Investissements dans l’infrastructure des parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay pour 2018 Financement de projets et achèvement de travaux Nouveaux fonds investis* : 31,1 millions de dollars

Document d'information

Parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay

Les parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay sont bien connus pour leurs paysages montagneux saisissants de part et d’autre de la ligne continentale de partage des eaux, en Alberta et en Colombie-Britannique. Ils font partie du site du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, un trésor de l’UNESCO, et ils administrent huit des lieux historiques nationaux (LHN) du Canada : le LHN du Salon-de-Thé-des-Chutes-Twin, le LHN du Col-Kicking Horse, le LHN du Col-Howse, le LHN du Refuge-du-Col-Abbot, le LHN de l’Auberge-de-Ski-Skoki, le LHN de la Station-d’Étude-des-Rayons-Cosmiques-du-Mont-Sulphur, le LHN du Musée-du-Parc-Banff et le LHN Cave and Basin.

Fonds affectés à de nouveaux projets dans les parcs nationaux Yoho, Kootenay et Banff :


Nom du projet :
Remplacement du pont du ruisseau Haffner
Lieu :
Parc national Kootenay
Coût total estimatif :
6,5 millions de dollars
Description du projet : Ce projet vise à remplacer entièrement le pont du ruisseau Haffner, le long de la route 93 Sud, juste au sud de l’aire de fréquentation diurne du canyon Marble. Une conception améliorée détournera les eaux de ruissellement de surface du ruisseau et offrira un meilleur passage pour la faune.

Nom du projet : Travaux de conception pour la remise à neuf du pont du canyon Sinclair et amélioration de ponceaux structuraux
Lieu :
Parc national Kootenay
Coût total estimatif :
9,1 millions de dollars
Description du projet :
Ce projet permettra de remplacer ou de remettre à neuf cinq ponceaux structuraux sur un tronçon de 6 km de route, près des sources thermales Radium ainsi que de remettre en état la paroi en pierre de Rundle du tunnel Iron Gates, sur la route 93 Sud. Il prévoit également des travaux de conception pour la remise à neuf du pont du canyon Sinclair. Ces travaux amélioreront l’habitat du poisson et accroîtront la connectivité du ruisseau Sinclair.

           

Nom du projet : Amélioration d’un ponceau structural au canyon Marble, remise à neuf du pont du ruisseau Wardle et travaux de remise en état de deux autres ponts
Lieu :
Parc national Kootenay
Coût total estimatif :
10,1 millions de dollars
Description du projet :
Dans le cadre de ce projet, Parcs Canada remplacera un ponceau structural sur la route 93 Sud à la hauteur du canyon Marble. Les populations d’ombles à tête plate qui se trouvent en amont du ponceau seront ainsi mieux protégées contre les espèces envahissantes. Les travaux auront aussi pour effet de faciliter l’établissement de liens au sein des populations de truites fardées du versant de l’ouest et des populations d’ombles à tête plate. Le projet prévoit en outre la remise à neuf du pont du ruisseau Wardle, qui se trouve sur la route 93 Sud, au sud de l’aire de fréquentation diurne du ruisseau Wardle. Nous en sommes actuellement à l’étape de la conception et les travaux de construction sont prévus pour 2020. Ce projet englobe également des travaux de remise à neuf du pont de la rivière Kootenay (près de Kootenay Crossing) et du pont de la rivière Vermilion (près du complexe Kootenay Park Lodge).

           

Nom du projet : Remplacement du pont des chutes Numa et modernisation de l’aire de fréquentation diurne des chutes Numa
Lieu :
Parc national Kootenay
Coût total estimatif :
1 million de dollars
Description du projet :
Ce projet vise à remplacer le pont des chutes Numa, à installer de nouvelles toilettes publiques, à améliorer l’aire de fréquentation diurne des chutes Numa et à réhabiliter 500 m de sentiers avoisinants.

Nom du projet : Remplacement des systèmes de chauffage et de ventilation de bâtiments de soutien
Lieu : Parcs nationaux Banff et Kootenay
Coût total estimatif :
3,8 millions de dollars
Description du projet : Ce projet consiste à remplacer les systèmes CVC (chauffage, ventilation et climatisation) des bâtiments suivants par une technologie plus efficace et plus fiable : centre d’accueil de Lake Louise et logements Saddleback, à Lake Louise, dans le parc national Banff; garage McKay et centre des opérations, dans le parc national Kootenay. Ces travaux visent les principales composantes de ces systèmes, qui sont déjà parvenus ou parviendront bientôt à la fin de leur durée de vie.

           

Nom du projet : Remise à neuf de chalets au lieu historique national de l’Auberge-de-Ski-Skoki
Lieu :
Parc national Banff
Coût total estimatif :
604 000 $
Description du projet : Ce projet permettra de remettre à neuf quatre chalets en rondins de l’auberge de ski Skoki, soit les chalets Wolverine, Raven, Riverside et Old Bathhouse, tout en en conservant le caractère patrimonial. Ces bâtiments font partie du lieu historique national de l’Auberge-de-Ski-Skoki. Ils représentent de bons exemples du style architectural rustique tout en étant des ressources culturelles d’importance nationale.

