Le gouvernement du Canada restaure les marais au parc national de la Pointe-Pelée

Communiqué de presse

Le 9 juillet 2019                               Leamington (Ontario)                      Agence Parcs Canada

En tant que Canadiens et Canadiennes, il est dans notre nature de conserver nos terres et nos eaux, de protéger notre faune et de sauver les endroits que nous aimons. De concert avec les Canadiens et les Canadiennes, le gouvernement du Canada double la protection des terres et des océans du Canada. Nos parcs nationaux nous permettent de nous rapprocher de la nature de nouvelles façons et de découvrir les merveilles naturelles de notre pays. Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir dans nos parcs nationaux, à conserver les habitats naturels importants et les espèces en péril qu'ils abritent, tout en appuyant le tourisme durable.

Aujourd’hui, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé un investissement fédéral de 2 millions de dollars pour le parc national de la Pointe-Pelée afin d’aider à rétablir la vitalité des marais de la pointe Pelée. Cet investissement profitera à la fois aux efforts de conservation et à l'expérience du visiteur.

Parcs Canada est un chef de file reconnu en matière de conservation et prend des mesures pour préserver les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation et contribuer au rétablissement des espèces en péril. Grâce à ce financement, le gouvernement du Canada investira 2 millions de dollars dans le projet de restauration des marais du parc. Ce projet de collaboration entre Parcs Canada et les Premières Nations de Caldwell et de Walpole Island, ainsi qu'avec d'autres experts régionaux, appuiera les efforts visant à restaurer la diversité et la santé globale des marais. De plus, ce projet améliorera l'expérience des visiteurs dans cette terre humide d'importance internationale en élargissant les itinéraires de canotage, en améliorant les panoramas et en offrant aux visiteurs des possibilités éducatives accrues.

D'autres travaux d'investissement dans l'infrastructure, annoncés en 2018, ont été achevés plus tôt ce printemps dans le secteur de la promenade du Marais. Ces travaux comprenaient le remplacement d’un tronçon de 500 mètres de la promenade par une nouvelle conception en bois et en métal, l'installation de nouvelles marches antidérapantes menant à la tour et la renaturalisation de certains secteurs des marais au profit des poissons, des tortues et d'autres espèces sauvages.

Ces projets contribuent directement aux initiatives de conservation du gouvernement du Canada, à la collaboration avec les peuples autochtones et à l’élaboration de nouveaux programmes et services novateurs permettant de mieux assurer aux visiteurs du parc national de la Pointe-Pelée des expériences significatives et exceptionnelles.

Les parcs nationaux représentent ce que le Canada a de mieux à offrir. Dans le cadre de la gestion des parcs nationaux, Parcs Canada maintient et restaure l'intégrité écologique, tout en offrant aux Canadiens et aux Canadiennes l'occasion de les découvrir et d'en profiter.

Multimédia supplémentaire

La promenade du Marais magnifiquement rénovée dans le parc national de la Pointe-Pelée.

Citations

« En investissant dans la nature et en la protégeant davantage, le parc national de la Pointe-Pelée, en collaboration avec des partenaires autochtones et d'autres experts régionaux, préserve nos endroits précieux et permet à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes de profiter du plein air. Ces projets aideront à sauver des habitats d'espèces en péril et à améliorer l'intégrité écologique de cette zone humide d'importance internationale. Grâce à ces projets et à bien d'autres, j'encourage tous les Canadiens et Canadiennes à visiter la pointe Pelée et à découvrir la beauté de tous les trésors naturels du Canada. »

L’honorable Catherine McKenna

Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • Le parc national de la Pointe-Pelée a une impressionnante feuille de route en matière de travaux scientifiques et de travaux de conservation de pointe, et le projet de restauration des marais est l’initiative de conservation la plus ambitieuse à être réalisée jusqu’à présent. Les marais englobent 70 % de la superficie du parc et constitue une zone humide d’importance internationale reconnue par la Convention de Ramsar

  • Parcs Canada collabore avec les communautés autochtones de partout au pays – y compris les Premières Nations de Caldwell et de Walpole Island – à titre de partenaires de la conservation du patrimoine naturel du Canada. La planification et la mise en œuvre du projet de restauration des marais sont menées de concert avec les peuples autochtones, qui assurent l’intendance de ce territoire depuis des milliers d’années.

  • Parcs Canada prend très au sérieux son mandat de protection de l'intégrité écologique et est le seul réseau de parcs nationaux au monde à avoir entièrement mis en œuvre un programme de surveillance de l'intégrité écologique et d'établissement de rapports à l'échelle du réseau, composé de plus de 700 mesures scientifiques indépendantes qui éclairent les priorités propres au parc et orientent les investissements dans la conservation.

  • Le gouvernement du Canada est heureux de continuer d’offrir l’entrée gratuite sur tous les sites de Parcs Canada aux jeunes de 17 ans et moins. En encourageant les jeunes à découvrir la nature et à nouer des liens avec l’histoire, nous pouvons inspirer la prochaine génération de gardiens de ces lieux protégés. Pour célébrer la diversité, Parcs Canada continuera d’offrir l’entrée gratuite aux nouveaux citoyens canadiens pendant une année grâce au laissez-passer culturel de l’Institut pour la citoyenneté canadienne.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Kim       
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-9413
Sabrina.kim@canada.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :