Le gouvernement du Canada commémore le lieu historique national de la bibliothèque et du parc Central Memorial
Communiqué de presse
Un point d’intérêt social, culturel et éducatif construit dans la ville en plein essor de Calgary au tournant du XXe siècle
27 septembre 2018 Calgary (Alberta) Agence Parcs Canada
Avec son grand escalier, ses aménagements horticoles et ses éléments ornementaux, la bibliothèque et le parc Central Memorial sont beaucoup plus qu’un magnifique point d’intérêt. Conçus en tant qu’unité, la bibliothèque et le parc constituent depuis plus d’un siècle un centre social, culturel, éducatif et commémoratif pour les habitants de Calgary.
Aujourd’hui, Donna Zwicker, membre albertaine de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, a souligné l’importance historique nationale de la bibliothèque et du parc Central Memorial grâce à une cérémonie spéciale de dévoilement d’une plaque à Calgary. Cette commémoration a été faite au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna.
Situés juste au sud du centre-ville de Calgary, la bibliothèque et le parc Central Memorial ont été créés en 1912. La bibliothèque, financée par l’homme d’affaires américain Andrew Carnegie, est l’une des plus grandes et des plus imposantes des 125 bibliothèques canadiennes financées par ce philanthrope. Sous la direction d’Annie Davidson, l’une des pionnières de la culture à Calgary, la bibliothèque a été parrainée par le Calgary Women’s Literary Club, un groupe de femmes d’esprit civique qui préconisaient la création d’une bibliothèque publique gratuite pour aider à transformer la ville de l’Ouest en plein essor en une ville cultivée en train d’acquérir une certaine maturité.
Le parc Central Memorial, qui s’appelait à l’origine Central Park, servait de pépinière à la ville de Calgary. Lorsque la nouvelle bibliothèque a été construite, elle a été réaménagée par les responsables du parc avec des sentiers géométriques et des plates-bandes conçues de façon détaillée, créant ainsi un point d’intérêt civique et horticole. Des statues ornant le parc rendent hommage à ceux qui ont combattu et qui ont perdu la vie pendant la guerre d’Afrique du Sud, la Première et la Seconde Guerres mondiales et la guerre de Corée. Le parc sert également de lieu de commémoration; il est le site des cérémonies annuelles du jour du Souvenir.
Par l’entremise de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, le gouvernement du Canada commémore les personnes, les lieux et les événements importants qui ont façonné notre pays afin d’aider les Canadiens et les Canadiennes ainsi que les jeunes à se familiariser avec leur passé. Le processus de commémoration repose en grande partie sur des désignations publiques. À ce jour, on compte plus de 2 000 désignations.
Le gouvernement du Canada célèbre les familles grâce à l’entrée gratuite dans les sites de Parcs Canada pour les jeunes de 17 ans et moins, et l’entrée gratuite pendant un an pour les nouveaux citoyens canadiens, à compter de 2018 et dans les années à venir. Nous invitons les Canadiens et les Canadiennes à en apprendre davantage sur leur histoire – des phares aux champs de bataille, en passant par les quartiers historiques et les contributions des Autochtones au Canada – il y a un éventail incroyable d’endroits et d’histoires à découvrir.
- 30 -
Multimédia supplémentaire

Citations
« Au nom du gouvernement du Canada, je suis heureux de commémorer l’importance historique nationale de la bibliothèque et du parc Central Memorial. En plus de ses magnifiques motifs et de ses détails ornementaux, ce point d’intérêt demeure le reflet de la confiance et de l’optimisme de la population et de la Ville de Calgary. Les désignations historiques comme celle de la bibliothèque et du parc Central Memorial reflètent la richesse et la diversité de l’histoire du Canada. J’encourage tous les Canadiens et les Canadiennes à en apprendre davantage sur ce lieu historique national et ses importantes contributions au patrimoine du Canada. »
L’honorable Kent Hehr
Député de Calgary-Centre
Faits en bref
-
La bibliothèque du parc Central Memorial a servi de bibliothèque principale de 1912 à 1963, année où elle est devenue une bibliothèque secondaire et qu’on y a déménagé les archives en plus d’en faire un lieu de recherche pour le musée Glenbow. Aujourd’hui, elle continue d’offrir des services de bibliothèque et elle abrite les bureaux d’associations et de clubs de la ville de Calgary.
-
Andrew Carnegie croyait fermement à l’importance des bibliothèques publiques pour les collectivités. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, Carnegie a donné plus de 56 millions de dollars pour aider à construire des bibliothèques dans le monde entier. Trois de ces bibliothèques ont été construites en Alberta
-
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
David Dunbar
Agent intérimaire, relations publiques et communications
Unité de gestion de Banff
Parcs Canada
403-762-1526
David.Dunbar@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :