Parcs Canada annonce des ajustements aux droits d’entrée au lieu historique national de Red Bay en 2020
Communiqué de presse
De petites révisions seront également faites à d’autres frais imposés aux utilisateurs pour se conformer à la Loi sur les frais de service du gouvernement du Canada.
18 janvier 2019 Red Bay (Terre-Neuve-et-Labrador) Agence Parcs Canada
Les Canadiens et Canadiennes aiment passer du temps à l’extérieur, explorer la nature et découvrir notre riche histoire. Parcs Canada gère un vaste réseau de calibre mondial d’aires patrimoniales naturelles et culturelles protégées où la population canadienne, et des gens de partout dans le monde, peuvent y apprécier ce que le Canada a de mieux à offrir. L’Agence est déterminée à offrir aux visiteurs des expériences de grande qualité.
Les droits d’entrée de Parcs Canada sont fixés en fonction du nombre d’heures qu’un visiteur passerait ordinairement sur place et du niveau de service offert aux visiteurs, c’est-à-dire le nombre et la variété de programmes, de services et d’installations offerts aux visiteurs.
Ces dernières années, le lieu historique national de Red Bay a accru son offre aux visiteurs avec l’ajout de nouvelles initiatives telles que le programme Xplorateurs, une activité de géocache partagée avec d’autres lieux historiques nationaux de Terre-Neuve-et-Labrador et des investissements récents dans le centre d'accueil rénové. Les droits d’entrée du lieu historique national de Red Bay seront ajustés pour refléter cette valeur ajoutée à partir du 1er janvier 2020.
Le nouveau droit d’entrée journalier sera de 11,96 $ pour les adultes et de 10,27 $ pour les aînés.
En outre, un ajustement mineur de 2,2 % aux autres frais d’utilisation au lieu historique national de Red Bay prendra aussi effet le 1er janvier 2020. Conformément à la Loi sur les frais de service du gouvernement du Canada, l’Agence ajustera les frais imposés aux utilisateurs, à tous les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du pays en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC).
Les droits de Parcs Canada ont été ajustés pour la dernière fois en 2008 et depuis, les coûts opérationnels ont beaucoup augmentés. Ces légers ajustements permettront à Parcs Canada d’offrir aux visiteurs des possibilités encore meilleures de découvrir le lieu historique national de Red Bay et d’en apprendre sur notre environnement et notre histoire.
Toutes les recettes découlant des droits perçus au lieu historique national de Red Bay sont conservées et réinvesties dans le lieu historique en vue d’assurer le maintien des programmes, des services et des installations, et de sensibiliser les visiteurs aux efforts de conservation. L’Agence est déterminée à s’assurer que les expériences pour les visiteurs sont abordables pour tous les Canadiens et Canadiennes. Les droits imposés aux visiteurs ne dépassent jamais les coûts de prestation des services aux visiteurs; ils permettent seulement de recouvrer les coûts tout en veillant à ce que les expériences demeurent abordables.
Parcs Canada annonce ces révisions qui seront mises en œuvre le 1er janvier 2020 dès maintenant afin de veiller à ce que les visiteurs et les acteurs de l’industrie touristique puissent planifier longtemps à l’avance.
Citations
« Les droits imposés aux visiteurs sont essentiels pour permettre à Parcs Canada de donner à la population canadienne la possibilité de faire l’expérience de nos parcs nationaux, de nos lieux historiques nationaux et de nos aires marines nationales de conservation. Ces droits sont réinvestis directement là où ils ont été perçus, ce qui veut dire que chaque fois que vous visitez le lieu historique national de Red Bay vous investissez dans son avenir. Les ajustements des frais annoncés aujourd’hui permettront de veiller à ce que Parcs Canada puisse continuer d’offrir aux visiteurs des expériences exceptionnelles au lieu historique national de Red Bay et à ce que les Canadiens et Canadiennes puissent continuer de profiter de ce lieu très précieux et d’aider à le protéger pour les générations à venir. »
Michael Nadler
Directeur général par intérim, Parcs Canada
Faits en bref
-
En 2013, le lieu historique national de Red Bay, l’exemple le plus complet au monde du début de la chasse à la baleine à l’échelle industrielle, a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa valeur universelle exceptionnelle. Au milieu du XVIe siècle, la prolifération de baleines franches et de baleines boréales a attiré les baleiniers de la région basque d’Espagne et de la France dans le détroit de Belle Isle à Red Bay, où ils ont établi un important port baleinier. Pendant quelque 70 années, les baleiniers basques ont entrepris ce dangereux périple d’un mois, traversant l’Atlantique pour chasser les baleines et produire l’huile qui éclairait les lampes en Europe.
-
Les lieux de Parcs Canada sont essentiels aux économies locales, en aidant à générer plus de 4 milliards de dollars et en employant indirectement plus de 40 000 personnes annuellement.
-
Le budget de Parcs Canada est financé à 80 % par les crédits non budgétaires fédéraux et à 20 % par les droits imposés aux utilisateurs. L’argent des contribuables sert principalement à créer et à préserver des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation, ainsi que des canaux historiques, étant donné que leur protection profite à tous les Canadiens et Canadiennes. Les visiteurs paient des droits pour aider à compenser les coûts des services et des installations dans les lieux de Parcs Canada étant donné qu’ils en tirent un avantage personnel.
-
Les droits imposés aux visiteurs sont réinvestis dans l’entretien des installations et l’infrastructure de transport pour visiteurs, la production des enseignes, des cartes et des expositions sur place, l’offre de programmes pour visiteurs, la sécurité des visiteurs, ainsi que la communication et le soutien à la planification des voyages pour les visiteurs.
-
La Loi sur les frais de service du gouvernement du Canada a été adoptée en juin 2017 afin d’assurer une plus grande marge de manœuvre et transparence ainsi que le recouvrement de coûts de services fédéraux, en plus de permettre d’éviter une subvention excessive des services à avantage personnel.
-
L'entrée restera gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins afin de leur permettre de faire l’expérience du plein air et d’en apprendre sur notre patrimoine naturel et culturel.
-
Il n’y aura aucun changement aux frais d’utilisation en 2019.
Liens connexes
Personnes-ressources
Greg Knott
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de l’Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador
709-458-3273
gregory.knott@canada.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca