Réserve de parc national Pacific Rim Programme d’investissement pour les infrastructures fédéralesAchèvement de la route 4 et des projets connexes

Document d'information

Réserve de parc national Pacific Rim

Adossée à la chaîne de montagnes de l’île de Vancouver et faisant face à l’océan Pacifique, la réserve de parc national Pacific Rim protège le riche patrimoine naturel et culturel de la côte Ouest du Canada et contribue à faire connaître aux Canadiens et Canadiennes et aux visiteurs de partout dans le monde les récits de cet endroit exceptionnel. Son climat marin frais et humide produit une abondance de vie à la fois dans l’eau et sur terre. Les forêts pluviales luxuriantes tempérées de la côte cèdent la place à des zones intertidales et subtidales fertiles et diversifiées. Ces merveilles de la nature font partie intégrante de la longue et dynamique histoire des Premières Nations nuu-chah-nulth, mais aussi de celle des explorateurs et des colons européens.

Achèvement du projet d’infrastructure fédérale

Les routes qui mènent à la réserve de parc national et qui la traversent mènent les visiteurs à des endroits emblématiques comme la plage Long et le terrain de camping Green Point. En tant qu’artère principale traversant la réserve de parc national, l’investissement de Parcs Canada dans la route 4 assure la sécurité des visiteurs, tout en les encourageant à se tenir à l’écart des zones écologiques sensibles, puisque ces investissements leur fourniront les éléments nécessaires pour explorer et s’aventurer à l’extérieur.

Les points saillants des travaux achevés sur la route 4, les routes adjacentes ainsi que le pont et les ponceaux sont les suivants :

Nom du projet : Réparations, surfaçage et peinture des lignes de la route 4

Description du projet : Parcs Canada a déterminé que le tronçon de 21,4 km de la route 4, qui traverse la réserve de parc national Pacific Rim, était un projet d’infrastructure prioritaire compte tenu de la fin de sa vie utile. Maintenant terminés, les travaux de réparation, de surfaçage et de peinture des lignes contribueront à améliorer la sécurité et le confort des visiteurs et des membres de la collectivité, réduiront les coûts d’entretien à long terme de la réserve de parc national et ajouteront de nombreuses années de vie utile à la route. Ces travaux comprenaient également le remplacement de huit barrières Jersey en bordure de route (utilisées pour séparer les voies de circulation) par des barrières ayant des ouvertures plus grandes pour faciliter l’écoulement de l’eau, améliorant ainsi la sécurité des automobilistes et réduisant l’entretien.

Nom du projet : Installation d’un passage piétonnier contrôlé par les piétons aux sentiers A et B de la forêt pluviale

Description du projet : Le nouveau passage piétonnier contrôlé par les piétons remplace le passage piétonnier existant et améliore davantage la sécurité des piétons et des automobilistes en les avertissant suffisamment à l’avance de ralentir et de s’arrêter pour permettre aux piétons de traverser la route en toute sécurité.

Nom du projet : Installation de panneaux de signalisation de la route 4, dont quatre panneaux à DEL

Description du projet : Parcs Canada installe huit panneaux de signalisation le long de la route pour diriger les résidents et les visiteurs vers les services et les attractions. Quatre panneaux à DEL sont installés à la limite sud pour les voyageurs qui se dirigent vers le nord, sur le chemin Wick, à l’aire de stationnement de la plage Long, et à la colline Radar, pour les automobilistes qui se dirigent vers le sud afin de transmettre en temps réel des renseignements essentiels sur la sécurité aux automobilistes et aux visiteurs.

Nom du projet : Retrait d’aulnes

Description du projet : La sécurité est une priorité absolue pour Parcs Canada et le retrait des aulnes a été une étape importante pour améliorer la sécurité des automobilistes sur la route 4. Les aulnes déterminés comme étant dangereux et considérés comme un problème de sécurité publique et d’entretien ont été enlevés par un arboriculteur agréé des services publics. Cette mesure aidera à maintenir les zones de dégagement nécessaires pour les lignes de visibilité sur le bord de la route et à réduire au minimum le risque de chute d’arbres sur la route. Ce déboisement entraînera également une exposition accrue au soleil sur la route en hiver, ce qui améliorera la sécurité en réduisant les conditions de glace sur la route.

Parcs Canada s’efforce de réaliser tous les projets dans le respect de l’environnement et de la culture et une partie du bois d’aulne a été fournie à la Première Nation tla-o-qui-aht et yuułuʔiłʔatḥ à des fins d’usage; le reste a été réduit en copeaux pour être utilisé dans la réserve de parc national.

Nom du projet : Remplacement des ponceaux de la route 4 et du lac Kennedy et construction du pont du chemin Wick

Description du projet : Cinq ponceaux le long de la route 4 ont été remplacés parce qu’ils étaient vieillissants ou qu’ils s’étaient détériorés à tel point qu’ils ne pouvaient pas être réparés. Pour réaliser des économies, cinq autres ponceaux ont également été remplacés dans le cadre de ce projet sur le chemin Swim Beach, au lac Kennedy. Les nouveaux ponceaux amélioreront le drainage et assureront la durabilité des routes.

Le ponceau du chemin Wick au ruisseau Sandhill en particulier constituait un obstacle pour les saumons qui tentaient d’atteindre les frayères et l’habitat d’alvinage. Pour remédier à ce problème, Parcs Canada a remplacé le ponceau par un pont afin de réaliser des gains importants sur le plan de la conservation, et ce, en créant un environnement favorable aux poissons sous le ponceau et autour de celui-ci. Il s’agit du plus important projet de restauration de l’habitat du saumon de l’histoire de la réserve de parc national. Grâce à la nouvelle infrastructure, le ruisseau coule librement pour la première fois en 18 ans, ce qui ouvre de nouvelles frayères pour le saumon adulte et des aires de croissance sécuritaires pour les saumoneaux, ainsi que des aires d’alimentation pour les ours. La restauration de ce cours d’eau compte des avantages pour l’écosystème et la protection à long terme de la réserve de parc national Pacific Rim.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce projet, consultez la page https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/bc/pacificrim/visit/visit5/visit2.

-30-


Recherche d'information connexe par mot-clés: Parc national | Parcs Canada | Canada | Alberni-Clayoquot | Infrastructures | grand public | documents d'information
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :