Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale de l’introduction de stations de radio multiculturelles et multilingues au Canada

Communiqué de presse

16 juin 2018                                   Toronto (Ontario)                             Agence Parcs Canada

 

En 1962, le gouvernement canadien a ouvert la porte aux stations de radio multilingues en faisant passer de 15 à 40 % le contenu linguistique autre que le français ou l’anglais. Peu de temps après, le polono-canadien Casimir Stanczykowski a obtenu le premier permis de diffusion d’une station de radio multiculturelle. Il s’agissait de CFMB, à Montréal. Quatre ans plus tard, Johnny Lombardi, un Canadien d’origine italienne, fondait sa propre station multiculturelle, CHIN Radio, à Toronto.

Aujourd’hui, M. Arif Virani, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien (Multiculturalisme) et député de Parkdale — High Park, a souligné l’importance de l’introduction de stations de radio multiculturelles et multilingues au Canada à titre d’événement d’importance historique nationale lors d’une cérémonie spéciale à Toronto, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna.

L’introduction des stations de radio multiculturelles et multilingues marque un virage important dans la programmation radiophonique au Canada dans les années 1960. Elles ont fourni aux nouveaux arrivants des renseignements précieux sur la vie au Canada tout en préservant certains aspects de leur propre patrimoine. En veillant à ce que les néo-Canadiens aient une voix dans la collectivité, la radio multilingue et multiculturelle a aidé à définir l’approche unique du Canada en matière de multiculturalisme.

Le gouvernement du Canada célèbre la diversité et offre l’entrée gratuite à tous les sites de Parcs Canada aux nouveaux citoyens canadiens pendant un an grâce au programme du Laissez-passer culturel de l’Institut pour la citoyenneté canadienne. Cela permettra aux nouveaux arrivants de découvrir la nature et de nouer des liens avec l’histoire riche et variée du Canada plus facilement.

Multimédia supplémentaire

Citations

« Le gouvernement du Canada est heureux de commémorer l’importance historique de l’introduction des stations de radio multiculturelles et multilingues au Canada, lesquelles ont donné une voix publique à la population grandissante d’immigrants au Canada dans les années 60. La création de ces nouvelles stations a été essentielle pour aider les nouveaux arrivants à établir des liens avec leur nouvelle collectivité, tout en préservant et en célébrant leur patrimoine. Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire connaître aux Canadiens et Canadiennes les personnages, les lieux et les événements importants qui ont façonné l’histoire de notre pays, et j’encourage l’ensemble de la population canadienne à profiter de cette occasion pour en apprendre davantage sur le rôle important des stations de radio multiculturelles et multilingues dans l’histoire de notre pays. »

M. Arif Virani,
Secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien (Multiculturalisme) et député de Parkdale — High Park

Faits en bref

  • Avant 1962, les stations de radio canadiennes pouvaient être classées comme anglophones, francophones ou bilingues. Ces stations pouvaient offrir une programmation dans d’autres langues, mais la limite était de 15 % par semaine. En 1962, cette limite a été portée à 40 %.

  • Offert à tous les citoyens canadiens pendant leur première année de citoyenneté, le Laissez-passer culturel donne accès gratuitement à plus de 1 000 trésors du Canada, d’un océan à l’autre, y compris les sites de Parcs Canada.

  • Les désignations historiques nationales commémorent tous les aspects de l’histoire du Canada, tant positifs que négatifs. Elles peuvent nous rappeler des moments de grandeur et de triomphe ou nous amener à réfléchir aux moments complexes et difficiles qui ont contribué à définir le Canada d’aujourd’hui. En partageant ces moments historiques avec les Canadiens et Canadiennes, nous espérons favoriser une meilleure compréhension de notre pays et alimenter une discussion ouverte sur l’histoire du Canada.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance historique nationale des lieux, des personnages et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Brett Levitt
Agent, communications, Programme de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Unité de gestion du Sud-Ouest de l’Ontario
Parcs Canada
brett.levitt@pc.gc.ca
289-969-3279

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2018-06-19