Pegi Nicol MacLeod (1904–1949)

Document d'information

Pegi Nicol MacLeod est une figure unique de l’histoire de l’art au Canada. Travaillant à Ottawa, à Toronto, à New York et à Fredericton dans les années 1930 et 1940, cette artiste talentueuse peint sa famille, ses environs et le monde urbain dans un style dynamique et moderniste à l’aquarelle et à la peinture à l’huile. Avec des couleurs vives et des lignes expressives, ses œuvres capturent la spontanéité et l’énergie de la vie. Au cours de sa carrière, elle expose fréquemment ses œuvres qui se retrouvent aujourd'hui dans de grandes galeries et dans des collections privées partout au pays.

Margaret Kathleen Nichol naît à Listowel, en Ontario. Elle emménage à Ottawa alors qu’elle est encore une jeune enfant. À l’âge de 17 ans, elle obtient un diplôme de l’Ottawa Collegiate Institute. Elle étudie ensuite à l’Art Association School of Ottawa (1921-1923) et à l’École des Beaux-Arts de Montréal (1923-1924). En 1925, elle retourne à Ottawa et aménage un studio à l’étage de la demeure de ses parents. Elle adopte le nom de Pegi Nicol et un style de vie bohémien. Rapidement, elle expose son travail à Ottawa, à Montréal et à Toronto. Après avoir vécu brièvement à Montréal (1931-1932), elle retourne à son studio d’Ottawa où elle développe un style moderniste particulier, caractérisé par le mouvement ainsi que par des lignes exubérantes, des couleurs vives et de l’intensité.

MacLeod devient proéminente dans la communauté artistique canadienne dans les années 1930 lorsqu’elle est élue membre de la Société canadienne de peintres en aquarelle et le Groupe des peintres canadiens. Elle est également membre fondatrice de la Picture Loan Society, une entreprise coopérative pour les artistes ayant des difficultés à vendre et à exposer leurs œuvres. En 1937, elle déménage dans la ville de New York avec son mari, mais conserve toujours des liens avec les développements dans le monde des arts au Canada. Entre 1940 et 1948, elle passe ses étés à Fredericton, où elle et sa collègue artiste, Lucy Jarvis, cofondent l’Observatory Art Centre à l’Université du Nouveau-Brunswick, voué à l’enseignement et à l’exposition d’œuvres d’art.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le directeur de la Galerie nationale du Canada lui demande de peindre des femmes en service dans les Forces armées. Dans le cadre du Programme canadien des archives de guerre, les œuvres qu'elle a réalisées en 1943 et 1944 montrent ses couleurs vibrantes et ses lignes expressionnistes habituelles. En 1947, elle organise pour le Canada une exposition intitulée « Manhattan Cycle » qui réunit 110 tableaux de New York, représentant surtout des gens dans les rues de la ville. L’exposition est encore en tournée lorsque MacLeod meurt prématurément à l’âge de 45 ans. La Galerie nationale du Canada organise une rétrospective de ses œuvres peu après sa mort.

- 30 -

Détails de la page

2019-03-08