Le gouvernement du Canada investit au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent
Communiqué de presse
Les investissements visent à soutenir les efforts de conservation et moderniser les infrastructures
Le 5 juillet 2018 Tadoussac (Québec) Agence Parcs Canada
Le Canada est privilégié de posséder certains des littoraux les plus spectaculaires du monde, qui servent d’habitat à une riche biodiversité et à de précieux écosystèmes. Le gouvernement du Canada, dans le cadre du Plan de protection des océans, s'est engagé à protéger nos parcs nationaux et nos aires marines nationales de conservation ainsi qu’à contribuer au rétablissement des espèces en péril, tout en encourageant les Canadiens à découvrir la nature.
Le gouvernement du Canada investira plus de 6 millions de dollars dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Le financement accordé permettra de mieux protéger le beluga et servira à moderniser les infrastructures dans le but de mieux servir les visiteurs. Cette annonce, qui s’insère dans le Plan de protection des océans du gouvernement du Canada, en particulier la protection du béluga, a été faite aujourd’hui par la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna.
Avec la participation des intervenants du milieu, des mesures de protection seront développées afin que les différentes formes de navigation pratiquées dans le parc marin génèrent le moins de dérangement possible des mammifères marins, en particulier le beluga du Saint-Laurent. Déjà cet été, les bélugas profitent de ces efforts de conservation grâce à la création d’une zone d’exclusion temporaire à la baie Sainte-Marguerite. Cette baie est fortement utilisée par les femelles et leur petit tout au long de la saison estivale.
De plus, le gouvernement du Canada soutient des expériences significatives et de grande qualité pour les visiteurs au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Les travaux d’infrastructure prévus au Centre de découverte du milieu marin, situé aux Escoumins, permettront de moderniser le centre d’accueil des visiteurs et de réaménager l’amphithéâtre extérieur. Au Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire, situé à Baie-Sainte-Catherine, on procédera à la mise à niveau des installations.
À l’occasion du 20e anniversaire du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 2018, les gestionnaires du parc marin, Parcs Canada et la Sépaq, invitent les visiteurs à découvrir les richesses naturelles et culturelles de ce milieu marin unique. De plus, à partir de cette année, Parcs Canada rendra la découverte de la nature et l’exploration de notre histoire plus facile et abordable pour les familles grâce à l’entrée gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins et les néo-Canadiens.
À la suite de la plus vaste consultation jamais tenue sur Parcs Canada, par l'entremise de la Table ronde de la ministre, la ministre McKenna a mis de l'avant ses priorités pour Parcs Canada. Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est un excellent exemple des efforts déployés par Parcs Canada pour protéger et restaurer nos espaces naturels et permettre aux Canadiens et Canadiennes de découvrir la nature et d'établir des liens avec elle. Le parc marin contribue également à soutenir l'économie locale et le secteur du tourisme.
Le Plan de protection des océans, d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, est le plus gros investissement jamais réalisé pour protéger nos côtes et les voies navigables du Canada. Dans le cadre de ce plan, le gouvernement du Canada crée un des systèmes de sécurité maritime parmi les meilleurs au monde, qui ouvre des horizons économiques aux Canadiens dès maintenant, tout en protégeant nos côtes et nos voies navigables pour les générations futures. Ce travail est exécuté en étroite collaboration avec les peuples autochtones, les intervenants locaux et les collectivités côtières.
Citations
« Grâce à des investissements ciblés, le gouvernement du Canada aide à préserver le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent et la remarquable diversité d’espèces marines qui s’y trouvent. Ces investissements permettront à plus de Canadiens et Canadiennes de découvrir le parc marin et à en savoir davantage sur l'environnement. L’entrée gratuite pour les jeunes et les néo‑Canadiens, combinée aux célébrations entourant le 20e anniversaire font de l’année 2018 le moment idéal pour visiter ! »
L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
« Depuis 20 ans, la Sépaq et Parcs Canada collaborent étroitement pour la protection et la mise en valeur des espèces marines du Saguenay-Saint-Laurent. La bonification de la halte béluga dans le secteur de la baie Sainte-Marguerite du parc national du Fjord-du-Saguenay rehaussera encore l’expérience des visiteurs qui observent les bélugas de la rive. Ce spectacle exceptionnel les incitera certainement à devenir des ambassadeurs pour la protection des bélugas. »
Jean D’Amour
Ministre délégué aux Affaires maritimes et Ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent du Québec
Faits en bref
-
Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent a la particularité d’être géré conjointement par les gouvernements du Canada et du Québec, en collaboration avec les intervenants régionaux.
-
Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est entièrement constitué d’eau et il s’étend des Escoumins jusqu’à La Malbaie et de Tadoussac jusqu’à Sainte-Rose-du-Nord, dans le Saguenay. Il couvre trois grands écosystèmes : le fjord du Saguenay, l’estuaire maritime et l’estuaire moyen.
-
Le parc marin abrite plusieurs espèces en péril, dont l’emblématique béluga du Saint-Laurent, qui est un résident du Saint-Laurent, et le gigantesque rorqual bleu, qui fréquente le parc l’été et l’automne.
-
Amorcés en 2015, des travaux de réfection de la rampe de mise à l’eau ont été complétés de même que la restauration des installations sanitaires. L’an dernier, le revêtement de la route menant au centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir a été refait. L’entrée du site a également été réaménagée.
-
Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans afin de réaliser des travaux d’infrastructure dans les installations situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.
Produits connexes
- Fiche d’information : Investissements dans les centres de Parcs Canada au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent (Page 1 de 3)
- Fiche d’information : Investissements dans les centres de Parcs Canada au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent (Page 2 de 3)
- Fiche d’information : Investissements dans les centres de Parcs Canada au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent (Page 3 de 3)
Liens connexes
Personnes-ressources
Caroline Thériault
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
caroline.theriault2@canada.ca
Valentyna Galadza-Park
Gestionnaire relations externes, unité de gestion du Saguenay–Saint-Laurent
valentyna.galadza-park@pc.gc.ca
418-235-4703 poste 240
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :