Annonce pour le parc national du Gros-Morne en 2019 Programmes de conservation et de restauration ainsi que d’investissement pour les infrastructures fédérales

Document d'information

Parc national du Gros-Morne

Le parc national du Gros-Morne protège une partie des écorégions des hautes terres de Terre-Neuve et des écorégions des basses terres du Saint-Laurent. C’est un lieu extraordinaire qui figure en outre au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses falaises imposantes, ses vallées et fjords escarpés, ses lacs glaciaires, ses tourbières côtières, ses dunes et ses plateaux de hautes terres, Gros Morne offre des paysages qui sont parmi les plus spectaculaires et les plus diversifiés au Canada. En plus de sa beauté naturelle hors du commun, ses hautes terres érodées par les glaciers et ses fjords spectaculaires révèlent d’importantes caractéristiques écologiques. Ces rochers illustrent ensemble le processus de dérive des continents le long de la côte Est nord-américaine. Ils contribuent grandement à approfondir les connaissances et la compréhension de la tectonique des plaques et l’évolution géologique des chaînes de montagnes anciennes.

Financement pour la conservation et la restauration

Nom du projet : Le retour du roi : évaluer et adapter des méthodes éprouvées pour la restauration du saumon en péril afin d’en tirer parti au maximum

Estimation du coût total : 626 000 $

Description du projet : Ce projet vise à augmenter le nombre de saumons frayant dans la rivière Trout grâce à un programme d'accroissement. Cet effort de restauration retirera la population de saumons de la liste des espèces qui risquent de disparaître de façon imminente, assurera la viabilité à long terme de la population et améliorera l’intégrité écologique du parc national du Gros-Morne d’ici 2024. Ce financement sera affecté à un certain nombre d’activités, y compris des programmes de sensibilisation et d’interprétation et un programme d’augmentation de la population de saumons. L’objectif est d’augmenter le frayage avec une population de 55 à 95 saumons dans la rivière Trout. Parcs Canada surveillera la population de saumons pour évaluer la réussite du projet.

Afin d’atteindre ces objectifs, le parc national du Gros-Morne travaillera avec des partenaires autochtones et l’industrie pour restaurer la population de saumons de l’Atlantique avec un cadre de gestion adaptable et des mesures communes de réussite. Trois autres parcs nationaux de l’Atlantique (Fundy, des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et Kouchibouguac) recevront également du financement pour entreprendre des activités similaires dans leur région et œuvreront de concert pour échanger des pratiques exemplaires.

Parcs Canada est un chef de file mondial pour la restauration et la conservation écologiques scientifiques. Dans le cadre de son programme de conservation et de restauration, Parcs Canada pend des mesures pour préserver les parcs nationaux et contribuer à la sauvegarde des espèces en péril.

Financement du projet fédéral d’infrastructure

Nom du projet : Améliorations apportées aux terrains de camping de Lomond, de la rivière Trout et de la baie Shallow

Estimation du coût total : 2,6 millions de dollars

Description du projet : Parcs Canada investira dans l’amélioration des structures et des bâtiments de services existants du parc pour les terrains de camping de Lomond, de la rivière Trout et de la baie Shallow. Cette mesure comprendra des améliorations aux aires de fréquentation diurne et des améliorations aux structures de services des terrains de camping, dont les abris-cuisines, les toilettes et les douches. La modernisation de ces trois terrains de camping s’appuie sur les améliorations réussies des projets d’infrastructure fédéraux terminés antérieurement aux terrains de camping de Berry Hill et de Green Point. Environ 2,3 millions de dollars ont déjà été investis dans ces deux terrains de camping.

Les investissements réalisés au niveau des infrastructures destinées aux visiteurs, telles que les terrains de camping et les aires de fréquentation diurnes, permettront de veiller à la qualité et à la fiabilité des installations de Parcs Canada et continueront à permettre aux Canadiens et aux Canadiennes d’établir un lien avec la nature.

Ces projets s’inscrivent dans le programme d’investissement de 3 milliards de dollars pour les infrastructures du gouvernement du Canada dans les lieux de Parcs Canada à l’échelle du pays.

Croissance économique régionale par le truchement du financement du programme d’innovation

Nom du projet : Gros Morne Institute for Sustainable Tourism Inc.

Estimation du coût total : 933 000 $ (Parcs Canada verse également une contribution en nature de 40 000 $)

Description du projet : Le Gros Morne Institute for Sustainable Tourism Inc. propose d’élaborer un nouveau programme de formation et de perfectionnement étalé sur 36 mois qui s’appuiera sur les avancées des précédents programmes et renforcera l’accent que l’Institut met sur l’expérience des visiteurs, en se concentrant sur la dimension culinaire, patrimoniale et culturelle, ainsi que sur l’essor de la communauté. Les principes de tourisme durable du Gros Morne Institute for Sustainable Tourism Inc. demeureront au centre de l’élaboration et de la mise en œuvre du nouveau programme, qui comprendra divers cours de formation, des ateliers, des occasions de mentorat et une programmation communautaire spécialisée.

Établie à Rocky Harbour, la GMIST est un organisme sans but lucratif qui offre des programmes de formation et des services de soutien au développement pour améliorer la qualité et le succès des exploitants et des destinations touristiques partout au Canada atlantique. Son objectif est d'améliorer la qualité et la durabilité des expériences touristiques en offrant du soutien et de la formation dans divers domaines, notamment : les pratiques du tourisme durable, le tourisme expérientiel, le développement communautaire touristique, le tourisme gastronomique et le tourisme autochtone.

Le financement de ce projet par le gouvernement du Canada appuiera un certain nombre d’activités telles que l’élaboration de nouveaux produits, des activités de mise en marché et le développement d’un site Web; il contribuera aux coûts des salaires et aux frais de voyage associés au nouveau programme.

Détails de la page

2019-05-24