Honorons les héros de chez nous: Commandant (à la retraite) Trevor Cole Shuckburgh

Document d'information

Né et élevé dans une ferme de Stettler en Alberta en 1922, Trevor Shuckburgh est devenu de plus en plus curieux et impatient de voir le monde. À 17 ans, avec l’aide de sa mère, Trevor s’est rendu sur la côte Ouest et s’est enrôlé dans la Marine royale canadienne (MRC) en 1940 à titre de jeune marin. Il a suivi sa formation militaire de base au NCSM Naden, un centre de formation navale situé à Victoria, en Colombie-Britannique.

Il a été affecté au NCSM Prince Henry en 1940. Il s’agissait de son premier poste en mer. Construit à l’origine en tant que navire de passagers pour la Canadian National Steamship Company, le Prince Henry, ainsi que ses navires jumeaux, le NCSM Prince David et le NCSM Prince Robert, ont été achetés par la Marine royale canadienne au début de la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945), puis convertis pour servir de paquebots marchands armés. C’est une fois à bord du navire que Trevor a reçu sa formation à l’artillerie.

Le Prince Henry était affecté à l’océan Pacifique. En 1941, il patrouillait le long de la côte Ouest de l’Amérique du Sud avec son équipage lorsqu’il intercepta deux navires marchands allemands, le Muenchen et le Hermonthis, qui ramenaient leurs prisonniers à Esquimalt, en Colombie-Britannique.

Trevor a ensuite été affecté à bord de deux dragueurs de mines de fabrication canadienne : le NCSM Gananoque parcourant les eaux au large de Terre-Neuve, puis le NCSM Stratford. À la fois motivé à étudier et à travailler avec acharnement, Trevor a rapidement été promu au rang d’officier marinier.

À compter de l’hiver 1944, Trevor servait à bord de la frégate NCSM Teme, l’un des 6 900 navires, y compris les navires de guerre des marines alliées, les navires et les radeaux de débarquement, les navires auxiliaires et marchands, lesquels ont pris part à la plus grande invasion maritime de l’histoire. Répondant au nom de code « Opération Neptune », c’est cette mission amphibie qui a permis l’invasion des Alliés en Normandie. L’invasion, qui débuta le jour J (soit le 6 juin 1944), visait à libérer la France occupée par les Allemands, puis le Nord-Ouest de l’Europe du contrôle des Nazis. L'impression qui a marqué ceux qui ont participé à l'opération a été la vue imposante d'innombrables vaisseaux s'approchant sur tous les horizons, à perte de vue.

Alors que les débarquements se poursuivaient en Normandie, le Teme s’est joint à un groupe d'escorte chargé de balayer la Manche et le golfe de Gascogne à la recherche de sous-marins ennemis. Aux petites heures du matin, avant la levée du jour du 10 juin 1944, le Teme s’est lancé à la poursuite d’un sous-marin repéré à l’aide du sonar, mais il a pratiquement été scindé en deux par le paquebot escorte allié, le HMS Tracker, qui s’était également lancé à la poursuite du vaisseau ennemi. Trevor a dirigé une équipe de volontaires, demeurés à bord du Teme, afin qu’il soit remorqué en toute sécurité à Cardiff, au Pays de Galles, pour subir d’importantes réparations.

L’action s’est poursuivie à bord du Teme quelques mois plus tard, en mars 1945, alors que le navire a été touché à l’arrière par une torpille, lui arrachant une section de 20 mètres de longueur, tuant un membre de l’équipage et blessant trois autres. La vaillance dont a fait preuve Trevor pour aider à empêcher le navire de couler lui a mérité une Mention élogieuse de commandant en chef.

Bien que la guerre se soit terminée en septembre 1945, Trevor a décidé de rester au service de la MRC.

En 1947, Trevor a été nommé parmi l’un des quatre instructeurs en artillerie du HMS Finisterre, un navire d’entraînement de pointe de la Marine royale. Il était le seul Canadien à bord et le seul instructeur en artillerie à être également un militaire du rang. Conséquemment, il a été sélectionné par l’équipage pour représenter le navire à la revue de la marine royale par le roi George et la reine Elizabeth, en Écosse, lors de cette même année. Il a suivi des cours par correspondance offerts par la Légion royale canadienne afin de rehausser sa scolarité, ce qui lui a valu d’être sélectionné pour accéder au rang d’officier à titre d’officier d’artillerie.

Il a fini par être promu au rang de commandant. Il a dirigé la planification de l’Assemblée navale de l’Atlantique, qui s’est tenue à Halifax durant les célébrations du centenaire du Canada en 1967, et auxquelles ont participé 40 navires de guerre issus de 16 pays. Durant sa carrière d’officier, Trevor a servi en mer à bord du NCSM Magnificant et du NCSM Ontario à titre d’officier d’artillerie, puis à titre d’officier de direction à bord du NCSM Ste. Therese, du NCSM Ottawa et du NCSM Bonaventure. Il a également commandé les navires de guerre NCSM Sussexvale et NCSM Columbia.

Trevor a notamment occupé le poste de coordonnateur intérimaire du ministère de la Défense nationale durant la visite royale de 1971 en Colombie-Britannique et a été l’aide de camp du lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique, le major général George Pearkes, de 1962 à 1965. En 1962, il a eu l’honneur de porter la dépouille de Mungo Martin, l’artiste adulé de la Première Nation Kwakwaka’wakw, à bord du NCSM Columbia, de Victoria jusqu’à son lieu de repos final à Alert Bay.

Finalement, en 1972, après une carrière navale de 32 ans, Trevor Shuckburgh a pris sa retraite à Victoria, en Colombie-Britannique, où il habite encore aujourd’hui.

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2019-05-17