Projets qui seront achevés prochainement dans les parcs nationaux Yoho, Kootenay et Banff :

           

Nom du projet : Transcanadienne – Élargissement à quatre voies, phase IVA et travaux de conception, phase IVB
Lieu :
Parc national Yoho
Description du projet :
Dans le cadre du budget de 2016, le gouvernement du Canada s’est engagé à améliorer un tronçon de 6 km sur la route Transcanadienne en élargissant ce dernier à quatre voies dans le parc national Yoho (phase IVA), de même qu'à mener une étude sur les incidences et à exécuter un important projet d'élargissement à quatre voies pour les 40 km restants (phase IVB) dans le parc national Yoho.

Les mesures d'atténuation des effets sur la faune dans les 6 premiers kilomètres (phase IVA) comprennent un passage supérieur pour la faune, trois passages inférieurs pour la faune et des clôtures pour la faune sur la route. En outre, un système de contrôle préventif des avalanches a été installé sur le mont Bosworth près de la frontière entre la Colombie-Britannique et l’Alberta afin de réduire les risques d’avalanche qui ont des incidences sur la route.

S'appuyant sur le succès de Parcs Canada en matière de mesures d'atténuation des effets sur la faune dans le parc national Banff, ces mesures font de l’Agence un chef de file mondial dans la réduction du taux de mortalité de la faune sur la route et la restauration de déplacements sécuritaires de la faune entre les habitats. Elles permettent également d’améliorer la sécurité des automobilistes et d’assurer une circulation fluide de personnes et de biens le long du corridor de transport national du Canada. Les travaux de construction de la phase IVA ont commencé au printemps 2016 et seront terminés en 2018.

Nom du projet : Améliorations structurales et mécaniques au complexe des sources thermales Radium
Lieu :
Parc national Kootenay
Description du projet :
Ce projet mettait l’accent sur la préservation de l’intégrité mécanique et structurale d’un édifice patrimonial fédéral classé. Des travaux ont été réalisés au complexe de bain des sources thermales Radium et au café : la mise à niveau du système de chauffage, de la plomberie et des systèmes électriques; le remplacement de la terrasse de toit; la remise à neuf des ascenseurs ainsi que la réparation structurale d’escaliers et de passerelles, notamment le remplacement de la passerelle historique et de la rampe d’accès pour piétons. Dans le cadre de ce projet, les installations ont maintenant un système géothermique pour accroître l’efficacité énergétique. Le remplacement de ces systèmes désuets et les réparations structurales répondent maintenant aux nouveaux codes du bâtiment, améliorent l’exploitation du site et la sécurité et le confort des visiteurs. Le projet a débuté en 2016 et sera terminé en 2018.

Nom du projet : Camping du ruisseau Silverhorn
Lieu :
Parc national Banff
Description du projet :
Ce projet visait à réaménager complètement le camping du ruisseau Silverhorn, qui était auparavant un camping auxiliaire, pour en faire un terrain de caravaning de 45 nouveaux emplacements le long de la promenade des Glaciers. Le projet sera terminé pour la saison de camping à l’été 2018.

Nom du projet : Camping du mont Protection
Lieu :
Parc national Banff
Description du projet :
Ce projet visait à redonner vie au camping du mont Protection en y aménageant 72 nouveaux emplacements pour tentes et pour VR de taille moyenne. Ce camping est établi dans un pré qui offre une vue à 360o sur la magnifique promenade de la Vallée-de-la-Bow. Ce projet a pris fin en 2017.

Nom du projet : Promenade de la Vallée-de-la-Bow – Courbe de Morant
Lieu :
Parc national Banff
Description du projet :
Le tronçon ouest de la promenade de la Vallée-de-la-Bow sera rouvert à la circulation cet été, après le remplacement du mur de soutènement et d’un ponceau structural. Ces travaux accroîtront la sécurité des automobilistes au très populaire belvédère de la Courbe-de-Morant. Ce projet se terminera en juillet 2018.

Nom du projet : Transcanadienne – Remise à neuf du pont de la rivière Ottertail et travaux de conception pour le remplacement du pont de la rivière Kicking Horse
Lieu : Parc national Yoho
Description du projet :
Ce projet vise à remettre à neuf le pont de la rivière Ottertail et à effectuer les travaux de conception préliminaires pour le remplacement du pont de la rivière Kicking Horse. Les travaux se termineront en 2018.


* Prière de noter que la somme des montants rattachés à chaque projet pourrait ne pas équivaloir au total indiqué au début du présent document, en raison d’erreurs d’arrondi normalisées.

                                                                     -30-

Détails de la page

2018-05-03