L’association canadienne des auberges de jeunesse
Document d'information
Le 13 mai 1933, Mary et Catherine Barclay, en compagnie de quelques amis, montent une grande tente en toile à Bragg Creek, en Alberta, pour offrir un lieu sûr et abordable où loger aux jeunes randonneurs qui profitent du plein air dans les contreforts des Rocheuses. Par la suite, elles établissent non loin de là une structure permanente pour l’auberge. Les sœurs Barclay, énergiques et déterminées, sont des pionnières du mouvement des auberges de jeunesse au Canada. Elles fondent l’Association canadienne des auberges de jeunesse dans les années 1930, dont le succès, dès les années 1940, mène à la création d’un réseau d’installations de ce genre, facilitant les voyages autonomes et aventureux.
Les auberges de jeunesse voient le jour au début du XXe siècle, en Allemagne, comme une forme d’éducation informelle en plein air. Le concept se répand rapidement dans d’autres pays dans les années 1920 et 1930. Option sûre et abordable pour les voyageurs, les auberges de jeunesse deviennent un lieu où les jeunes se rencontrent et échangent sur leur vie. Dans les premières décennies du mouvement des auberges de jeunesse, la nature et la vie en plein air, ainsi que l’esprit communautaire, sont mises en valeur par des tâches quotidiennes, une cuisine commune et la fermeture de l’auberge le jour. Ces idées inspireront le mouvement des auberges de jeunesse au Canada.
Mary et Catherine Barclay sont des passionnées du plein air qui aiment pratiquer des activités dans la nature sauvage avec leurs amis. Ayant établi des liens avec la British Youth Hostels Association, elles ont l’idée d’ouvrir une telle auberge à Bragg Creek. Elles montent leur tente en toile sur la propriété d’Ida May White et y installent des lits de camp ainsi que des armoires faites de caisses de pommes. La première saison est couronnée de succès, et l’entreprise des deux sœurs croît lorsqu’elles établissent, plus tard, une auberge permanente dans une cabane sur la propriété de Thomas Fullerton, à proximité. Après l’ouverture de l’auberge de jeunesse à Bragg Creek, les sœurs Barclay fondent l’Association canadienne des auberges de jeunesse. Petit groupe régional au départ, l’association devient le chef de file du mouvement des auberges de jeunesse au Canada. Avec un grand dévouement, les sœurs Barclay militent sans relâche pour les auberges de jeunesse au nom de l’association, attirant des bienfaiteurs d’influence et des bénévoles. Dans les années 1930, d’autres auberges de jeunesse ouvrent leurs portes à Canmore et à Banff, établissant un lien avec celle de Bragg Creek. Des auberges ouvrent aussi ailleurs au pays, menant à la création d’un réseau d’auberges pour les jeunes voyageurs.
Principalement en réponse aux célébrations du centenaire du Canada en 1967, de plus en plus d’auberges se sont établies dans des endroits urbains et sont ouvertes aux gens de tous les âges. Aujourd’hui, l’esprit du mouvement des auberges introduit par les sœurs Barclay en 1934 reste essentiellement le même : permettre aux jeunes de trouver de la saine compagnie, de voyager à peu de frais et d’apprendre à connaître la région et les coutumes de leurs voisins.