Le gouvernement du Canada reconnaît la vannerie nlaka’pamux comme événement d’importance historique nationale
Communiqué de presse
Les paniers nlaka’pamux faisaient partie intégrante de tous les aspects de la vie, tant pour bercer les bébés que pour transporter des marchandises
4 septembre 2018 Lytton (C.-B.) Agence Parcs Canada
Les femmes nlaka’pamux sont des expertes de la vannerie depuis des temps immémoriaux. En créant leurs paniers, les femmes nlaka’pamux ont façonné un héritage qui dépasse largement le génie de chaque article. La vannerie est au cœur de l’identité culturelle des Nlaka’pamux et témoigne du rôle des femmes en tant que porteuses de la culture. Cet art constitue une expression tangible de la culture des Nlaka’pamux; il témoigne de l’histoire inoubliable de cette Première Nation.
Aujourd’hui, M. Timothy Christian, membre de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (section de la Colombie-Britannique), a commémoré l’importance historique nationale de la vannerie nlaka’pamux à l’occasion d’une cérémonie de dévoilement d’une plaque à Lytton avec des membres de la nation nlaka’pamux. L’annonce a été faite au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Catherine McKenna.
Avant l’arrivée des Européens sur le plateau pendant la première décennie des années 1800, les paniers nlaka’pamux sont des marchandises commerciales précieuses des réseaux actifs de troc que les peuples salish de l’intérieur s’échangent entre eux et vendent aux habitants de la côte et des plaines.
Pendant une période de grande perte culturelle et de bouleversement entre 1850 et 1930, la production et la mise en marché des articles de vannerie des Nlaka’pamux deviennent le pilier économique des familles et des communautés, ce qui permet aux femmes de soutenir leur famille alors que le colonialisme perturbe les économies autochtones. Dans les années 1950, l’art de la vannerie est cependant sur le point de disparaître complètement parmi les Nlaka’pamux lorsque l’artisanat autochtone suscite à nouveau l’intérêt. Dans les années 1970, les paniers nlaka’pamux nouvellement fabriqués sont à nouveau considérés comme un art des plus sophistiqués. De nos jours, la vannerie suscite un intérêt croissant chez les Nlaka’pamux et d’autres vannières salish, ce qui assure la poursuite de la pratique de cette forme d’art remarquable.
Le gouvernement s’est engagé à faire connaître aux Canadiens et Canadiennes les personnes, les lieux et les événements importants qui ont façonné l’histoire de notre pays. Parcs Canada travaille en partenariat avec les peuples autochtones pour reconnaître, commémorer et partager les histoires autochtones. Récemment, le gouvernement a annoncé le versement d’un financement à Parcs Canada pour incorporer les points de vue, l’histoire et le patrimoine autochtones dans les parcs nationaux et les lieux historiques.
En travaillant de concert avec plus de 300 communautés autochtones partout au Canada, Parcs Canada et les peuples autochtones sont des partenaires en matière de conservation, de restauration et de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada.
Citations
« Le gouvernement du Canada s’est engagé à renouveler la relation avec les peuples autochtones en s’appuyant sur une approche fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Au nom du gouvernement du Canada, nous commémorons l’importance historique nationale de la vannerie nlaka’pamux. Ces paniers sont l’expression de l’identité culturelle des Nlaka’pamux et du rôle central des femmes pour sa sauvegarde. Les désignations historiques reflètent la richesse et la diversité de l'histoire du Canada et j'encourage tous les Canadiens et les Canadiennes à en apprendre davantage sur la fabrication de paniers nlaka'pamux et sur les importantes contributions de cette nation au patrimoine du Canada.»
Jati Sidhu
Député pour Mission – Matsqui – Fraser Canyon
« Les vannières nlaka’pamux étaient très respectées de leur communauté et de leurs partenaires commerciaux en raison de leur travail exceptionnellement délicat. Les racines de thuyas étaient soigneusement préparées, puis attachées et tressées très serrées et étaient décorées de motifs imbriqués qui s’harmonisaient avec la forme du panier. Il est merveilleux qu’une telle tradition culturelle magnifique hautement spécialisée et unique soit reconnue à l’échelle nationale sur recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. »
Jennifer Iredale
Historienne, conservatrice et préservation du patrimoine, Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine
« Rendre hommage à ces femmes incroyables et à leurs œuvres d’art, belles et fonctionnelles à la fois, est merveilleux. »
Dre Nancy J. Turner
Professeure émérite, Université de Victoria
« Forme d’art dynamique et élément essentiel et polyvalent de l’économie historique des Nlaka’pamux, la vannerie tressée a depuis des siècles joué un rôle important dans la tradition générale des Salish en matière de vannerie. En rendant hommage aux vannières nlaka’pamux, nous reconnaissons et honorons les générations de femmes qui, en pratiquant cet art, ont soutenu l’économie de leur communauté et qui, en transmettant celui-ci de mère en fille, de tante en nièce ainsi que de grand-mère en petite-fille, ont entretenu une richesse de savoir culturel pour les prochaines générations. »
Dre Andrea Laforet
Conservatrice émérite, Musée canadien de l’histoire
Faits en bref
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Les Nlaka'pamux, autrefois connus sous le nom d'Indiens Thompson, résident sur le plateau intérieur de la Colombie-Britannique, entre les montagnes côtières à l'ouest et les montagnes Rocheuses à l'est. Ils sont l'un des peuples de langue salish de l'intérieur du Canada.
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La demande de paniers nlaka'pamux a augmenté dans les années 1850 avec le développement de plusieurs tendances de vente au détail, y compris une tendance croissante pour la collecte de paniers autochtones parmi la classe moyenne et les riches citadins en Amérique du Nord qui s'est poursuivie jusqu'aux années 1930. Une autre source de demandes provenait des musées des années 1890 qui accumulaient de la culture matérielle autochtone à des fins ethnographiques.
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Parcs Canada s’efforce de travailler étroitement avec ses partenaires autochtones grâce à la collaboration et la consultation et encourage ainsi ses partenaires à communiquer leurs connaissances, leur histoire et leur savoir-faire, notamment dans le cadre des programmes et expositions au lieu historique national du Canada du Fort-Langley.
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Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada.
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