Le gouvernement du Canada investit 1,1 million de dollars dans le lieu historique national de la Villa-Bellevue

Communiqué de presse

Ces investissements permettront de restaurer la villa Bellevue et d’offrir de nouvelles expériences du visiteur


26 juin 2019                             Kingston (Ontario)                        Agence Parcs Canada

Parcs Canada est chargé de protéger des exemples d’importance nationale du patrimoine naturel et culturel du Canada et de faire connaître aux Canadiens et Canadiennes l’histoire de ces lieux précieux. Nos lieux historiques nationaux reflètent la richesse et la diversité de notre patrimoine et ils offrent à la population canadienne la possibilité d’en apprendre davantage sur notre histoire variée.

Aujourd'hui, Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles, au nom de la ministre de l'Environnement et des Changements climatiques et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé un investissement fédéral de 1,1 million de dollars pour une rénovation majeure de la maison du lieu historique national de la Villa-Bellevue, ancienne résidence du premier premier ministre du Canada, sir John A. Macdonald. L'investissement total de 2,1 millions de dollars dans l'infrastructure pour ce projet appuiera la conservation du patrimoine bâti du Canada, tout en assurant aux visiteurs des expériences de grande qualité.

Dans le cadre de ce projet de rénovation plus vaste, la villa Bellevue bénéficiera d'un remplacement complet de la toiture, d'une mise à jour des systèmes électriques et du câblage, de réparations du plâtre des plafonds, d'une restauration du plancher et de murs rénovés. Une fois les travaux de construction terminés, les composantes intérieures de l'expérience du visiteur, y compris les expositions, les présentations et les artefacts, seront entièrement renouvelées. Ces mises à jour aideront Parcs Canada à raconter l'histoire de sir John A. Macdonald et de la Confédération sous de multiples angles et de façon nouvelle et novatrice.

Parcs Canada renouvelle le lieu historique national de la Villa-Bellevue comme lieu de découverte, d'apprentissage et de réflexion sur les avantages et les conséquences de la fondation du Canada.

Les investissements dans la préservation et la restauration de nos lieux historiques nationaux protégeront le riche patrimoine du Canada au bénéfice des générations futures et permettront à la population canadienne de se familiariser avec l’histoire.

Citations

« Le lieu historique national de la Villa-Bellevue fait partie intégrante de l’histoire de Kingston et du Canada. Les investissements du gouvernement du Canada dans les infrastructures de la villa Bellevue permettront de préserver cet endroit spécial pour les générations futures et permettront aux Canadiens et aux Canadiennes de renouer avec l'histoire de notre pays. Le projet de transformation permettra de renouveler la villa Bellevue en tant que lieu d’apprentissage où sont présentées diverses perspectives sur l’héritage du premier de nos premiers ministres et sur la Confédération, y compris sur leurs aspects plus sombres et controversés qui ont aidé à définir le Canada d’aujourd’hui. Cet investissement historique dans la villa Bellevue aidera à préserver notre patrimoine bâti, tout en appuyant les économies locales et en contribuant à la croissance du secteur touristique. »

Mark Gerretsen
Député de Kingston et les Îles

Faits en bref

  • En 2019, le lieu historique national de la Villa-Bellevue est ouvert au public du 18 mai au 14 octobre. Bien que la villa historique soit fermée pour ces importants travaux de restauration, il y a beaucoup à voir et à faire dans le centre d'accueil, la boutique de souvenirs, les jardins et les vergers patrimoniaux. 

  • Les visiteurs sont invités à participer aux visites guidées et aux programmes spéciaux qui ont lieu tous les jours pendant l’été, et à visiter l’exposition Les nombreuses voix au centre d’accueil du site. Cette exposition spéciale encourage les Canadiens et les Canadiennes à explorer différents points de vue sur le premier premier ministre de notre pays, sir John A. Macdonald.

  • L’entrée au lieu historique national est gratuite tandis que la villa est fermée, mais des frais pourraient s’appliquer aux programmes bonifiés. 

  • Le gouvernement fédéral investit 3 milliards de dollars sur cinq ans dans les lieux de Parcs Canada pour appuyer les travaux d'infrastructure visant les biens patrimoniaux, les installations destinées aux visiteurs, les voies navigables et les routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation au Canada. 

  • Depuis 2016, le gouvernement fédéral a versé 555 millions de dollars de plus à Parcs Canada pour la gestion continue des trésors naturels du Canada et, dans le budget de 2019, il propose un financement de 368 millions de dollars pour des projets d'immobilisations visant à assurer collectivement la qualité et la fiabilité des infrastructures de l'Agence.

  • Le gouvernement du Canada est heureux de continuer d’offrir aux jeunes de 17 ans et moins l’entrée gratuite dans tous les lieux gérés par Parcs Canada. En encourageant les jeunes à découvrir la nature et à mieux connaître notre histoire, nous pouvons inspirer la prochaine génération de gardiens de ces lieux protégés. Pour célébrer la diversité, Parcs Canada continuera d’offrir l’entrée gratuite aux nouveaux citoyens canadiens pendant une année grâce à l’application mobile Canoo de l’Institut pour la citoyenneté canadienne. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Kim
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-3813
sabrina.kim@canada.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada 
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Bruce MacMillan
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de la baie Georgienne et de l’Est de l’Ontario
Parcs Canada 
bruce.macmillan@canada.ca
613-923-5261, poste 122

Recherche d'information connexe par mot-clé : Histoire et archéologie | Parcs Canada | Ontario | Infrastructures | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2019-06-26