Le massacre de Cypress Hills, Cypress Hills (Saskatchewan)

Document d'information

Les tragédies marquent notre histoire et affectent profondément les générations qui les suivent. C’est le cas du massacre de Cypress Hills. Le 1er juin 1873, un groupe de chasseurs de loups basé aux États-Unis attaque et massacre sans pitié des membres d’un campement de Nakodas démunis à Cypress Hills. L’esprit des nombreux Nakodas qui y ont perdu la vie est lié à jamais au lieu du massacre de Cypress Hills. Cette terre est sacrée pour les descendants de la Première Nation Carry the Kettle. Ici, la mémoire et l’héritage des victimes du massacre ont traversé le temps et rappellent à quel point ce drame survenu en 1873 a influencé l’histoire du Canada.

Le massacre de Cypress Hills est le point culminant d’une période difficile de l’histoire des Nakodas. La disparition du gros gibier provoque une famine et oblige les Nakodas à abandonner leurs territoires traditionnels. La rudesse de l’hiver et du printemps 1873 conduit les Nakodas vers le sud jusqu’à Cypress Hills, où les ressources se font moins rares. Leur campement installé non loin des postes de deux commerçants de whiskey, les Nakodas rencontrent par hasard un groupe de chasseurs de loups américains à la recherche d’un coupable pour le présumé vol de leurs montures. Les accusations des chasseurs envers les Nakodas, qui sont innocents, mènent au conflit. La situation dégénère et prend des proportions démesurées et incontrôlables, au point où les chasseurs tuent cruellement les Nakodas. La perte d’aînés, de guerriers, de femmes et d’enfants nakodas est tragique et la communauté est profondément dévastée. Le massacre demeure un moment charnière de l’histoire des Nakodas.

La tragédie a également causé des répercussions à l’échelle nationale. L’une des conséquences les plus importantes du massacre est la ferme volonté du gouvernement fédéral d’accélérer le déploiement de la Police montée du Nord-Ouest pour faire appliquer la loi canadienne et l’ordre dans les territoires de l’Ouest. Les suites du massacre de Cypress Hills donnent lieu à l’une des premières grandes mises à l’épreuve des politiques d’Ottawa concernant l’application de la loi dans l’Ouest du Canada. Le gouvernement fédéral n’a pas réussi à traduire en justice les responsables du massacre. Néanmoins, la présence d’une force policière et la volonté de celle‑ci d’appliquer les nouvelles lois de façon uniforme et impartiale ont contribué de façon efficace à l’établissement de relations plus pacifiques entre les peuples autochtones et le gouvernement de la région.

Ce site est un lieu d’importance nationale, dont la commémoration vise à perpétuer la mémoire des aînés, des guerriers et des enfants nakodas, victimes de ce terrible massacre. Pour les Nakodas, le souvenir du massacre de Cypress Hills et de leurs ancêtres tombés au combat renforce le lien qui les unit à ces terres qu’ils considèrent sacrées.

Détails de la page

2018-05-31