Les peintures rupestres Mazinaw, parc provincial de Bon Echo, Ontario

Document d'information

Les peintures rupestres Mazinaw consistent en plus de 260 images qui s’étendent sur 2,5 kilomètres de falaises imposantes surplombant les eaux profondes du lac Mazinaw dans le parc provincial Bon Echo, dans le sud-est de l’Ontario. Exemple complexe et impressionnant de l’art rupestre autochtone dans la partie sud du Bouclier canadien, il s’agit de l’unique site majeur de pictogrammes dans le sud de l’Ontario.

« Mazinaw » est un mot algonquin qui signifie « image » ou « écriture ». Les pictogrammes sont peints avec de l’ocre rouge et illustrent des figures stylisées de forme humaine ou animale, ainsi qu’un grand nombre de symboles abstraits et géométriques. Leur signification originale s’est perdue au fil du temps et leur âge est inconnu. La plupart sont dispersées dans des bandes étroites situées juste au-dessus du niveau de l’eau, suggérant qu’elles ont été peintes à partir d’un bateau. Un grand nombre des images sont désormais extrêmement peu discernables et, bien qu’elles aient été enregistrées avec soin et que leur état ait été surveillé, certaines ont été endommagées par les éclaboussures des vagues et par des actes de vandalisme.

Le site de peintures rupestres Mazinaw a en commun certaines qualités que l’on retrouve à d’autres sites de pictogrammes au Canada, où le paysage est un aspect central du choix de l’emplacement. Comme d’autres, ce site est associé à un rétrécissement ou un canal dans une étendue d’eau, et est positionné à un endroit qui possède des propriétés visuelles ou acoustiques spéciales. Dans le cas de Mazinaw, les peintures rupestres sont très bien illuminées par la réflexion du soleil et de l’eau et sont situées à un endroit où se produit un écho particulier. Elles sont aussi associées à ce qui semble être une formation de roches naturelles ayant la forme d’une tortue. Témoignage de l’importance culturelle de l’endroit, les peintures rupestres Mazinaw sont la preuve des traditions et des techniques de récit de leurs créateurs algonquins et d’autres Peuples Autochtones. Le peuple algonquin d’aujourd’hui est très fier de ses liens ancestraux avec cet endroit spécial.


- 30 -

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :