Le gouvernement du Canada investit dans les parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay

Communiqué de presse

Des fonds affectés à l’infrastructure permettent d’améliorer des routes, des ponts et d’autres installations pour accroître la sécurité du public et enrichir l’expérience du visiteur


Le 3 mai 2018                              Lake Louise (Alberta)                    Agence Parcs Canada

Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus grands réseaux d’aires patrimoniales naturelles et culturelles protégées au monde. Le gouvernement est résolu à préserver les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux, tout en les rendant plus accessibles, afin que les Canadiens et les Canadiennes, notamment les jeunes et les nouveaux arrivants, puissent se familiariser avec la nature.

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé des investissements de plus de 31 millions de dollars dans l’infrastructure des parcs nationaux Banff et Kootenay afin d’accroître la sécurité du public et d’offrir une expérience du visiteur enrichissante et de qualité supérieure dans ces endroits emblématiques.

Grâce à ce financement, des améliorations apportées aux routes et aux ponts rendront les routes plus sûres et  protégeront ou restaureront les écosystèmes aquatiques sensibles. Les améliorations aux installations destinées aux visiteurs et aux aires de fréquentation diurnes dans nos parcs nationaux et un lieu historique national permettront de garantir que les Canadiens et Canadiennes peuvent nouer des liens avec le patrimoine naturel et culturel de ces précieux endroits.

Parcs Canada souligne également l'achèvement d'un certain nombre d'autres projets d'infrastructure importants dans les parcs nationaux des montagnes, notamment l’installation d’un nouveau système de contrôle préventif des avalanches, des améliorations aux sources thermales Radium et des améliorations aux ponts et aux routes. L'élargissement à quatre voies d’un tronçon de 6 km à travers le parc national Yoho a été achevé; un projet financé par des fonds provenant du budget de 2016. Dans le cadre de ce projet, un nouveau passage supérieur pour la faune, trois passages inférieurs pour la faune et des clôtures routières ont été installées. Ces mesures font de Parcs Canada un chef de file de calibre mondial dans la diminution du taux de mortalité des animaux sauvages et la fragmentation de l’habitat et ce, tout en accroissant la sécurité des automobilistes et en assurant la circulation des biens et des personnes le long du couloir de transport national du Canada.

Ces investissements dans l’infrastructure permettront d’assurer la sécurité des visiteurs, d’offrir un plus grand nombre de possibilités de profiter des parcs nationaux des montagnes et de continuer d’aider la protection continue de ces lieux privilégiés.

Citations

« En investissant dans l’infrastructure des parcs nationaux des montagnes, le gouvernement aide à préserver les endroits de Parcs Canada tout en stimulant les économies locales. Les projets annoncés aujourd’hui assureront une expérience du visiteur sécuritaire et de qualité supérieure pendant les années à venir et permettront aux Canadiens et Canadiennes, notamment aux jeunes et aux nouveaux arrivants, de découvrir les joies du plein air et d’en apprendre davantage au sujet de leur environnement. Je suis particulièrement fière des structures de classe mondiale, destinés à la faune qui ont été installés dans le cadre du projet récemment terminé sur la Transcanadienne. »


L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • Le parc national Kootenay est une terre de juxtapositions uniques en leur genre, depuis les prairies du sud jusqu’aux glaciers du nord. Ses paysages panoramiques variés comprennent des canyons étroits et des pics majestueux le long de la route 93 Sud en Colombie-Britannique. De courts sentiers mènent à des trésors naturels, et en été, des champs magnifiques d'épilobes à feuilles étroites marquent les endroits où les feux de forêt naturels ont fait rage dans le passé.

  • Le parc national Banff est le tout premier des parcs nationaux du Canada et il protège des écosystèmes de montagnes sur une superficie de plus de 6 000 km2. Ce parc renferme d’imposants pics de 3 000 m, des prés alpins regorgeant de fleurs sauvages aux couleurs vives et des lacs alimentés par des glaciers aux eaux bleu vif. Il abrite également la ville de Banff, le village de Lake Louise et des lieux historiques nationaux comme l’auberge de ski Skoki et le col Howse.

  • Situé sur les versants ouest des Rocheuses canadiennes, le parc national Yoho se distingue par ses escarpements rocheux impressionnants, ses cascades d’eau et ses pics majestueux, qui, chaque année, attirent plus de 500 000 visiteurs du Canada et d’ailleurs. La rivière Kicking Horse, une rivière du patrimoine canadien, traverse le parc. Deux lieux historiques situés dans les limites du parc, le col Kicking Horse et le salon de thé des chutes Twin, témoignent de l’histoire ferroviaire à ses débuts et de l’histoire touristique du secteur.

  • Parcs Canada investit une somme sans précédent – trois milliards de dollars sur cinq ans – dans des travaux d’infrastructure destinés à améliorer les biens patrimoniaux, les installations touristiques, les voies navigables et les routes des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada. Cet investissement lui permettra de veiller à ce que ces trésors patrimoniaux soient protégés et préservés pour l’avenir.

  • Après le succès retentissant de Canada 150, le gouvernement du Canada célèbre la diversité et l’importance des aires protégées en 2018 et dans les années à venir avec l’entrée gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins et l’entrée gratuite pendant un an pour les nouveaux citoyens. Les familles pourront ainsi découvrir la nature et se familiariser avec leur histoire plus facilement et de façon plus abordable.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
caroline.theriault2@canada.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :