Projet du sentier polyvalent ʔapsčiik t̓ašii - Réserve de parc national Pacific Rim

Document d'information

Réserve de parc national Pacific Rim

Adossée à la chaîne de montagnes de l’île de Vancouver et faisant face à l’océan Pacifique, la réserve de parc national Pacific Rim protège le riche patrimoine naturel et culturel de la côte Ouest du Canada, et contribue à faire connaître aux Canadiens et aux Canadiennes et aux visiteurs de partout dans le monde les récits de cet endroit exceptionnel. Son climat marin frais et humide génère une abondance de vie à la fois dans l’eau et sur terre. Les forêts pluviales luxuriantes tempérées de la côte cèdent la place à des zones intertidales et subtidales abondantes et diversifiées. Ces merveilles de la nature font partie intégrante de la longue et dynamique histoire des Premières Nations nuu-chahnulth, mais aussi de celle des explorateurs et des colons européens.


Projet du sentier polyvalent ʔapsčiik t̓ašii:

Le nouveau sentier polyvalent ʔapsčiik t̓ašii: (se prononce ups-cheek ta-shee), situé dans les territoires traditionnels de la Première Nation tla-o-qui-aht et des yuułuʔiłʔatḥ, s’étendra sur une distance d’environ 25 km de la limite sud à la limite nord du secteur de la plage Long de la réserve de parc national Pacific Rim. D'une largeur de 3,2 mètres, avec des accotements d'un mètre de large, le sentier permettra aux cyclistes et aux piétons de passer en toute sécurité. Dans de nombreux endroits, le sentier se prolongera près de l'autoroute 4 ou parallèlement à celle-ci, avec une zone tampon boisée entre les usagers du sentier et les véhicules dans la mesure du possible. Ce parcours offrira une expérience panoramique aux usagers des sentiers et augmentera la sécurité des cyclistes, tout en répondant à une demande de longue date des communautés locales et des visiteurs d’avoir une solution de rechange viable aux déplacements en véhicule dans la région du littoral du Pacifique.

Ouvert à l’année, le sentier permettra aux visiteurs d’explorer les merveilles naturelles et culturelles de la réserve de parc national Pacific Rim. Une courte boucle reliera le centre d’accueil Kwisitis et la plage Wickaninnish au sentier et à la route 4.

Avant que tout travail de conception ou de construction du sentier ne soit entrepris, Parcs Canada a préparé une analyse d’impact détaillée, y compris un certain nombre d’études environnementales, archéologiques et études sur la sécurité des visiteurs. Les Premières Nations ont aussi réalisé une étude sur l’utilisation traditionnelle, laquelle a fourni des renseignements supplémentaires concernant le secteur de la plage Long. Au fur et à mesure que les travaux progressent le long du sentier polyvalent, Parcs Canada continue d’adapter les plans de conception et de construction en fonction de chaque secteur unique que traversera le sentier, et ce, afin de protéger le mieux possible les caractéristiques environnementales et culturelles de la réserve de parc.

Parcs Canada consulte la Première Nation tla-o-qui-aht et yuułuʔiłʔatḥ et travaille en partenariat avec elles sur la planification, l'aménagement et la construction du sentier. Les intervenants et les membres du public ont été invités à commenter l'analyse d'impact détaillée en novembre-décembre 2016. Parcs Canada a également tenu deux séries de séances d'information publiques en novembre 2016 et en juin 2017.


Collaboration de Parcs Canada avec les peuples autochtones

L’Agence Parcs Canada est résolue à mettre en place un réseau de lieux patrimoniaux qui célèbrent les contributions des peuples autochtones, leur histoire, leurs cultures de même que la relation particulière qui les unit à la terre et à l’eau. L’Agence travaille en collaboration avec la Première Nation tla-o-qui-aht et yuułuʔiłʔatḥ sur de nombreux aspects liés à la réserve de parc national Pacific Rim.

En octobre 2017, la Première Nation tla-o-qui-aht et yuułuʔiłʔatḥ ont choisi ʔapsčiik t̓ašii  comme nom officiel pour le sentier polyvalent. Il est issu de la langue yuułuʔiłʔatḥ et signifie « qui va dans la bonne direction sur le sentier ».

Tout au long de ce projet, Parcs Canada travaille de concert avec les Premières Nations à la planification, à la conception et à la construction du sentier polyvalent. L’Agence collabore avec les Conseils des Nations, et un groupe d’Aînés a été mis sur pied pour fournir des conseils concernant le sentier. Le soutien et la participation de la Première Nation tla-o-qui-aht et yuułuʔiłʔatḥ font partie intégrante de la réussite du projet, et leurs contributions permettront de faire en sorte que le sentier offre aux visiteurs de la réserve de parc national Pacific Rim une expérience culturelle exhaustive.

-30-


Recherche d'information connexe par mot-clés: Parc national | Parcs Canada | Canada | Alberni-Clayoquot | Infrastructures | grand public | documents d'information
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :