Le plan directeur du lieu historique national de L’Anse aux Meadows est déposé au Parlement

Communiqué de presse

Parcs Canada annonce un plan qui rapprochera la population canadienne de leur patrimoine dans l’ouest de Terre-Neuve-et-Labrador.


Le 15 août 2019     L’Anse aux Meadows (Terre-Neuve-et-Labrador)   Agence Parcs Canada


Le plan directeur du lieu historique national de L’Anse aux Meadows a été déposé au Parlement le 17 juillet 2019. Revus tous les dix ans, les plans directeurs sont une exigence de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et orientent la gestion des lieux de Parcs Canada.                                           

Les lieux historiques nationaux témoignent du patrimoine riche et diversifié de notre nation.

Le nouveau plan directeur du lieu historique national de L’Anse aux Meadows décrit les objectifs clés suivants :

· Accroître l’affluence et la visibilité par l’entremise d’activités stratégiques de marketing, de mobilisation et de sensibilisation

· Mobiliser les visiteurs grâce à une expérience améliorée de la vie des Vikings

· Préserver les paysages, l’habitat, les panoramas, les ressources culturelles et la valeur universelle exceptionnelle uniques

· Entretenir des liens solides avec les peuples autochtones et les collectivités locales

Le plan directeur a été rédigé à la suite de consultations publiques et avec le concours des résidents et d’organisations du secteur, des visiteurs, des intervenants, des partenaires ainsi que de consultations formelles des communautés autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador. Grâce à ce plan, Parcs Canada respecte sa promesse de protéger et de restaurer ce lieu historique. Cela permet aux gens de découvrir et de se rapprocher de la nature et de l’histoire et contribue à maintenir la valeur économique de ces endroits pour les collectivités locales et régionales.

L’entrée est gratuite à tous les sites de Parcs Canada pour les jeunes de 17 ans et moins. Les lieux de Parcs Canada constituent une excellente façon pour les jeunes de vivre des expériences de plein air et d’en apprendre davantage au sujet de leur environnement et de leur patrimoine.

Le plan directeur du lieu historique national de L’Anse aux Meadows peut être consulté sur le site Web de Parcs Canada à https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/nl/meadows/info/gestion-management-2019.

-30-

Citations

« Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes et offrent des expériences authentiquement canadiennes. J’aimerais remercier tous les gens qui ont contribué à ce plan directeur pour le lieu historique national de L’Anse aux Meadows. »

Gudie Hutchings
Députée de Long Range Mountains

Faits en bref

  • À l’extrémité de la péninsule Great Northern de Terre-Neuve se trouve la plus ancienne preuve de la présence européenne en Amérique. Il y a plus de 1000 ans, des marins scandinaves, en provenance du Groenland, y ont construit un petit campement de bâtiments en bois recouverts de gazon.

  • L'explorateur norvégien Helge Ingstad et son épouse, l’archéologue Anne Stine, tentaient de trouver les lieux de débarquement scandinaves le long de la côte. Avec l’aide de George Decker, un résident local, ils ont mis au jour le seul campement scandinave à avoir été découvert en Amérique du Nord. Suite à des fouilles, ils ont pu déterminer que Leif Erickson et des équipages d’explorateurs scandinaves étaient arrivés à cet endroit plus de 1000 ans auparavant.

  • Les vestiges archéologiques de ce campement scandinave figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978.

Liens connexes

Personnes-ressources

Greg Knott
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de l’Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador
709-458-3273
gregory.knott@canada.ca


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca

Détails de la page

2019-08-15