Le gouvernement du Canada honore l’importance historique nationale de C. H. « Punch » Dickins (1899-1995)

Communiqué de presse

Le 18 octobre 2019                                            Fort McMurray (Alberta)                                    Agence Parcs Canada


Considéré par plusieurs comme un pionnier des débuts de l’aviation canadienne, C. H. « Punch » Dickins a joué un rôle important sur le plan du développement des capacités de transport aérien du Canada dans le Nord.

Aujourd’hui, Joe Anderson, le représentant de l’Alberta à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, a commémoré l’importance historique nationale de C.H. « Punch » Dickins lors d’une cérémonie pour le dévoilement d’une plaque à Fort McMurray, en Alberta.

Dickins, un as de l’aviation du Royal Flying Corps durant la Première Guerre mondiale, devient l’un des premiers pilotes de brousse dans les années 1920 et 1930. En parcourant de vastes distances dans le Nord du Canada, Dickins prouve qu’il est possible de faire des vols dans le froid extrême ainsi que dans les conditions de décollage et d’atterrissage les plus difficiles. Ses explorations ont permis de dresser des cartes de ces régions éloignées du pays qui s’avéreront très utiles.

À une étape plus avancée de sa carrière, Dickins travaille chez de Havilland Aircraft of Canada, où il contribue à la conception du Beaver, un petit avion surnommé « la bête de somme du Nord », qui deviendra célèbre dans le monde entier pour sa capacité à décoller et à atterrir sur de courtes distances.

Par l’entremise de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, le gouvernement du Canada commémore les personnes, les lieux et les événements qui ont façonné notre pays afin d’aider les Canadiens et les Canadiennes, tout comme les jeunes, à se rapprocher de leur passé. Le processus de nomination est dicté, en grande partie, par des propositions du public. À ce jour, plus de 2 000 désignations ont été réalisées. 

Multimédia supplémentaire

Citations

« Au nom du gouvernement du Canada, j’ai le plaisir de commémorer l’importance historique nationale de “Punch” Dickins. Ses accomplissements au fil de sa carrière de pilote accompli ont hissé le Canada au rang de chef de file mondial de l’aviation dans les territoires inexplorés. Les désignations historiques sont le reflet de l’histoire foisonnante et variée de notre pays, et j’invite la population à en apprendre davantage sur les contributions importantes de “Punch” Dickins au patrimoine du Canada. »

Joe Anderson
Représentant de l’Alberta à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada 

Faits en bref

  • En 1927, « Punch » Dickins entreprend une expédition de 12 jours qui s’étend sur environ 6 000 kilomètres (un trajet très peu cartographié entre Winnipeg, au Manitoba, et Baker Lake [aujourd’hui au Nunavut], en poursuivant sa route jusqu’à Stony Rapids, en Saskatchewan). 

  • En 1919, le sous-lieutenant Dickins reçoit la Croix du service distingué dans l’Aviation, une médaille décernée aux officiers qui font preuve de courage, de bravoure et d’attachement au devoir tout en effectuant des opérations aériennes contre l’ennemi. Il est fait officier de l’Ordre du Canada en 1968.

  • La Commission des lieux et monuments historiques du Canada célèbre son 100e anniversaire en 2019. 

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Tim Gauthier
Gestionnaire des relations externes
Unité de gestion du Sud-Ouest des Territoires du Nord-Ouest
Agence Parcs Canada 
867-872-7642
tim.gauthier@canada.ca


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada 
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :