Le gouvernement du Canada célèbre la réouverture du centre d’accueil Wahkotowin du parc national Elk Island

Communiqué de presse














Les investissements fédéraux dans l’infrastructure permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de se rapprocher de la nature


Le 4 mai 2019                 Fort Saskatchewan (Alberta)           Agence Parcs Canada

Les lieux de Parcs Canada représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de note identité, y compris de l'histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones.

Aujourd’hui, l’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles et député d’Edmonton Mill Woods, pour le compte de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a célébré la réouverture du centre d’accueil Wahkotowin au parc national Elk Island. Le centre d’accueil récemment rénové, ainsi que l’achèvement de nombreux autres projets dans le parc, est le fruit du programme d’investissements dans l’infrastructure dont la somme est d’environ 24 millions de dollars dans le parc national Elk Island.

Situé à l’entrée sud du parc, le centre d’accueil nouvellement rénové rendra l’arrivée sur place vraiment spéciale. Depuis des milliers d'années, le territoire maintenant connu sous le nom de parc national Elk Island est un lieu de rassemblement et le parc perpétue aujourd'hui cette importante tradition. Parcs Canada s'est engagée à créer un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui rend hommage aux contributions des peuples autochtones, à leur histoire et à leur culture, ainsi qu'à la relation spéciale qu'ils entretiennent avec leurs terres et eaux traditionnelles. 

Le parc national Elk Island est le centre de la conservation du bison au Canada. Des clôtures périphériques améliorées assurent la protection continue des bisons à l'intérieur des limites du parc. Parmi les autres projets d'infrastructure achevés, mentionnons : d'importants travaux d'amélioration des routes, l'amélioration du théâtre Astotin et du poste d'inscription et d'information du terrain de camping Astotin, entre autres. Dans la mesure du possible, les conceptions ont mis l'accent sur les principes d'accessibilité et de construction écologique.

Le gouvernement du Canada est heureux de continuer d'offrir l'entrée gratuite dans tous les lieux de Parcs Canada aux jeunes de 17 ans et moins. En encourageant les jeunes à découvrir la nature et à se familiariser avec l'histoire, nous pouvons aider à inspirer la prochaine génération d'intendants de ces lieux protégés. Pour célébrer la diversité, Parcs Canada continue d'offrir l'entrée gratuite aux nouveaux citoyens canadiens pendant un an dans le cadre du Programme de laissez-passer culturel de l'Institut pour la citoyenneté canadienne.

-30-

Citations

« En investissant dans nos parcs nationaux, notre gouvernement améliore les efforts de conservation des parcs, tout en veillant à ce que les Canadiens et les Canadiennes aient l'occasion de découvrir la beauté du plein air et d'en apprendre davantage sur notre environnement et notre patrimoine. Le centre d'accueil Wahkotowin est un ajout intéressant au parc national Elk Island. Ce centre sera un excellent point de connexion avec la riche histoire autochtone de la région. De plus, conformément au rôle important d'Elk Island dans la conservation du bison, la modernisation des clôtures de délimitation assurera la protection à long terme de cette importante espèce. Grâce à ces améliorations et à de nombreux autres travaux d'infrastructure dans l'ensemble du parc, nous avons hâte d'offrir une expérience incroyable et d'accueillir les visiteurs cette année au parc national Elk Island. »

L’honorable Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles et député d’Edmonton Mill Woods

Faits en bref

  • Dans le cadre des célébrations, le centre d'accueil a été rebaptisé Wahkotowin par une aînée crie locale, madame Melanie Campiou. Wahkotowin est un terme cri qui renvoie à la relation sacrée avec la terre et tout ce qu’elle abrite. Il est au cœur des liens de parenté des Autochtones et façonne la vision du monde crie. Une grande partie de leurs enseignements découle de cette croyance du peuple cri.

  • Le centre d'accueil Wahkotowin offre maintenant des expositions éducatives et de belles images qui guideront les visiteurs vers tout ce que le parc a à offrir. Ce bâtiment entièrement accessible est doté de fenêtres faisant la hauteur du plancher au plafond, d'un bison grandeur nature, d'une aire de jeu pour les enfants et d'œuvres d'art autochtones et locales. Le patrimoine autochtone est mis en valeur par une peau de bison sur laquelle est peint le symbole traditionnel Star Blanket, confectionnée par les femmes de l'Edmonton Institution for Women; de l'artisanat et des articles autochtones locaux sont également à vendre dans la boutique de cadeaux.

  • Parcs Canada et le Service correctionnel du Canada ont collaboré à l'élaboration d'expositions dans le centre d'accueil dans le cadre d'un programme pilote dirigé par CORCAN - un programme clé de réhabilitation du Service Correctionnel du Canada. Ce programme aide les délinquantes autochtones purgeant une peine de ressort fédéral à acquérir des compétences en matière d'employabilité qui les préparent à la réussite lorsqu'elles seront libérées.

  • Parmi les autres projets d'infrastructure achevés, mentionnons : d'importants travaux d'amélioration des routes, la construction de nouvelles toilettes dans l'aire de loisirs Astotin, le remplacement du poste de la porte sud et les améliorations au théâtre Astotin et au poste d'inscription et d'information du terrain de camping Astotin.

  • La fréquentation du parc national Elk Island a presque doublé au cours de la dernière décennie, passant de 198 000 visiteurs en 2008 à 360 000 en 2018. À seulement 45 kilomètres à l'est d'Edmonton, cette merveille naturelle est un refuge important pour les bisons, les wapitis et plus de 250 espèces d'oiseaux.

  • Parcs Canada investit la somme sans précédent de 3 milliards de dollars sur cinq ans pour appuyer les travaux d'infrastructure liés aux installations patrimoniales, à celles destinées aux visiteurs, aux voies navigables et aux routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation partout au Canada. Cet investissement assurera la protection et la sécurité de ces endroits précieux pour l'avenir.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Kim  
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-743-7138
sabrina.kim2@canada.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Parc national | Parcs Canada | Canada | Alberta | Infrastructures | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :