Parcs Canada amorce la prochaine phase du projet de conservation de Province House

Communiqué de presse

Le 28 juin 2018                          Charlottetown (Î.-P.-É.)                        Agence Parcs Canada

 

À titre de berceau de la Confédération, le lieu historique national Province House est un point d’intérêt célèbre du Canada. Et aujourd’hui, plus de 170 ans après sa construction, Province House continue de permettre aux Canadiens et Canadiennes d’effectuer un rapprochement avec un lieu et un événement qui ont contribué à façonné notre pays.

Le gouvernement du Canada est fier d’investir dans la protection de cet édifice et, suite à l’achèvement de la phase 1 du projet de conservation, le gouvernement du Canada est heureux d’annoncer que la phase 2 est maintenant en cours . Cette partie des travaux de conservation viseront principalement l’enveloppe du bâtiment, ce qui comprend les murs extérieurs, et d’autres travaux porteront sur les fondations, les murs porteurs intérieurs, les planchers et le toit et l’accessibilité universelle à l’extérieur.

Les travaux de la phase 1 étaient axés sur la construction d’un exosquelette en acier afin de stabiliser l’édifice ainsi que l’enlèvement de la finition de l’intérieur de l’édifice. Ces travaux à l’intérieur ont permis d’en savoir davantage sur la construction des murs en maçonnerie. S’ils doivent tout de même faire l’objet d’importants travaux, les murs sont en meilleur état que prévu. L’information recueillie a donné à l’équipe de conservation une meilleure idée de la démarche de conservation à adopter. La démarche initiale prévoyait de démonter complètement les murs extérieurs et de les reconstruire. À l’heure actuelle, l’équipe prévoit une démarche alliant la réparation et le démontage/remontage sur place, ce qui est moins intrusif et permettra de mieux préserver la structure patrimoniale.

Province House possède une double vocation unique en son genre en tant que lieu de naissance historique du Canada et siège de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard. En sa qualité de gardien de Province House, Parcs Canada dirige ce projet de conservation sans précédent.

Ce projet de conservation important est abordé en tenant soigneusement compte des meilleures méthodes pour préserver les éléments caractéristiques de cet édifice emblématique. La phase 3 à venir du projet comprendra principalement la réinstallation des systèmes électrique et mécanique de l’édifice, la finition de l’intérieur, le respect du code de prévention des incendies et l’apport d’améliorations à l’accessibilité universelle.

En raison de la taille et de la complexité de cette entreprise, le financement a été accordé de manière progressive, en fonction de la compréhension accrue qui est acquise de la portée du projet au fur et à mesure que les couches de l’édifice sont enlevées.

Le gouvernement du Canada avait précédemment annoncé un financement de 47 millions de dollars pour la conservation de Province House. Aujourd’hui, un investissement additionnel de 14,1 millions de dollars sera affecté à la phase 2, ce qui portera le coût total estimatif des deux premières phases de la conservation de Province House à 61,1 millions de dollars. Une fois qu’une portée mieux ciblée des travaux de la phase 3 sera établi, ces besoins de financement seront déterminés.

Les investissements effectués dans la préservation, la remise en état et la restauration de nos lieux historiques nationaux protègeront notre patrimoine et renforceront leur attrait comme destinations permettant de souligner les réalisations de notre pays.

 

Multimédia supplémentaire

Lieu historique national Province House, janvier 2018 (Photo par Jordan Doiron)

Citations

« Province House témoigne de la place particulière qu’occupe l’Île du Prince-Édouard dans l’histoire du Canada en tant que berceau de la Confédération. L’investissement du gouvernement du Canada dans Province House permettra de conserver un trésor national, tout en soutenant l’économie locale et en contribuant à la croissance du secteur du tourisme à long terme. »

L'honorable Lawrence MacAulay
Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député fédéral de Cardigan

« Nos lieux historiques nationaux, tels que Province House, témoignent de la richesse et de la diversité du patrimoine de notre nation et offrent aux Canadiens et Canadiennes l’occasion d’en apprendre davantage au sujet de l’histoire de notre pays. Les investissements du gouvernement du Canada dans la conservation de Province House donneront un avenir à notre passé et permettront de s’assurer que l’histoire de la fondation du Canada continue d’être racontée là où elle a eu lieu pour de nombreuses générations. »

Sean Casey
Secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et député de Charlottetown

Faits en bref

  • Le projet de conservation de Province House est géré, pour le compte de Parcs Canada, par le centre d’expertise de la conservation du patrimoine bâti du Canada de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

  • La construction du lieu historique national Province House National a été achevée en 1847. Province House est la propriété de l’Île-du-Prince-Édouard et Parcs Canada gère l’édifice comme lieu historique national.

  • Le lieu historique national Province House est fermé en raison des travaux de conservation, mais Parcs Canada collabore avec le Centre des arts de la Confédération pour offrir aux visiteurs L’Histoire de la Confédération. Le programme L’histoire de la Confédération présente une reproduction fidèle de la Salle de la Confédération de Province House. On y trouve des reproductions de la table et des fauteuils ainsi que des œuvres d’art originales issues de l’édifice.

  • Parcs Canada investit une somme sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Cet investissement représente le plus important plan d’infrastructure fédéral dans l’histoire de Parcs Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
caroline.theriault2@canada.ca

 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812

pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2018-07-10