Les Traqueurs de tortues amorcent une seconde saison dans le parc national de la Péninsule-Bruce
Communiqué de presse

Des bénévoles aident Parcs Canada à protéger les tortues dans le Nord de la péninsule Bruce!
Le 26 avril 2019 Tobermory (Ontario) Agence Parcs Canada
L’an dernier, plus de 230 tortues fraîchement écloses ont quitté leur boîte de protection et ont pu gagner en toute sécurité les milieux humides qui leur servent d’habitat dans le parc national de la Péninsule-Bruce. Ces boîtes de protection avaient été installées par les Traqueurs de tortues, un groupe de chercheurs bénévoles qui ont à cœur de protéger les populations de tortues en péril. Les Traqueurs de tortues ont consacré plus de 500 heures à des travaux de surveillance et de collecte de données en 2018. Ils ont protégé 20 nids de tortues en tout et ont ainsi contribué à préserver l’intégrité écologique du parc national de la Péninsule-Bruce.
Pour une seconde année, Parcs Canada a l’honneur de rétablir le programme des Traqueurs de tortues, qui débutera en mai et se poursuivra jusqu’en septembre. La composante de base du programme habilite les bénévoles à identifier des tortues reproductrices et à installer des boîtes au-dessus de leurs œufs pour les protéger. Ces boîtes empêchent les ratons laveurs et d’autres prédateurs de creuser sous la terre pour accéder aux œufs et les manger. Les œufs peuvent ainsi parvenir à maturité et éclore, après quoi les bénévoles relâchent les nouveau-nés dans un habitat sûr.
Fort du succès remporté l’an dernier des Traqueurs de tortues, Parcs Canada crée un programme de prêt de boîtes de protection d’œufs de tortues pour les propriétaires fonciers de la région de Tobermory. Les propriétaires se verront remettre une boîte de protection et recevront tous les renseignements nécessaires pour assurer la protection des œufs de tortues tout au long de leur développement. Parcs Canada tient à rappeler qu’il est illégal de manipuler des œufs de tortues ou de les retirer d’un milieu naturel sans les permis exigés.
Nous invitons tous les membres de la collectivité à se joindre à nous au centre d’accueil le dimanche 12 mai, de 13 h à 15 h 30, pour un atelier gratuit sur la fabrication de boîtes de protection d’œufs de tortues. Amenez-y vos amis et vos proches pour apprendre à construire et à installer des boîtes de protection. Vous pourrez même en rapporter une à la maison! Écrivez à l’adresse pc.bruce.r2r.pc@canada.ca pour y réserver votre place.
Dans le cadre de la gestion des parcs nationaux, Parcs Canada maintient ou restaure l'intégrité écologique et offre aux Canadiens et aux Canadiennes la possibilité de découvrir ces endroits et d'en profiter. Dans le cadre de son Programme de conservation et de restauration, Parcs Canada prend des mesures pour préserver les parcs nationaux et contribuer au rétablissement des espèces en péril. Les deux parcs nationaux du Canada dans la péninsule Bruce abritent plus de 30 espèces en péril, dont bon nombre sont préoccupantes pour la conservation mondiale. Cette année et par la suite, nous invitons et encourageons tous les Canadiens et les Canadiennes à s'impliquer en appuyant les efforts locaux de conservation et en participant à l'épanouissement des intendants de demain.
- 30 -
Faits en bref
-
Le programme des Traqueurs de tortues a été créé dans le cadre d’En route vers le rétablissement, un projet de conservation et de restauration qui vise à relier des habitats et à accroître la sécurité des routes pour la faune du parc national de la Péninsule-Bruce. Pour en savoir davantage sur le projet En route vers le rétablissement, rendez-vous à l’adresse parcscanada.gc.ca/bruce-retablissement.
-
Le gouvernement du Canada a investi plus de 870 000 $ dans le projet En route vers le rétablissement du parc national de la Péninsule-Bruce en 2017, ce qui a permis l'installation d'écopassages permettant aux petits mammifères et aux amphibiens de passer sous les routes de façon sécuritaire.
-
Les huit espèces de tortues de l’Ontario sont inscrites comme espèces en péril.
-
Le parc national de la Péninsule-Bruce est un excellent endroit pour voir la conservation à l'œuvre. Les visiteurs qui planifient leur voyage à l'avance auront une meilleure expérience. L'automne est l'une des meilleures saisons pour les voyageurs d'avoir l'assurance d'accéder au parc et d'en profiter - avec de nombreuses activités, festivals et disponibilités.
Liens connexes
Personnes-ressources
Bruce MacMillan
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de la baie Georgienne et de l’Est de l’Ontario
613-923-5261, poste 122
bruce.macmillan@canada.ca