Fin des consultations sur le projet de réserve de parc national dans le Sud de l’Okanagan et de Similkameen

Communiqué de presse

Le rapport « Ce que nous avons entendu » sera rendu public au cours des prochains mois


Le 15 mars 2019         Nation des Syilx (Colombie-Britannique)     Agence Parcs Canada

Les parcs nationaux et les réserves de parcs nationaux du Canada comptent parmi les plus beaux endroits au monde. Non seulement nos parcs attirent-ils des visiteurs du monde entier, mais ils aident à protéger la faune et la flore distinctes et diversifiées du Canada. Nous comptons sur la nature et la nature compte sur nous pour sa protection.

Du 10 décembre 2018 au 15 mars 2019, les Canadiens et les Canadiennes étaient invités à exprimer leurs opinions et leurs idées sur les limites proposées pour la nouvelle réserve de parc national dans le Sud de l’Okanagan et de Similkameen et à donner des commentaires sur les principaux aspects à considérer pour la gestion des terres.

Les gouvernements du Canada, de la Colombie-Britannique et de la Nation des Syilx/Okanagan aimeraient remercier les résidents de la région, les intervenants et la population canadienne qui ont pris part aux consultations. Parcs Canada a tenu 36 réunions avec des groupes d'intervenants représentant divers intérêts et a reçu environ 2 750 propositions dans le cadre des consultations en ligne.

De plus, la bande indienne d'Osoyoos et la bande indienne de Lower Similkameen ont eu des discussions avec les membres des communautés autochtones dans le cadre de relations continues.

Bien que la période de consultations publiques officielle soit terminée, Parcs Canada continuera de travailler avec des groupes d'intervenants particuliers et des propriétaires fonciers privés.

Un rapport « Ce que nous avons entendu » sera préparé, puis rendu public au cours des prochains mois, une fois que tous les commentaires auront été recueillis et examinés. Le rapport comportera un résumé et une analyse des résultats des consultations, qui informeront les recommandations futures concernant le projet de réserve de parc national.

Pour obtenir des renseignements plus précis sur le projet de réserve de parc national dans le Sud de l’Okanagan et de Similkameen, consultez la Foire aux questions sur le site Web de Parcs Canada.

- 30 -

Multimédia supplémentaire

Faits en bref

  • Parcs Canada a prolongé les consultations publiques de deux semaines afin de permettre à tous les groupes d'intervenants, aux membres de la communauté et aux parties intéressées de présenter leurs points de vue sur les limites proposées et les principaux aspects à considérer pour la gestion des terres.

  • En octobre 2017, les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique et la Nation des Syilx/Okanagan ont annoncé une relation renouvelée qui permet d’envisager l’aménagement d’une nouvelle réserve de parc national dans le Sud de l’Okanagan et de Similkameen. Ce projet de réserve de parc national enrichira le réseau d’aires protégées et de conservation tout en aidant à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones.

  • La région du sud de l’Okanagan et de Similkameen est l’une des zones écologiques les plus diversifiées du Canada et sa protection permettra de favoriser le rétablissement de plus de 30 espèces en péril inscrites sur la liste fédérale et de plus de 60 espèces inscrites sur la liste provinciale, y compris le blaireau d’Amérique, le petit-duc nain, la paruline polyglotte, la couleuvre nocturne du désert et le crotale de l’ouest.

  • La région du Sud de l’Okanagan et de Similkameen est une aire d’une grande importance écologique, géographique et culturelle, regorgeant d’une vaste gamme de possibilités récréatives et touristiques, comme la randonnée, le camping, l’observation d’oiseaux et le vélo de montagne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Kim
Bureau de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-9413
sabrina.kim2@canada.ca


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca


Relations avec les médias
B. C. Ministry of Environment and Climate Change Strategy
250-953-3834

Chef Clarence Louie
Bande indienne d’Osoyoos
250-498-3444

Chef Keith Crow
Bande indienne de Lower Similkameen
250-499-9333

Détails de la page

Date de modification :