Le Canada rapproche un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes de la nature dans le parc national Pukaskwa

Communiqué de presse

Le 24 juin 2019                         Marathon (Ontario)                    Agence Parcs Canada

C'est dans notre nature de conserver nos terres et nos eaux, de protéger notre faune et de sauver les endroits que nous aimons. De concert avec les Canadiens et les Canadiennes, nous doublons la protection des terres et des océans du Canada. Nos parcs nationaux nous permettent de palper la nature d'une nouvelle façon et de faire l'expérience des merveilles naturelles de notre pays. En encourageant les Canadiennes et Canadiens à visiter les parcs nationaux et les lieux historiques et en leur fournissant l’information et les moyens de profiter de ceux-ci, Parcs Canada permet à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes de vivre des expériences de plein air et d’en apprendre davantage au sujet du patrimoine.

Aujourd’hui, l'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail et députée de Thunder Bay-Superior-Nord, a souligné l'achèvement de plusieurs projets d'infrastructure fédéraux dans le parc national Pukaskwa au nom de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna. Le gouvernement du Canada a investi plus de 10 millions de dollars dans l'amélioration de l'infrastructure du parc national Pukaskwa, le plus important investissement fédéral dans le parc depuis son ouverture, au début des années 1980.

Ces améliorations comprennent, entre autres, l'amélioration du terrain de camping et la construction de deux plates-formes d'observation surplombant le lac Supérieur. Les visiteurs seront accueillis par une route d'accès principale et un centre d'accueil améliorés. Ces améliorations au parc font en sorte que tous les visiteurs des lieux de Parcs Canada vivent une expérience de grande qualité et donnent aux Canadiens et aux Canadiennes la possibilité de mieux connaître la nature.

Le parc national Pukaskwa est un joyau caché niché le long des rives du lac Supérieur et tout près de la route transcanadienne. Les parcs nationaux représentent ce que le Canada a de mieux à offrir. Toute la population canadienne est invitée à les visiter et à découvrir la beauté des trésors naturels du Canada.

-30-

Multimédia supplémentaire

Citations

« En investissant dans nos parcs nationaux, le gouvernement du Canada améliore l'infrastructure pour que les Canadiens et les Canadiennes de tous âges puissent profiter du plein air et se renseigner sur notre environnement et notre patrimoine. L'amélioration des terrains de camping, des sentiers et du centre d'accueil du parc national Pukaskwa appuiera les efforts visant à offrir une expérience de classe mondiale aux visiteurs, tandis que le nouvel accès routier au parc permettra à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes de découvrir la nature et de se rapprocher d'elle. J'espère que les Canadiens et les Canadiennes et les gens du monde entier viendront visiter le parc national Pukaskwa dans le Nord-Ouest de l'Ontario. »


Patty Hajdu
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et députée de Thunder Bay - Supérieur-Nord

Faits en bref

  • Parmi les autres projets réalisés dans le cadre de ce financement, mentionnons l'ajout d'électricité à huit emplacements de camping, l'amélioration des toilettes ainsi que le remplacement de nombreuses structures sur les sentiers de l'avant et de l'arrière-pays. L'édifice de l'administration du parc a également été rénové afin de le rendre plus éconergétique et de réduire les coûts d'exploitation pendant les mois d'hiver.

  • Le parc national Pukaskwa est l’unique parc national sauvage en Ontario. Il reçoit environ 10 000 visiteurs chaque année.

  • Parcs Canada fait un investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Cet investissement permettra d’assurer la protection et la préservation de ces endroits prisés dans l’avenir.

  • Depuis 2016, le gouvernement fédéral a versé 555 millions de dollars de plus à Parcs Canada pour la gestion continue des trésors naturels du Canada, et le budget de 2019 propose un financement de 368 millions de dollars pour des projets d'immobilisations, afin d'assurer collectivement la qualité et la fiabilité des infrastructures de l'Agence.

  • Le gouvernement du Canada est heureux de continuer à offrir l’entrée gratuite dans tous les lieux de Parcs Canada aux jeunes de 17 ans et moins. En encourageant les jeunes à partir à la découverte de la nature et à nouer des liens avec l’histoire, nous pouvons contribuer à inspirer la prochaine génération de gardiens de ces lieux protégés. Pour célébrer la diversité, Parcs Canada continue à offrir l’entrée gratuite aux nouveaux citoyens canadiens pendant une année grâce à l’application mobile Canoo de l’Institut pour la citoyenneté canadienne.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Stephane Comeault
Agent, relations publiques et communications
Agence Parcs Canada
705-941-6200
Stephane.comeault@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Parc national | Parcs Canada | Canada | Prince Edward | Infrastructures | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :