Lieu historique national Province House - Projet de conservation – Phase trois et phase quatre
Document d'information
Berceau de la Confédération et siège de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard, Province House est un trésor national. Elle a été désignée lieu historique national en raison de son importance comme site de la première rencontre des Pères de la Confédération : la Conférence de Charlottetown de 1864. Cette conférence, au même titre que la Conférence de Québec de 1864, a mené à la Confédération canadienne en 1867.
Province House est un exemple de l’architecture néo-classique. Le bâtiment a été construit de 1843 à 1847 pour abriter l’Assemblée législative de la province, la Cour suprême et un dépôt d’archives publiques de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le gouvernement du Canada a conclu une entente avec le gouvernement de la province pour la préservation et l’administration de Province House, à titre de lieu historique national et pour la faire connaître à la population canadienne. Province House est actuellement fermée en raison des travaux de conservation. Jusqu’à sa fermeture, le bâtiment était occupé par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et Parcs Canada. L’Agence exploitait Province House à titre de lieu historique national proposant au public des visites guidées. Parallèlement, l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard se réunissait à Province House, où se trouvaient également divers bureaux du gouvernement provincial, notamment ceux du président et du greffier. L’endroit est un important lieu d’intérêt de la ville de Charlottetown et l’une des principales destinations pour les visiteurs de l’Île.
Des renseignements supplémentaires sont publiés sur la page dédiée au projet de conservation du LHN Province House de Parcs Canada.
Calendrier du projet de conservation du lieu historique national Province House
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), le centre d’expertise du Canada pour la conservation du patrimoine bâti, gère ce projet d’une importance nationale pour le compte de Parcs Canada.
- La première phase du projet comprenait d’importants travaux de protection et de stabilisation du bâtiment. Il a fallu protéger et, dans certains cas, enlever temporairement des éléments historiques caractéristiques du bâtiment. À l’extérieur du bâtiment, un exosquelette en acier a été construit, et les fondations du bâtiment ont été excavées.
- Les travaux de construction de la deuxième phase du projet de conservation ont débuté en mai 2018 et se poursuivront jusqu’en décembre 2021. Les travaux de cette phase portent principalement sur l’enveloppe du bâtiment, notamment la conservation des murs extérieurs, et sur les travaux associés aux fondations, aux murs porteurs intérieurs, aux planchers des portiques et au toit. En octobre 2017, un contrat de services de gestion de la construction a été attribué à PCL Constructors Ltd. pour les phases deux et trois du projet.
- Dans le cadre de la deuxième phase, les travaux de maçonnerie sur place (in situ) sont actuellement effectués en sous-traitance par RJW Stonemasons. Une approche in situ signifie que, dans la mesure du possible, les murs endommagés sont réparés sur place, plutôt que d’être complètement démontés et remontés. Cette approche est moins invasive, protège davantage le tissu patrimonial du bâtiment et est plus économique. Dans certains cas, lorsqu’on observe que la pierre est en mauvais état, on utilise la méthode de démontage et remontage. On prévoit que plus de 1 500 pierres extérieures seront remplacées et, puisqu’elles seront nouvelles, leur couleur sera légèrement différente de celle des pierres plus vieilles. Au fil du temps, la pierre sera altérée en raison du processus d’oxydation et se fondra avec la pierre d’origine. Cette approche mixte répond adéquatement aux besoins de Province House en matière de conservation et s’appuie sur les pratiques exemplaires en ce qui a trait à la conservation d’édifices patrimoniaux. Du grès de l’Île-du-Prince-Édouard d’une carrière locale sera utilisé pour les murs porteurs intérieurs du bâtiment.
- Les travaux de conservation des portiques nord et sud seront bientôt terminés. Ces portiques rappelant ceux d’un temple abritent les entrées centrales des deux côtés du bâtiment. Les entrepreneurs sur place ont consolidé les portiques et utilisé un système de levage hydraulique pour soulever chaque colonne afin d’en remplacer les fondations. Les huit colonnes ont été soulevées une à la fois. On a travaillé simultanément sur les portiques nord et sud tout au long de 2019. On prévoit achever les travaux en janvier 2020.
- Les travaux de construction de la troisième phase devraient débuter en 2020 et se dérouleront simultanément avec la fin de la deuxième phase. Des mises à niveau seront faites aux systèmes informatique, audiovisuel, électrique, de sécurité et de lutte contre les incendies, de plomberie, et de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air. De nombreuses améliorations de l’accessibilité universelle seront apportées à Province House, notamment l’accès extérieur au bâtiment, des toilettes universelles accessibles et des améliorations à l’éclairage et à la signalisation pour aider les personnes ayant une déficience visuelle. Pour la troisième phase, la première étape sera d’achever les travaux de conception, lesquels sont en cours et seront achevés à l’hiver 2020, pour un début des travaux de construction planifié à l’automne 2020.
- Lorsque les murs de pierre seront achevés, la restauration de la finition intérieure commencera. Ces travaux comprendront le plâtre, les moulures, les boiseries, les fenêtres, les portes et les revêtements de sol. Les revêtements protecteurs seront enlevés des escaliers et des autres éléments qui sont demeurés dans le bâtiment tout au long du projet. À titre d’exemple, les éléments qui ont été retirés de la Salle de la Confédération pendant la première phase comme les poêles, tapis d’époque, lustres et luminaires, médaillons en plâtre et armoiries seront soigneusement réinstallés. Lorsque ces éléments permanents seront en place, le mobilier, les rideaux et les autres artéfacts retrouveront également leur place dans le bâtiment.
- La dernière partie du projet, la quatrième phase, consistera à élaborer la nouvelle expérience du visiteur de Parcs Canada pour le lieu historique national Province House et comprendra la conception, la création et l’installation du nouveau matériel d’interprétation. Un plan de l’expérience du visiteur pour le site sera élaboré en consultation avec les intervenants au début de 2020.
- Le public devrait pouvoir visiter de nouveau Province House en 2022.
-30-