Annonce de 2019 concernant l’atténuation des risques d’avalanches dans le parc national des Glaciers
Document d'information
Parc national des Glaciers
Les montagnes escarpées et le climat chaud et humide que l’on retrouve dans le parc national des Glaciers sont représentatifs de la région naturelle de la chaîne Columbia. Situé dans la zone humique de l’intérieur de la Colombie‑Britannique, le parc protège un type de forêt unique composée de vieux peuplements de thuyas et de pruches, l’une des seules forêts pluviales tempérées intérieures au monde. Le parc abrite une faune et une flore diversifiées, notamment le thuya géant, la chèvre de montagne et certaines espèces en péril comme le grizzli, le pin à écorce blanche et la petite chauve‑souris brune.
Le col Rogers, situé dans le parc national des Glaciers, a été désigné lieu historique national en raison de l’importance qu’il a eue lors de la construction et de l’aménagement de la ligne principale du Chemin de fer Canadien Pacifique, qui est devenue une grande voie de transport nationale. Fidèle à son histoire, cet endroit continue de jouer un rôle important en reliant l’Est et l’Ouest du Canada, que ce soit par la ligne ferroviaire ou par la Transcanadienne qui traverse le parc.
Projet déjà annoncé qui obtiendra des fonds supplémentaires
Ce document d’information contient de plus amples renseignements sur ce projet
Nom du projet : Atténuation des risques d’avalanches – Transcanadienne
Montant annoncé en 2015 : 77 millions de dollars
Fonds supplémentaires estimés : 18 millions de dollars
Coût total estimé : 95 millions de dollars
Description du projet : Parcs Canada investira un montant supplémentaire de 18 millions de dollars pour mettre en place un réseau de détection d’avalanches (RDA) et des mesures de sécurité routière connexes dans le parc national des Glaciers. Ce réseau est le premier de ce type au Canada et le plus grand au monde. À la suite de la réussite d’un projet pilote réalisé dans le parc national des Glaciers en 2017, la planification en vue de l’installation d’un réseau permanent a débuté à l’automne 2018. Ce dernier sera doté de deux systèmes de détection : les radars pour la surveillance des couloirs d’avalanches et les infrasons pour la surveillance de grandes régions. Cette technologie permettra d’alerter les prévisionnistes en temps réel en cas d’avalanche naturelle et de confirmer si les déclenchements préventifs prévus se sont bien produits lorsque la visibilité est faible. Le RDA offrira de l’information utile pour la prévision des avalanches et contribuera à l’efficacité du programme de déclenchement préventif d’avalanches dans le parc national des Glaciers.
Dans le cadre du financement déjà annoncé, les travaux de sécurité en cas d'avalanche qui sont maintenant terminés ou en cours comprennent ce qui suit :
· l’installation de dix systèmes de déclenchement préventif d’avalanches à distance qui permettent aux techniciens de déclencher des explosifs par appareil sans fil aux fins de la prévention d’avalanches;
· l’installation de 2 200 mètres de filets pare‑neige pour arrêter les avalanches à leur point de départ;
· l’ajout d’une voie de dépassement en direction ouest entre le sommet du col Rogers et la courbe de l’Illecillewaet;
· la remise en état de systèmes statiques de protection contre les avalanches (barrages ou bermes pour retenir ou faire dévier les débris emportés par les avalanches) et la construction d’autres monticules de terre pour empêcher les avalanches d’atteindre la route;
· l’agrandissement des aires d’attente pour les véhicules utilisées pendant les fermetures de route et les déclenchements préventifs;
· la réparation des structures des galeries paravalanches installées au‑dessus de la route et l’installation d’un nouvel éclairage à DEL;
· l’asphaltage de la route et l’amélioration de la voie de virage dans le col Rogers;
· l’entretien des bassins hydrographiques qui protègent la route des coulées de boue printanières dans la vallée Beaver;
· des gains écologiques comme l'amélioration de la connectivité aquatique grâce au col Rogers pour les poissons comme l'omble à tête plate indigène en remplaçant les ponceaux routiers vieillissants.
L’investissement total d’environ 95 millions de dollars permettra d’améliorer la protection contre les avalanches et la fiabilité de la route du col Rogers dans le parc national des Glaciers pour les visiteurs du parc et la circulation de transit. Ces améliorations favorisent également l’économie du Canada, car elles permettent de réduire la durée des fermetures de la Transcanadienne pendant l’hiver et, ainsi, de maintenir la circulation des biens et des services dans la chaîne Columbia.
Programme de sécurité en cas d’avalanche de Parcs Canada
Parcs Canada est un chef de file reconnu à l’échelle internationale dans le domaine de la sécurité liée aux avalanches. Les spécialistes formés de Parcs Canada travaillent 24 heures par jour et 7 jours par semaine pendant l’hiver pour prévenir les avalanches et entretenir la route dans le parc national des Glaciers. Depuis 1961, Parcs Canada et les Forces armées canadiennes font équipe dans le cadre de l’opération PALACI pour mettre en service le plus grand programme mobile de prévention des avalanches par tir d’artillerie au monde dans le parc national des Glaciers.
Les prévisionnistes et les techniciens spécialisés en avalanches de Parcs Canada surveillent de près la météo, les chutes de neige et le manteau neigeux afin d’évaluer les risques d’avalanches. Lorsqu’ils connaissent la stabilité du manteau neigeux, les prévisionnistes d’avalanches de Parcs Canada sont en mesure de déterminer à quel moment il est nécessaire de prévoir des déclenchements préventifs. Par la suite, la route et la ligne ferroviaire de ce secteur seront temporairement fermées pendant que Parcs Canada et les Forces armées canadiennes effectuent des déclenchements préventifs. L’objectif est de déclencher fréquemment de petites avalanches afin de réduire l’accumulation de neige et, par la même occasion, les risques de grosses avalanches ou d’avalanches naturelles susceptibles d’entraver la circulation routière et ferroviaire. Cette opération permet d’améliorer grandement la sécurité des automobilistes et des visiteurs dans le parc national des Glaciers et de réduire la durée des fermetures nécessaires au nettoyage et aux déclenchements préventifs d’avalanches.
Détails de la page
- Date de modification :