Gare ferroviaire de Melville, Melville (Saskatchewan)

Document d'information

Le Grand Trunk Pacific Railway (GTPR) construit la gare ferroviaire de Melville en 1908, à une époque où les compagnies de chemin de fer prennent de l’expansion et se font concurrence. Nommée en l’honneur du président du GTPR, Charles Melville Hays, cette gare est un important poste divisionnaire sur la ligne transcontinentale du GTPR. La compagnie choisit un modèle de gare « spécial » de grande dimension. Le chemin de fer et la gare jettent les bases de la ville, façonnent son développement et contribuent à l’essor de l’économie agricole des Prairies en facilitant le transport des personnes et du grain.

De 1900 à 1914, les chemins de fer de l’ouest du Canada prennent rapidement de l’expansion et deux nouvelles compagnies (la Compagnie de chemin de fer Canadien du Nord et le GTPR) disputent le monopole que le Chemin de fer Canadien Pacifique détient dans l’ouest. La ligne principale du GTPR, achevée en 1914, s’étend de Winnipeg à Prince Rupert, en Colombie-Britannique, et traverse Melville et Edmonton. Par ailleurs, Melville est un important poste divisionnaire sur la ligne, rejoignant Regina et la frontière des États-Unis au sud, et Churchill, au Manitoba, au nord.

Le GTPR achète et aménage le lotissement de Melville. Comme de nombreuses villes des Prairies conçues par le GTPR, la localité s’étend vers le nord à partir de la voie ferrée, laquelle forme une limite distincte au sud de la localité. Pour la construction de ses gares, le GTPR utilise habituellement un petit nombre de plans standard. Pour Melville, une gare importante le long de la ligne, la compagnie choisit une conception particulière : un bâtiment rectangulaire en bois de deux étages et doté de pignons identiques, d’un haut toit en croupe et de lucarnes. La gare abrite les bureaux du surintendant, de l’ingénieur divisionnaire et d’autres représentants de la compagnie de chemin de fer. L’architecture de la gare, sans pareil en Saskatchewan et seule en son genre au Canada, témoigne de la qualité du programme de construction du GTPR le long de sa ligne principale. Des logements ont été construits à proximité, ainsi qu’une maison de canton, une rotonde, un parc à bestiaux, un hangar à marchandises et d’autres installations ferroviaires. Plusieurs de ces éléments de la construction d’origine sont encore visibles aujourd’hui.

De nos jours, la ligne transcontinentale du GTPR fait partie du réseau de voies ferrées de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (le Canadien National, ou CN). La compagnie demeure un employeur important dans la localité de Melville. La gare patrimoniale, qui demeure un attrait majeur de la ville, appartient à la Melville Rail Station Heritage Association Inc. et est située au cœur de la communauté.

- 30 -

Détails de la page

2018-09-25