Parcs Canada cherche à obtenir des propositions pour améliorer l’expérience du visiteur aux écluses d’Ottawa

Communiqué de presse

Le 6 mai 2019                              Smiths Falls (Ontario)                 Agence Parcs Canada

Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus grands réseaux d’aires naturelles et culturelles protégées de la planète. L’élaboration de nouveaux programmes et services novateurs permet à un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, de découvrir le plein air et d’en apprendre davantage sur notre environnement et notre histoire. Parcs Canada demande des propositions visant des services administrés de façon indépendante ayant pour objet d'améliorer l'expérience des visiteurs le long du lieu historique national du Canada du Canal-Rideau, que ce soit sur terre ou sur l'eau.

Le canal Rideau est un véritable paradis pour les activités récréatives et il attire des visiteurs de partout en Amérique du Nord et d'ailleurs, qui viennent parcourir son tracé de 202 kilomètres et découvrir ses 24 écluses uniques témoignant de prouesses en matière d'ingénierie et de hauts faits militaires historiques. 

Les parties intéressées peuvent soumettre une lettre à Parcs Canada détaillant leur proposition. Parcs Canada collaborera avec le promoteur retenu pour mettre en œuvre les projets, soit pendant la saison de navigation, soit toute l'année, dès l'été 2019.

Les propositions doivent contenir suffisamment de renseignements et de détails, y compris les concepts, la superficie du site proposée, les aspects financiers et un calendrier de mise en œuvre. Les propositions seront évaluées en fonction de leur capacité à atteindre les objectifs susmentionnés et de la faisabilité de leur mise en œuvre. Les promoteurs seront seuls responsables de tous les coûts liés à la préparation, à la mise en œuvre et à la gestion de leur proposition.

La lettre d'intérêt doit comprendre les éléments suivants :

  • Une description de l’utilisation proposée;
  • Le nom du promoteur;
  • Une explication des moyens par lesquels l'utilisation proposée contribuera au secteur touristique local;
  • Une entente visant à fournir un plan d’affaires, y compris les dispositions proposées relatives au financement, dans les 30 jours suivant la présentation de la lettre d’intérêt;
  • Une entente en vue de conclure un permis d'occupation avec Parcs Canada pour l'utilisation du lieu.

Les promoteurs devraient être en mesure de mettre en œuvre leur projet proposé au cours des 12 prochains mois, bien que nous soyons prêts à voir des projets mis en œuvre dès cet été. Parcs Canada, à sa seule discrétion, se réserve le droit d'approuver la sélection finale des terres, d'accepter ou de rejeter l'une ou la totalité des propositions et d'annuler ou de mettre fin à cette initiative sans obligation ni avis.

Des frais liés aux permis d'utilisation des terres ou aux permis de la tenue d'événements peuvent s'appliquer, selon le type de proposition.

Les lettres seront acceptées jusqu’au 31 mai 2019 à 17 h (HAE).

Pour plus de renseignements sur ce rapport, communiquez avec :

Sandra Limoges
Conseillère en développement des affaires (canal Rideau)
Voies navigables de l’Ontario, Parcs Canada
34, rue Beckwith
Smiths Falls (Ontario)
Courriel : sandra.limoges@canada.ca

-30-

Liens connexes

Personnes-ressources

Valerie de Winter
Agente, communications et relations avec les médias
Voies navigables de l’Ontario
613-283-7199
Parcs Canada
valerie.dewinter@pc.gc.ca

Détails de la page

2019-05-06