Festival de Stratford
Document d'information
En 1953, Tom Patterson lance un festival annuel de théâtre shakespearien à Stratford, en Ontario, sa ville natale. Tyrone Guthrie, le premier directeur artistique du Festival, et la conceptrice Tanya Moiseiwitsch conçoivent la scène romaine innovatrice du Festival Theatre, où l’avant-scène prolongée est encadrée par le public sur trois côtés. Cette scène permet de présenter des performances à la fois fluides et dynamiques qui ravivent les œuvres de William Shakespeare. Au fil des ans, le Festival a contribué à la revitalisation économique de Stratford, a élargi son répertoire et s’est forgé une réputation internationale d’excellence. Attirant des comédiens de grand talent de tout le pays, le Festival a contribué au développement du théâtre professionnel canadien par l’établissement et le maintien d’une compagnie en résidence et par la formation et l’expérience de travail qui y sont offertes.
Le Festival de Stratford est issu d’une période de croissance du théâtre canadien stimulée par le dynamisme du théâtre amateur, le théâtre radiophonique et la montée d’un nationalisme culturel. Il est né de l’imagination de deux hommes : Tom Patterson, qui cherchait à relancer l’économie chancelante de sa ville natale, Stratford, et Tyrone Guthrie, metteur en scène anglais qui rêvait de fonder un théâtre national canadien disposant d’une troupe en résidence. Après sa saison inaugurale en 1953, le festival s’a rapidement acquis une renommée internationale pour la présentation de grande qualité d’œuvres classiques. En 1957, le Festival Theatre est construit, caractérisé par une avant-scène prolongée encadrée par le public sur trois côtés qui permet à plus de 1 800 amateurs de théâtre disposés en demi-cercle autour de la scène d’assister au spectacle.
Dans les décennies qui ont suivi, le Festival a pris beaucoup d’expansion et a aidé à lancer la carrière de grands acteurs et metteurs en scène canadiens, comme William Hutt, Colm Feore et Christopher Plummer. Avec des initiatives comme le Birmingham Conservatory for Classical Theatre Training, le Festival assure des emplois et de la formation pour le personnel de théâtre, des metteurs en scène aux techniciens, tout en aidant d’autres compagnies théâtrales au pays. Le Festival a continué à produire des pièces de Shakespeare et d’autres œuvres classiques tout en ajoutant des classiques français, comme Molière, et des comédies musicales à son répertoire.
Comme imaginait Patterson, le festival est devenu synonyme de Stratford et a transformé la vie culturelle de la ville tant pour les résidents que pour les visiteurs. Immense succès économique et artistique, le Festival de Stratford se déroule désormais de mai à octobre et offre plus de 700 représentations chaque saison.