Le gouvernement du Canada termine la route 4 dans la réserve de parc national Pacific Rim
Communiqué de presse
L’investissement de fonds dans les infrastructures fédérales favorise le rapprochement des Canadiens et Canadiennes avec la nature
Le 24 mai 2019 Ucluelet (Colombie-Britannique) Agence Parcs Canada
Les lieux gérés par Parcs Canada représentent le meilleur de ce que le Canada a à offrir et témoignent de notre identité, notamment de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones. Parcs Canada améliore l’accès des visiteurs dans la réserve de parc national Pacific Rim et aide un nombre accru de Canadiens et Canadiennes à découvrir en toute sécurité la beauté de l’île de Vancouver.
Aujourd’hui, Parcs Canada a célébré l’achèvement d’importantes améliorations apportées à la route 4 dans la réserve de parc national Pacific Rim. Ces mises à niveau améliorent la sécurité des visiteurs et des membres de la collectivité, assurant ainsi une expérience de voyage de grande qualité dans la réserve de parc national, et par le fait même, réduisent les coûts d’entretien à long terme de cette route importante et permettent de réaliser des gains sur le plan de la conservation pour l’écosystème de la réserve de parc.
Les points saillants des travaux terminés comprennent le surfaçage et la réparation de plusieurs tronçons de la route et de certaines routes adjacentes, l’ajout d’un passage piétonnier contrôlé par les piétons dans une zone de randonnée pédestre de jour populaire pour améliorer la sécurité des piétons et des automobilistes, et l’installation de nouveaux panneaux à DEL pour diffuser en temps réel des renseignements essentiels sur la sécurité.
Dans le cadre de cet appui financier, un ponceau détérioré du chemin Wick, au ruisseau Sandhill, a été remplacé par un pont, ce qui a permis au saumon d'atteindre de nouveau facilement les frayères et l'habitat d'alevinage. Il s’agit du plus important projet de restauration de l’habitat du saumon de l’histoire de la réserve de parc national, et cela représente un gain important sur le plan de la conservation. Grâce à la nouvelle infrastructure, le ruisseau coule librement pour la première fois en 18 ans, ce qui ouvre de nouvelles frayères pour le saumon adulte et des aires de croissance sécuritaires pour les saumoneaux, ainsi que des aires d’alimentation pour les ours. La restauration de ce cours d’eau compte des avantages pour l’écosystème et la protection à long terme de la réserve de parc national Pacific Rim.
La réserve de parc national Pacific Rim est située dans les territoires traditionnels du peuple nuu-chah-nulth. Les améliorations apportées à la route 4 qui traverse la réserve de parc national Pacific Rim profiteront aux collectivités locales et aux visiteurs de la réserve de parc national.
- 30 -
Citations
« Nous doublons la superficie de la nature que nous protégeons sur les terres et dans les océans du pays, offrant ainsi à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes, surtout les jeunes, l'occasion de découvrir le plein air et l'environnement qui les entoure. La route 4 est la seule route reliant Tofino, Ucluelet, les collectivités des Premières Nations d'Esowista et de Ty-Histanis, de nombreuses entreprises et la réserve de parc national Pacific Rim à la côte Ouest de l'île de Vancouver. Les améliorations apportées à l'infrastructure de l'autoroute 4 et l'effort historique de restauration du saumon à Pacifique Rim permettront à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes de découvrir la nature et de s'en rapprocher. »
L'honorable Catherine McKenna,
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
Faits en bref
-
Parcs Canada est responsable des 21,4 km de la route 4 qui traversent le secteur de la plage Long dans la réserve de parc national Pacific Rim. La route 4 est la seule route qui donne accès à la côte Ouest de l’île de Vancouver et aux villes de Tofino et d’Ucluelet, aux collectivités des Premières Nations d’Esowista et de Ty-Histanis, à de nombreuses entreprises et à la réserve de parc national Pacific Rim.
-
Le gouvernement du Canada a investi environ 10,1 millions de dollars dans le cadre du programme fédéral d'investissement dans les infrastructures pour apporter des améliorations à l'autoroute 4, aux routes adjacentes, aux ponts et aux ponceaux.
-
Parcs Canada effectue un investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Cet investissement permettra d’assurer la protection et la préservation de ces trésors de notre patrimoine dans l’avenir.
-
Tout au long de l’année 2019, le gouvernement du Canada participe à des activités de l’Année internationale du saumon (page en anglais) et poursuit son important travail pour protéger les populations de saumons.
-
Le gouvernement du Canada est heureux de continuer d'offrir l'entrée gratuite dans tous les lieux de Parcs Canada aux jeunes de 17 ans et moins. En encourageant les jeunes à découvrir la nature et à se familiariser avec l'histoire, nous pouvons aider à inspirer la prochaine génération d'intendants pour ces lieux protégés. Pour célébrer la diversité, Parcs Canada continue d'offrir l'entrée gratuite aux nouveaux citoyens canadiens pendant un an dans le cadre du Programme de laissez-passer culturel de l'Institut pour la citoyenneté canadienne.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Sabrina Kim
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-9413
Sabrina.kim2@canada.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca
Kavitha Palanisamy
Agente intérimaire, relations publiques et communications
Unité de gestion de la Côte de la Colombie-Britannique
Parcs Canada
604-666-7493
kavitha.palanisamy@canada.ca