Parc national Elk Island  Achèvement d’un projet du Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales

Document d'information

Parc national Elk Island

Le parc national du Canada Elk Island est situé 45 km à l’est d’Edmonton, en Alberta. Il se classe au sixième rang parmi les 46 parcs nationaux du Canada pour l’ancienneté, et au septième rang pour sa petite superficie. Créé au départ comme refuge faunique pour le wapiti en 1906, Elk Island est reconnu, partout dans le monde, pour ses efforts de conservation du bison des plaines et des bois. Il protège aussi une portion caractéristique de la région des plaines et des plateaux boréaux du Sud. Il a été désigné réserve de la biosphère par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 2016 et fait aussi partie de la réserve de ciel étoilé de Beaver Hills.              

Achèvement d’un projet d’infrastructure fédéral            

Nom du projet : Remise en état de l’aire d’accueil — Centre d’accueil Wahkotowin

Description du projet : Située à l’entrée sud du parc national Elk Island, en bordure de l’autoroute 16, l’aire d’accueil est le premier poste d’entrée pour accueillir les visiteurs au parc. Ce projet a permis la remise en état complète du centre d'accueil touristique, y compris la construction de toilettes entièrement accessibles et non sexospécifiques, un nouveau stationnement pavé et agrandi, ainsi que la restauration mineure de la grange, y compris la peinture et un nouveau toit en bardeaux de bois selon les directives du Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine.

Le centre d'accueil nouvellement conçu comprend une exposition autochtone, avec une peau de bison sur laquelle est peint le symbole traditionnel Star Blanket, et de l'information sur les activités offertes aux visiteurs pour assurer une expérience significative. Le centre d'accueil fournit également des renseignements importants sur la faune pour assurer la sécurité des visiteurs du parc national Elk Island et des nombreuses espèces animales qui y vivent. Ces améliorations majeures contribueront à offrir aux visiteurs une expérience de grande qualité et joueront un rôle important en aidant les Canadiens et les Canadiennes à se rapprocher de la nature et du patrimoine autochtone.

La conception des nouvelles toilettes et la remise en état du centre d’accueil comprennent de nombreuses caractéristiques de conception et de construction écologiques, comme l’utilisation accrue de la lumière naturelle, des systèmes d’éclairage DEL écoénergétiques, des systèmes de chauffage haute efficacité et un poste de remplissage de bouteilles d’eau pour les longues randonnées dans le réseau de sentiers du parc Elk Island. L'agrandissement du stationnement permettra de mieux accueillir la circulation des autocars et des groupes ainsi que les visites guidées, car on s'attend à ce que le nombre de visiteurs augmente dans la région.

Partenariat dans le cadre du projet du centre d’accueil :

Elk Island a collaboré étroitement avec les collectivités autochtones et le Service correctionnel du Canada dans l’aménagement des expositions du centre d’accueil dans le cadre d'un programme pilote dirigé avec CORCAN - un programme clé de réhabilitation du Service correctionnel du Canada. Ce programme permet aux délinquantes autochtones de pénitenciers fédéraux d’acquérir des compétences additionnelles relatives à l’employabilité et de suivre une formation au parc national Elk Island, et ce, afin de favoriser leur réussite après leur libération. Les participantes au programme viennent de l’Edmonton Federal Institution for Women, un pavillon de ressourcement autochtone à Edmonton. Dans le cadre du programme de libération, les participantes doivent intégrer un volet culturel, sous l’orientation d’aînés (es) de l’Edmonton Federal Institution for Women. En suivant les conseils des aînés (es), les femmes ont peint le symbole traditionnel Star Blanket sur peau de bison et ont grandement participé à la portion écrite de cette exposition.

Nom du projet : Remise en état des installations destinées aux visiteurs au lac Astotin

Description du projet : Annoncé en juin 2016, ce projet cherchait à améliorer l’expérience des visiteurs dans le parc en proposant de nouvelles installations mises à niveau dans l’aire de fréquentation diurne principale, les terrains de camping et les sentiers. Parmi les faits saillants, il y a de nouvelles installations sanitaires avec éviers extérieurs, un nouveau poste d’information et d’inscription pour les terrains de camping Astotin, un projet de remise en état du théâtre Astotin, de nouveaux abris-cuisines et toilettes sur les terrains de camping et de nouvelles tables de pique-nique et de nouveaux foyers.

Nom du projet : Réparation et remplacement des clôtures de délimitation du parc

Description du projet : La majeure partie des clôtures de délimitation du parc ont été remplacées. Les autres sections seront remplacées au cours des prochaines années. Les clôtures de délimitation sont essentielles pour maintenir les bisons dans les limites du parc.

Les visiteurs du parc national Elk Island peuvent facilement observer les bisons. Au nord de la route Yellowhead, sur la promenade Elk Island, on peut observer des bisons des plaines et d'autres animaux comme l'orignal, le wapiti et le coyote. La zone du côté sud de la route Yellowhead est consacrée au bison des bois. Le bison des bois parcourt les collines et s'alimente le long des lacs et peut être observé à partir des sentiers pédestres et des routes le long des limites du parc.

Nom du projet : Réfection des routes d’accès

Description du projet : Les routes d’accès à certains secteurs du parc ont été remises en état afin d’offrir une expérience de voyage sécuritaire et de grande qualité aux visiteurs, ainsi qu'au personnel qui fréquente quotidiennement plusieurs secteurs du parc. Les routes d’accès et les secteurs qui font partie de ce projet sont l’aire de fréquentation diurne Tawayik, la boucle et le belvédère de l’enclos des bisons, l’installation de rassemblement des bisons, le bâtiment de l’administration et des opérations et le point de départ du sentier du Bison-des-Bois.

Nom du projet : Modernisation de l’installation de distribution d’eau de l’aire récréative du lac Astotin

Description du projet : L'installation de distribution d'eau de l'aire récréative du lac Astotin a été modernisée et renouvelée selon les normes actuelles.

Nom du projet : Remise en état des installations de traitement des eaux usées                                           

Description du projet : Dans le cadre de ce projet, les installations de traitement des eaux usées d’Elk Island, construites en 1965, ont été remises en état selon les normes actuelles, protégeant ainsi l’écosystème aquatique.                              

-30-

Recherche d'information connexe par mot-clés: Parc national | Parcs Canada | Canada | Alberta | Infrastructures | grand public | documents d'information
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :