Lieu historique national de la Villa-Bellevue -  Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales

Document d'information

Lieu historique national de la Villa-Bellevue
Le lieu historique national de la Villa-Bellevue abrite la villa restaurée et les jardins où les graines ont été plantées pour la naissance d'un pays. Le premier premier ministre du Canada, sir John A. Macdonald, et sa famille ont élu domicile à la villa Bellevue de 1848 à 1849, alors qu'il était au début de sa carrière politique comme député de Kingston à l'Assemblée législative de la Province du Canada. La villa historique Bellevue est un exemple canadien exceptionnel d'architecture italianisante de style pittoresque dans une ancienne banlieue de Kingston. 

Financement du projet d’infrastructure fédéral
Projet déjà annoncé qui fera l’objet de fonds supplémentaires
On trouve de plus amples renseignements sur le projet dans ce document d’information

Nom du projet : Réparation du bâtiment et renouvellement de l’expérience du visiteur
Fonds annoncés en 2016 : 1,03 million de dollars
Fonds supplémentaires estimés : 1,1 million de dollars
Coût total estimé : 2,13 millions de dollars
Description du projet : D’abord annoncé en 2016, le projet consistera à la fois à réparer l’extérieur du bâtiment et à renouveler l’expérience du visiteur sur le site. Pendant le déroulement des travaux, d’autres besoins ont été cernés dans la résidence patrimoniale. Plutôt que de réaliser plusieurs projets distincts, l’Agence a regroupé les travaux en un seul projet de plus grande envergure afin qu’ils puissent avoir lieu consécutivement.

Cette hausse du financement du projet est surtout axée sur la villa patrimoniale et permettra de remplacer entièrement le toit, d’actualiser les systèmes électriques et le câblage, de réparer le plâtre des plafonds, de restaurer les planchers et de rafraîchir les murs. L’expérience au sein de la villa patrimoniale sera aussi entièrement réinterprétée afin d’offrir aux visiteurs de nouvelles façons de découvrir le riche passé de la villa Bellevue et l’héritage du premier des premiers ministres du Canada. Une fois terminé, ce projet offrira de nouvelles expositions, présentations et artefacts qui plairont aux visiteurs de tous âges.

-30-


Recherche d'information connexe par mot-clés: HI Histoire et archéologie | Parcs Canada | Ontario | Infrastructures | grand public | documents d'information
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :