Le plan directeur de l’isthme de Chignectou est déposé au Parlement

Communiqué de presse

Parcs Canada annonce un plan qui rapprochera la population canadienne de son patrimoine dans la région de Chignectou


Le 26 octobre 2018          Moncton (Nouveau-Brunswick)            Agence Parcs Canada

Les lieux historiques nationaux reflètent le patrimoine riche et varié de notre pays, et leur protection est importante pour les Canadiens et les Canadiennes d'un bout à l'autre du pays et pour le gouvernement du Canada. Le plan directeur des lieux historiques nationaux de l’isthme de Chignectou a été déposé au Parlement récemment. Revus tous les dix ans, les plans directeurs sont une exigence législative de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et oriente la gestion des sites de Parcs Canada. Le présent plan directeur contribuera à préserver notre histoire et notre patrimoine dans les lieux historiques nationaux de l’isthme de Chignectou.

Le nouveau plan directeur du lieu historique national des lieux historiques nationaux de l’isthme de Chignectou décrit les stratégies clés suivantes :

·  Confirmer les lieux historiques nationaux de l’isthme de Chignectou comme étant des attractions interreliées et incontournables de la région.

·  Accroître la collaboration avec les gens qui valorisent les lieux historiques nationaux de l’isthme de Chignectou.

·  Améliorer la gestion, la protection et la mise en valeur des ressources culturelles et naturelles des lieux historiques nationaux de l’isthme de Chignectou.

Le plan directeur a été rédigé à la suite de consultations publiques et avec le concours des résidents et d’organisations du secteur, des visiteurs, des intervenants, des partenaires et des communautés autochtones du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Grâce à ce plan directeur, Parcs Canada respecte sa promesse de protéger et de mettre en valeur le patrimoine culturel du Canada tout en donnant l’occasion à la population canadienne de découvrir de façon nouvelle et intéressante son histoire diversifiée.

À compter de 2018 et dans les années à venir, le gouvernement du Canada célèbre les familles avec l’entrée gratuite à tous les sites de Parcs Canada pour les jeunes de 17 ans et moins. Les lieux patrimoniaux nationaux de Parcs Canada constituent une excellente façon pour les Canadiens et Canadiennes de vivre des expériences de plein air et d’en apprendre davantage au sujet de leur environnement et de leur patrimoine.

Le plan directeur des lieux historiques nationaux de l’isthme de Chignectou peut être consulté sur le site Web de Parcs Canada à https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/nb/beausejour/info/gestion-management-2018.

Citations

« Les sites de Parcs Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes et offrent des expériences canadiennes authentiques. En tant que député de Beauséjour, j'applaudis cet effort de collaboration et je remercie tous ceux qui ont contribué au plan directeur, lequel aidera à protéger et à faire connaître les lieux historiques nationaux situés dans l’isthme de Chignectou. »

Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur et député de Beauséjour

« Les endroits de Parcs Canada sont des pierres angulaires de l'industrie touristique de la région, et l'Agence collabore avec les collectivités avoisinantes pour favoriser la croissance du tourisme local et créer des emplois. En reliant les sites sur l’isthme en tant qu'« attractions incontournables », Parcs Canada continue de contribuer à l'essor du tourisme local. J'encourage tous les Canadiens et Canadiennes à visiter les lieux historiques nationaux situés sur l'isthme de Chignectou et à en apprendre davantage sur ces lieux et sur le rôle important que notre région a joué dans l'histoire de notre pays. »

Bill Casey
Député de Cumberland—Colchester

Faits en bref

  • Les lieux historiques nationaux de l’isthme de Chignectou sont Fort-Beauséjour – Fort-Cumberland, Fort-Gaspareaux, Fort-Lawrence et Beaubassin.

  • Les lieux historiques nationaux du Canada (LHNC) de Fort-Beauséjour–Fort-Cumberland, Fort-Lawrence et Fort-Gaspareaux témoignent des conflits qui existaient au 18e siècle entre la France et l’Angleterre et de la lutte pour l’Amérique du Nord qui a suivi.

  • Le LHNC de Beaubassin est le lieu de l’important établissement acadien qui s’y trouvait. Un nouveau parc panoramique avec des panneaux d'interprétation de l'histoire du site a été inauguré en septembre 2017

Liens connexes

Personnes-ressources

Roxanne Richard
Agente, partenariats, engagement et communications
Unité de gestion du Nord du Nouveau-Brunswick
Parcs Canada
506-851-4661
roxanne.richard@pc.gc.ca


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2018-10-26