Annonce au parc national de la Pointe-Pelée 2019 Programmes fédéraux d’infrastructure et de conservation
Document d'information
Parc national de la Pointe-Pelée
Le parc national de la Pointe-Pelée est situé au point le plus au sud du territoire canadien et s’étend sur 18 kilomètres carrés. Chaque printemps, vous pouvez observer des volées d’oiseaux migrateurs, auxquels se joignent en automne des vagues de papillons monarques aux couleurs vives. En hiver, promenez-vous sur les sentiers enneigés au milieu d’arbres couverts de neige, et en été, prélassez-vous sur les plages de sable. Que vous préfériez le vélo, le canotage ou la randonnée, plongez dans une écoaventure inoubliable dans le parc national du Canada le plus petit, mais à l’écologie la plus diversifiée.
Investissement dans les travaux de conservation et de restauration
Nom du projet : Projet de restauration des marais
Montant total estimé : 2 M$
Description du projet : Les marais du parc national de la Pointe-Pelée constituent une zone humide d’importance internationale qui englobe plus de 70 % de la superficie du parc et qui offre un milieu riche pour de nombreuses espèces. Il s'agit d'une zone humide d'importance internationale, reconnue par la Convention de Ramsar, le traité intergouvernemental qui fournit le cadre pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.
Toutefois, les activités humaines menées à l’intérieur et à l’extérieur du parc ont entraîné au fil des ans une détérioration de la santé des marais. Ce financement permettra à Parcs Canada, en étroite collaboration avec les communautés autochtones, d’améliorer la diversité et la santé globale des marais et de créer un milieu plus favorable aux espèces en péril, tout en démontrant un leadership continu en matière de conservation. Ce projet bonifiera également l’expérience des visiteurs grâce à l’élargissement des voies de canotage, à l’amélioration des panoramas et à l’augmentation des possibilités d’éducation pour les visiteurs. Travaillant de concert avec les Premières Nations de Caldwell et de Walpole Island, des chercheurs et d’autres experts régionaux, Parcs Canada reconnaît qu’en créant des liens avec ces lieux, nous pouvons préparer les intendants de demain – des gens qui connaissent ces trésors irremplaçables et qui en prennent soin.
Investissement dans les travaux d’infrastructure fédéraux
Projet annoncé antérieurement et qui est maintenant terminé :
Nom du projet : Rénovation de la promenade du Marais
Description du projet : Depuis l’annonce de son financement en 2018, le secteur de la promenade du Marais au parc national de la Pointe-Pelée a été rénové afin de procéder à la réfection nécessaire de la promenade du Marais et de la tour d’observation, d’améliorer l’expérience des visiteurs et l’habitat de certaines des espèces sauvages du parc.
Jusqu’à présent, les travaux réalisés englobent le remplacement de l’ensemble du tronçon de 500 mètres (en place depuis 58 ans) de la promenade par une nouvelle conception en bois et en métal, l’installation de nouvelles marches antidérapantes à la tour et la revégétalisation de certaines zones des marais au profit des poissons, des tortues et d’autres espèces sauvages en matière de conservation.
L’un des principaux changements apportés a été la création d’un nouveau passage reliant le parc de stationnement et la tour. L’ancien sentier en gravier et l’aire de mise à l’eau des embarcations, qui étaient en place depuis 1972, ont été retirés pour inciter les tortues à faire leur nid dans l’habitat humide nouvellement réaménagé plutôt qu’à proximité du parc de stationnement. De plus, une nouvelle rampe de mise à l’eau publique a été aménagée afin d’améliorer l’accès aux marais en canot et en kayak.
Détails de la page
- Date de modification :