Miners’ Union Hall, Rossland, Colombie-Britannique
Document d'information
Le Miners’ Union Hall de Rossland, en Colombie-Britannique, a été construit en 1898 par les membres de la section locale n° 38 de la Western Federation of Miners. Ce bâtiment a servi de salle pour les réunions du syndicat et était un important centre d’activités syndicales à une époque où le syndicat luttait avec détermination pour défendre les droits des mineurs dans la région. Cet édifice d’inspiration néogothique de l’époque victorienne tardive est l’un des rares de ce type encore debout dans l’Ouest canadien. Il conserve une excellente intégrité architecturale et demeure un important lieu de rassemblement pour les habitants de Rossland.
Vers la fin du XIXe siècle, Rossland connaît une croissance rapide à titre de camp d’exploitation aurifère en massif rocheux. Les booms miniers dans la région de Kootenay conduisent au développement d’industries minières, à la croissance de la population active et à la syndicalisation subséquente des travailleurs. La Western Federation of Miners (WFM) est alors un syndicat de travailleurs de l’industrie métallurgique dans l’ouest de l’Amérique du Nord, et la section locale n° 38, créée en 1895, est sa première filiale canadienne. Cette section locale devient l’une des plus influentes et productives dans l’histoire de la province. Elle revendique entre autres des conditions de travail équitables et sécuritaires pour les mineurs et contribue à lancer le mouvement syndical en Colombie-Britannique. Ses efforts entraînent l’adoption d’une loi limitant à huit heures la journée de travail des mineurs de la province (1899), et contribuent à la promulgation de l’Acte de conciliation (1900), lequel prévoit l’arbitrage volontaire.
Le Union Hall a été conçu par E. J. Weston, un architecte américain. Le bâtiment rectangulaire en bois est doté d’un toit à deux versants prononcés et d’un balcon central à l’étage supérieur. Sa façade se caractérise par sa symétrie et par plusieurs éléments de l’architecture classique, dont les portes et fenêtres chapeautées de frontons triangulaires, le balcon central en saillie donnant sur un porche en retrait et les ornements de bois gravés. Les façades latérales sont également caractérisées par une symétrie mise en évidence par les hautes fenêtres rectangulaires, lesquelles assurent un apport important de lumière naturelle. Des inscriptions d’origine, dont « 1898 » au niveau du pignon central, « Miners Union » au niveau du balcon et « Miners’ Union Hall » au-dessus de la porte centrale, témoignent de l’histoire du bâtiment.
Dans les années 1960, de nouveaux locaux syndicaux sont acquis dans la communauté voisine de Trail, et le Miners’ Union Hall de Rossland commence à se détériorer. Dans les années 1970, la Rossland Heritage Society est créée puis des travaux de restauration sont entrepris sur le bâtiment. Ce dernier est vendu à la Ville de Rossland et rouvre ses portes en 1983. Les travaux de restauration réalisés au fil des années, surtout à la fin des années 1970, mais aussi plus récemment en 2016-2017, ont contribué à préserver ses éléments caractéristiques. Aujourd’hui, l’édifice est un bâtiment multifonctionnel utilisé par la communauté comme lieu de rassemblement et de réception, et aussi comme théâtre pour la présentation de pièces et d’autres spectacles artistiques.
- 30 -