Artistes en résidence dans les sites de Parcs Canada au cap Breton

Document d'information

Kira Varvanina

Kira est une artiste pluridimensionnelle de l'Ontario. Elle a suivi une formation en architecture et, depuis 2011, elle poursuit sa carrière artistique. Elle a fait ses débuts dans l'installation artistique pour ensuite créer un ensemble d’œuvres exploratoires sur la technologie de la fibre optique et la lumière. Plus récemment, Kira a étudié des techniques de découpage au laser et aiguisé ses talents en sérigraphie.

Respectant une progression logique, introduisant des éléments de ses précédents travaux, l'œuvre artistique de Kira explore et reproduit les reliefs naturels : falaises, montagnes et littoral. Sa vision unique et son expertise s'expriment par le biais d'œuvres d'art multidimensionnelles complexes. Elle cherche à « découvrir et créer l'harmonie dans la beauté chaotique de la nature ».

Kira est titulaire d'un baccalauréat en architecture et d'une maîtrise en architecture de l'Université Carleton, et elle a pris part à plus de 15 salons et expositions depuis 2010. Vous pouvez admirer quelques-unes de ses œuvres sur le site instagram.com/bymiloshka (en anglais seulement).

Frances Dorsey

Frances est une artiste textile d'Halifax. Elle est titulaire de diplômes de premier cycle de l'Ontario College of Art et de l'Université de Pennsylvanie, ainsi que d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université du Michigan. Elle est également professeure agrégée à la retraite (supports et textiles) du Nova Scotia College of Art and Design. Depuis qu'elle a pris sa retraite, elle passe le plus clair de son temps entre son studio et son jardin.

Le tissage permet à Frances de recréer l'image ou le motif à l'intérieur même de la structure. La teinture et l'impression du fil ou de l'étoffe rend possible une intervention d'une toute autre dimension sur un matériau déjà existant – changer les couleurs, les motifs ou encore les repères graphiques sans pour autant altérer la constitution physique du tissu. Son savoir-faire croissant dans l'impression et les teintures à base de plantes a aussi ravivé un intérêt pour la flore.

Ses œuvres ont été exposées au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Corée. Elles se retrouvent dans des collections privées et publiques, notamment la Banque d'œuvres d'art du Conseil des arts du Canada, la Banque d'œuvres d'art de la Nouvelle-Écosse, la Cambridge Library and Gallery Collection of Contemporary Fibre et la Collection d'œuvres d'art de l'Université Mount Saint Vincent. Vous pouvez admirer quelques-unes de ses œuvres sur le site francesdorsey.com (en anglais seulement).

-30-

Détails de la page

Date de modification :