Le gouvernement du Canada souligne l’importance historique nationale de Northrop Frye

Communiqué de presse

L’œuvre de Frye sur la littérature canadienne de langue anglaise a eu une profonde influence sur la littérature canadienne.

6 décembre 2018                            Toronto, Ontario                             Agence Parcs Canada


Northrop Frye était théoricien littéraire, critique, éducateur et l’une des personnalités intellectuelles canadiennes les plus respectées de la deuxième moitié du XXe siècle. Frye a plaidé en faveur d’une approche systématique de la littérature reposant sur une étude des mythes et des symboles sous-jacents qui éclairent toute la littérature de langue anglaise. Les travaux de Frye dans le domaine de la théorie littéraire et de la critique ont remis en question les paradigmes critiques existants et exercé une influence internationale importante dans ce domaine.

L’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et députée de Toronto–St. Paul’s, a souligné aujourd’hui l’importance historique nationale de Northrop Frye. Une cérémonie spéciale a eu lieu au Collège Emmanuel de l’Université Victoria de l’Université de Toronto avec des membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, des professeurs, des étudiants et des résidents de la ville de Toronto. Cette annonce a été faite au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Catherine McKenna.

Né à Sherbrooke, au Québec, en 1912, Frye a vécu une enfance studieuse et tranquille à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Son père était vendeur de quincaillerie. Sa mère, méthodiste fervente, a encouragé son amour de la lecture. En 1929, Frye commence à étudier l’anglais et la philosophie au Collège Victoria de l’Université Victoria à l’Université de Toronto. Il obtient un baccalauréat ès arts en 1933, puis suit un cours de théologie au Collège Emmanuel et est ordonné à l’Église unie du Canada en 1936. Après avoir poursuivi des études qui comprenaient une maîtrise en littérature anglaise de l’Université d’Oxford, Frye retourne au Collège Victoria, où il passe le reste de sa carrière. Il devient président du département d’anglais en 1952, directeur du Collège Victoria (1959-1967), puis chancelier de l’Université Victoria (1978-1991).

Tout au long de sa remarquable carrière, Frye a publié des centaines d’essais et de nombreux livres, dont Fearful Symmetry: a Study of William Blake  (1947), qui proposait une relecture des œuvres souvent obscures du poète du XIXe siècle, et Anatomy of Criticism: Four Essays (1957), qui préconisait une approche systématique et détaillée de l’étude de la littérature. Bien que le premier livre lui ait valu une certaine notoriété, c’est Anatomy of Criticism  qui a consacré sa réputation éminente sur la scène internationale de la littérature anglaise. Ses ouvrages suivants, The Great Code : The Bible and Literature (1982) et Words with Power : Being a Second Study of “The Bible and Literature” (1990), ont également eu une influence sur la scène mondiale.

Par l’entremise de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, le gouvernement du Canada commémore les personnages, les lieux et les événements importants qui ont façonné notre pays afin d’aider les Canadiens et Canadiennes à se rapprocher de leur passé. Le processus de commémoration est en grande partie déterminé par des propositions du public. À ce jour, on compte plus de 2 000 désignations.

Le gouvernement du Canada célèbre les familles grâce à l’entrée gratuite dans les lieux de Parcs Canada pour les jeunes de 17 ans et moins, et l’entrée gratuite pendant un an pour les nouveaux citoyens canadiens. Nous invitons les Canadiens et les Canadiennes à en apprendre davantage sur notre histoire – des phares aux champs de bataille, en passant par les quartiers historiques et les contributions des Autochtones au Canada – il y a un éventail incroyable d’endroits et d’histoires à découvrir.

Multimédia supplémentaire

Citations

« Au nom du gouvernement du Canada, j’ai le plaisir de souligner l’importance historique nationale de Northrop Frye. Frye était une force intellectuelle. Ses idées sur l’éducation, la littérature et la culture canadienne ont grandement contribué à façonner notre identité nationale. Les désignations historiques reflètent la richesse et la diversité de l’histoire du Canada et j’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à en apprendre davantage sur Frye et ses importantes contributions au patrimoine du Canada. »

L’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et députée de Toronto—St. Paul’s

Faits en bref

  • Frye a été professeur au département d’anglais de l’Université Victoria, à l’Université de Toronto, de 1939 à 1991. Malgré sa renommée internationale, il restait très proche de ses origines canadiennes. Son travail critique sur la littérature canadienne-anglaise, en particulier la poésie, a eu un impact profond sur la façon dont cette littérature est étudiée, écrite et perçue.

  • Margaret Atwood, Dennis Lee, James Reaney, Eli Mandel et Don Coles comptent parmi les nombreux Canadiens et Canadiennes célèbres à qui Northrop Frye a enseigné.

  • Son concept de la « mentalité de garnison » a eu un impact durable sur l’interprétation de la littérature canadienne-anglaise. Les idées de Frye au sujet de l’éducation, de la littérature et de la culture canadienne ne se limitaient toutefois pas au milieu universitaire. Il apparaissait souvent à la radio et à la télévision, il était un intellectuel public et ses opinions ont influencé la vision que la population canadienne avait d’elle-même.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance historique nationale des lieux, des personnages et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Brett Levitt
Agent, communications, Programme de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Unité de gestion du Sud-Ouest de l’Ontario
Parcs Canada
brett.levitt@pc.gc.ca
289-969-3279

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :