Le gouvernement du Canada honore l’importance historique nationale de l’alliance entre les Mi’kmaq et les Français au XVIIIe siècle

Communiqué de presse

Le 13 août 2019                   Rocky Point (Île-du-Prince-Édouard)       Agence Parcs Canada

Au cours du XVIIIe siècle, une alliance politique et militaire s’est formée entre les Mi’kmaq et les Français au Canada atlantique. Grâce à cette alliance, les deux nations se sont entraidées afin de solidifier leurs positions respectives dans la région et de freiner l’expansion coloniale britannique.

Hier, l’honorable Wayne Easter, député de Malpeque, en collaboration avec la Confédération mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard, a commémoré l’importance historique nationale de l’alliance entre les Mi’kmaq et les Français au XVIIIe siècle dans le cadre d’une cérémonie de dévoilement de plaque spéciale au lieu historique national de Skmaqn—Port-la-Joye—Fort-Amherst. L’annonce a été faite au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna.

Issue de relations de longue date et facilitée par des liens religieux et commerciaux qui ont débuté dans les années 1500, l’alliance entre les Mi’kmaq et les Français s’est intensifiée au XVIIIe siècle. Grâce à l’alliance, les Français et les Mi’kmaq ont forgé une relation fondée sur les besoins commerciaux et militaires. L’alliance entre les Mi’kmaq et les Français au XVIIIe siècle reflétait leurs visions de la diplomatie, qui prenait notamment la forme d’un échange cérémonial de cadeaux. Cette alliance montre comment on s’y prenait pour négocier les relations officielles et les renouveler chaque année et comment les conceptions culturelles étaient accommodées dans certaines parties de l’empire nord-américain de la France.

Le gouvernement s’est engagé à bâtir une relation renouvelée, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat avec les peuples autochtones.

L’Agence Parcs Canada s’est engagé à mettre en place un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui reconnaissent la contribution des peuples autochtones, leurs histoires et leurs cultures, ainsi que le lien particulier qui les unit aux terres et aux eaux de leurs territoires ancestraux.

Par l’entremise de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, le gouvernement du Canada commémore les personnes – notamment les histoires d’Autochtones – les lieux et les événements importants qui ont façonné notre pays afin d’aider les Canadiens et les Canadiennes à se rapprocher de leur passé.

-30-

Citations

« Au nom du gouvernement du Canada, j’ai le plaisir de reconnaître l’importance historique nationale de l’alliance entre les Mi’kmaq et les Français au XVIIIe siècle. Cette alliance a eu une incidence directe sur les guerres coloniales dans la région des Maritimes alors que la coopération entre les Mi’kmaq et les Français contre les Britanniques a eu pour effet de freiner la croissance de la colonie de la Nouvelle-Écosse et d’entraver la victoire des Britanniques jusqu’en 1758. Les désignations historiques comme celle-ci contribuent à rapprocher les gens afin de favoriser une meilleure compréhension des histoires et des cultures des communautés autochtones. J’invite toute la population canadienne à en apprendre davantage sur les Mi’kmaq, sur la fondation de l’Île Saint-Jean (qui est maintenant l’Île-du-Prince-Édouard) ainsi que sur leurs rôles importants dans l’histoire du Canada. »

L’honorable Wayne Easter
Député de Malpeque

« Le LHN de Skmaqn—Port-la-Joye—Fort-Amherst est un endroit magnifique et son histoire complexe a beaucoup d’enseignements à nous transmettre aujourd’hui. C’est ici que les dirigeants mi’kmaq et français se sont rencontrés il y a près de 300 ans dans le but de s’allier afin d’atteindre les objectifs communs de leurs nations pendant les périodes difficiles. Nous sommes fiers de voir ce volet important de notre histoire commune commémoré pour les générations de Canadiens et Canadiennes à venir. »

Chef Darlene Bernard
Première Nation de Lennox Island et coprésident de la
Confédération mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard

Faits en bref

  • Connu dans la langue mi’kmaq sous le nom Skmaqn, ou « lieu d’attente », le lieu historique national de Skmaqn—Port-la-Joye—Fort-Amherst est l’endroit où les Mi’kmaq ont rencontré les Français au XVIIIsiècle afin de renouveler officiellement leur amitié ainsi que leur alliance militaire. Les cérémonies étaient ponctuées de discours, de festins et d’échanges de cadeaux.

  • Le territoire traditionnel des Mi’kmaq comprend, dans leurs formes actuelles, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, la côte est du Nouveau-Brunswick ainsi que la Gaspésie, qui ceinture la baie des Chaleurs.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique au sujet de l’importance historique des personnes, des lieux et des événements qui ont façonné l’histoire du Canada.

  • L'année 2019 marque le centenaire de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Les désignations historiques nationales revêtent une grande importance, car elles témoignent des tournants de l’histoire de notre pays. Chacune de ces désignations relate un chapitre unique de la grande histoire du Canada et nous aide à mieux comprendre notre pays ainsi que notre identité.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Kara Grant
Agente, communications
Unité de gestion de l’Île-du-Prince-Édouard
Agence Parcs Canada
kara.grant@canada.ca
902-672-6389

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca

Détails de la page

2019-08-13