Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale du Miners’ Union Hall de Rossland

Communiqué de presse

Le Miners’ Union Hall – Façade avant avec le balcon. Photo : Ville de Rossland

Le 6 mars 2020                Rossland (Colombie-Britannique)            Agence Parcs Canada


Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a souligné l’importance historique nationale du Miners’ Union Hall de Rossland par une cérémonie de dévoilement d’une plaque en présence de représentants de la Ville de Rossland, de la Rossland Heritage Commission et de membres de la collectivité.

Construit en 1898 pour la tenue de réunions syndicales, le Miners’ Union Hall témoigne de la bataille résolument livrée par le syndicat local en faveur des droits des mineurs de la région.

Le Miners’ Union Hall servait de salle de réunion à la section locale no 38, la première filiale internationale de la Western Federation of Miners et l’une des premières et des plus influentes organisations de mineurs à voir le jour en Colombie-Britannique. La fédération luttait pour des conditions de travail justes et sécuritaires. Elle a contribué à l’instauration de la journée de travail de huit heures pour les mineurs de la province (1899) ainsi qu’à l’adoption de l’Acte de conciliation (1900), qui prévoyait l’arbitrage volontaire pour le règlement de conflits de travail. C’est également cette loi qui a mené à la création du ministère canadien du Travail.

Le gouvernement du Canada est déterminé à rapprocher la population canadienne des personnes, des lieux et des événements importants qui ont contribué à la diversité du patrimoine de notre pays. Le processus de commémoration est en grande partie déterminé par les mises en candidature publiques et jusqu’à présent, plus de 2 000 désignations ont été faites.

Le gouvernement du Canada invite les jeunes et leur famille à découvrir les sites de Parcs Canada en offrant l’entrée gratuite aux jeunes de 17 ans et moins, et à en apprendre davantage sur l’histoire de notre pays. Depuis des phares jusqu’à des champs de bataille, en passant par des arrondissements historiques et les contributions des Autochtones au Canada, il y a un éventail formidable d’histoires et d’endroits à découvrir. 

-30-

Multimédia supplémentaire

Le Miners' Union Hall vers 1910. Photo : Musée de Rossland

Citations

« Au nom du gouvernement du Canada, je suis ravi que l’importance historique nationale du Miners’ Union Hall de Rossland, en Colombie-Britannique, soit reconnue. Construit pour accueillir des réunions syndicales, l’édifice est depuis longtemps intimement lié aux mineurs de la région et à leurs droits. Les désignations historiques reflètent l’histoire riche et variée de notre pays, et j’encourage toute la population canadienne à en apprendre davantage sur le Miners’ Union Hall et son importante contribution au patrimoine du Canada. »

L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« Au nom de la Ville de Rossland, je suis fière de célébrer la commémoration du Miners’ Union Hall. Notre collectivité n’a pas ménagé ses efforts pour protéger ce témoin de notre histoire, et je suis très fière de ce que nous avons accompli ensemble. Le Miners’ Union Hall était à ses débuts un important lieu de rassemblement pour la collectivité de Rossland, et nous en reconnaissons aujourd’hui l’importance pour toute la population canadienne. »

Son honneur Kathy Moore
Mairesse de Rossland

Faits en bref

  • Le Miners’ Union Hall arbore encore ses inscriptions originales qui témoignent de l’histoire du bâtiment, à savoir « 1898 » sur le pignon central, « Miners Union » sur le balcon et « Miners’ Union Hall » sur la porte centrale.

  • Les travaux de remise en état réalisés au fil des ans ont permis de préserver les caractéristiques principales du bâtiment, notamment la répartition des espaces intérieurs, les matériaux et les principaux éléments décoratifs. Le Miners’ Union Hall est aujourd’hui un bâtiment multifonctionnel qui sert de lieu de réunion et de réception à la collectivité ainsi que de salle pour la présentation de pièces de théâtre et d’autres spectacles.

  • Fondée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada sur l’importance historique nationale de lieux, de personnes et d’événements qui ont marqué l’histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Amy Krause
Agente, relations publiques et communications
Parc nationaux Banff, Yoho et Kootenay
Parcs Canada
amy.krause@canada.ca
Tél. : 403-760-4500


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@canada.ca

Détails de la page

2020-03-06