvelles et améliorées aux visiteurs. La tour et la partie fixe de la promenade seront rafraîchies, et une toute nouvelle tour d’observation sera érigée près de l’extrémité de la pointe, offrant des panoramas exceptionnels sur ce secteur emblématique du parc.

D’autres travaux semblables ont récemment été achevés dans le cadre d’autres projets d’infrastructure qui permettront d’améliorer l’expérience du visiteur, tout en réalisant des gains importants en matière de conservation. La réparation du brise-lames du parc favorisera la protection du littoral par la restauration des stocks de sable le long de la rive ouest ainsi que la protection de l’habitat fragile, tout en stabilisant le sentier qui mène les visiteurs au point le plus au sud du Canada continental. Par ailleurs, les travaux d’amélioration de la plage Northwest dans le parc sont désormais terminés. En plus d’assurer la restauration du fragile habitat des dunes, ce projet a permis d’améliorer les services aux visiteurs, notamment aux familles, par la réfection des toilettes et des blocs sanitaires et l’aménagement d’un terrain de jeu naturel et d’un abri de pique-nique. Les structures de protection du littoral le long de la rive ouest du parc national de la Pointe-Pelée ont également été restaurées.

En encourageant les Canadiens et Canadiennes à visiter les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux, en les renseignant à leur sujet et en leur donnant les moyens d’en profiter, Parcs Canada permet à un plus grand nombre d’entre eux de découvrir le plein air et d’en apprendre davantage sur notre patrimoine.

En 2017, à l’occasion du 15e anniversaire du Canada, des millions de Canadiens et Canadiennes ont bénéficié de l’entrée gratuite dans tous les lieux gérés par Parcs Canada. Ainsi, un plus grand nombre que jamais de Canadiens et Canadiennes y ont vécu des expériences extraordinaires. En 2017, le parc national de la Pointe-Pelée a connu la plus importante hausse de fréquentation de tous les parcs nationaux du Canada. En effet, de janvier à décembre 2017, le nombre de visiteurs au parc s’est accru de 68 % comparativement à l’année précédente, ce qui représente 200 000 visiteurs supplémentaires. À partir de 2018, Parcs Canada rendra la découverte de la nature et l’exploration de notre histoire plus facile et abordable pour les familles grâce à l’entrée gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins et les néo-Canadiens.   

Le gouvernement s’est engagé à investir dans la revitalisation des infrastructures fédérales, y compris les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux, au profit de de l’ensemble de la population canadienne, d’un océan à l’autre. Ces investissements rassemblent les Canadiens et Canadiennes pour célébrer notre riche passé.

Multimédia supplémentaire

Magnifique nouveau pavillon locatif à la plage Northwest, réalisé dans le cadre d’un projet d’infrastructure maintenant terminé. Droit d’auteur : Parcs Canada
Promenade et tour du marais, un lieu fréquenté qui sera rafraîchi cet été. Droit d’auteur : Parcs Canada

Citations

« Grâce à des investissements pour protéger et restaurer nos parcs nationaux, le gouvernement préserve la nature pour les prochaines générations. Ces investissements permettront à davantage de Canadiens et Canadiennes, notamment les jeunes et les nouveaux arrivants, de découvrir la Pointe-Pelée ainsi que la remarquable diversité d’espèces qui s’y trouvent, et d’en profiter. L’entrée gratuite pour les jeunes et les néo‑Canadiens, combinée aux célébrations du centième anniversaire, font de l’année 2018 le moment idéal pour visiter le parc national de la Pointe-Pelée. »

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • Le parc national de la Pointe-Pelée a été créé le 29 mai 1918, principalement en raison de son importance écologique, notamment son importance comme halte pour les oiseaux migrateurs. Joignez-vous au parc national de la Pointe-Pelée cette année pour souligner le centième anniversaire de son établissement.

  • Le parc national de la Pointe-Pelée a été établi en 1918 principalement pour son importance en tant que halte pour les oiseaux migrateurs. Aujourd’hui, cependant, il sert à protéger un exemple représentatif de la forêt carolinienne du Canada, ce qui en fait le parc national le plus diversifié avec plus d'espèces de plantes et d'animaux que tout autre parc national au Canada. Il est également désigné réserve internationale du papillon monarque, aire importante pour les oiseaux et réserve de ciel étoilé.

  • Parcs Canada effectue un investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans dans des travaux d’infrastructure visant les biens patrimoniaux, l’infrastructure touristique, les voies navigables et les routes des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du pays. Cet investissement vient appuyer les efforts de conservation qui permettront d’assurer la protection et la préservation de ces lieux précieux dans les années à venir.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
caroline.theriault2@canada.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2018-03-26