Le parc national Terra-Nova est officiellement désigné réserve de ciel étoilé

Communiqué de presse

Il devient le premier endroit à acquérir ce statut à Terre-Neuve-et-Labrador de la Société royale d’astronomie

Le 12 mars 2018                 Parc national Terra-Nova (T.-N.-L.)          Agence Parcs Canada


En collaboration avec la Société royale d’astronomie, le gouvernement du Canada est heureux d’annoncer que le parc national Terra-Nova a été désigné la plus récente réserve de ciel étoilé au Canada. Ce parc est le premier endroit à acquérir cette désignation à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les réserves de ciel étoilé sont désignées par la Société royale d’astronomie du Canada et sont établies en vue de réduire la lumière artificielle éblouissante, d’accroître la visibilité du ciel nocturne et de diminuer la consommation d’énergie. Les réserves de ciel étoilé promeuvent la protection de l’habitat nocturne pour les générations actuelles et futures et elles permettent au public de profiter et d’être conscient du patrimoine culturel du ciel nocturne. Cette désignation procure au parc national Terra-Nova une occasion exceptionnelle de promouvoir la protection écologique et l’éclairage responsable ainsi que d’assumer un rôle de leadership dans la réduction de la pollution lumineuse.

Le parc national Terra-Nova s’engage à réduire la consommation d’énergie en adaptant, en modernisant ou en éliminant ses appareils d’éclairage, à améliorer l’écologie nocturne en redonnant le ciel étoilé aux oiseaux, aux chauves-souris, aux insectes et aux amphibiens et à promouvoir et offrir de nouveaux programmes éducatifs et d’interprétation axés sur l’astronomie et d’autres thèmes associés au ciel nocturne.

Alors qu’il s'agit de la première réserve de ciel étoilé à Terre-Neuve-et-Labrador, c’est le 11e endroit de Parcs Canada à recevoir cette désignation et la 20e réserve de ciel étoilé au Canada. D’autres réserves de ciel étoilé du réseau de parcs nationaux et de lieux historiques nationaux de Parcs Canada comprennent le parc national Elk Island en Alberta, le parc national des Prairies en Saskatchewan, le parc national de la Péninsule-Bruce en Ontario, le parc national Kouchibouguac au Nouveau-Brunswick et le parc national et lieu historique national Kejimkujik en Nouvelle-Écosse.

Citations

« Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus grands réseaux d’aires patrimoniales naturelles et culturelles protégées au monde. Je félicite la Société royale d’astronomie d’avoir créé la 20e réserve de ciel étoilé du Canada au parc national Terra-Nova, à Terre-Neuve-et-Labrador. Notre travail continu avec la Société royale d’astronomie du Canada contribuera à préserver l’intégrité du ciel et des habitats nocturnes dans le parc national. Grâce à cette désignation, Parcs Canada réduira la consommation d’énergie, protègera les habitats nocturnes et offrira de nouveaux programmes de mobilisation liés au ciel nocturne qui fourniront aux visiteurs des occasions d’apprécier le ciel étoilé, la voie lactée, les averses de météorites et la vue d’étoiles et de planètes éloignées. J’encourage tout le monde à prendre davantage conscience des effets de la lumière artificielle sur l’environnement qui nous entoure. »


L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • Fondée en 1868, la Société royale d’astronomie du Canada est le principal organisme d’astronomie au Canada. Elle réunit plus de 4 000 passionnés, éducateurs et professionnels.

  • Le parc national Terra-Nova est le premier endroit de Terre-Neuve-et-Labrador à être désigné réserve de ciel étoilé.

  • Les réserves de ciel étoilé sont des régions où aucune lumière artificielle n’est visible et où des mesures actives sont en place pour sensibiliser le public et promouvoir la réduction de la pollution lumineuse. Le parc national Terra-Nova protège le point de convergence de l’Atlantique Nord et de la forêt boréale de l’Est de Terre-Neuve. Le paysage du parc varie entre les falaises accidentées et les bras abrités de la zone côtière, les collines boisées et ondulées, les tourbières et les étangs de l’intérieur des terres. Le parc recèle une riche histoire culturelle, comme en témoignent les ruines de scieries et les vestiges de cultures ancestrales.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ray Kenny
Gestionnaire, relations externes
Unité de gestion de l’Est de Terre-Neuve
Parcs Canada
709-772-2587
ray.kenny@pc.gc.ca
@ParcsCanadaTNL
www.facebook.com/PNTerraNova

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :