Inauguration de la jetée de Chambly - Lieu historique national du Canal-de-Chambly
Document d'information
Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales
Lieu historique national du Canal-de-Chambly
Sur la rive ouest de la rivière Richelieu, à 20 kilomètres au sud-est de Montréal, le canal de Chambly s’étire sur une vingtaine de kilomètres entre les municipalités de Saint-Jean-sur-Richelieu et Chambly. Véritable oasis pour les amateurs de vélo, de navigation et de plein air, le canal de Chambly offre un moment de pure détente dans un environnement sculpté par 175 ans d’histoire. D’ailleurs, ses neuf écluses et un pont fonctionnent maintenant manuellement, comme à l’époque de l’inauguration du canal en 1843.
Investissement dans les travaux d’infrastructure fédéraux
Nom du projet : Canal-de-Chambly - Réfection de la jetée de Chambly
Description du projet : Depuis l’annonce de son financement en 2018, la jetée de Chambly a été complètement restaurée afin d’y redonner l’accès tout en assurant la sécurité des usagers et le maintien des activités de plaisance.
Les travaux réalisés englobent les caractéristiques suivantes : un rehaussement minimal, des palplanches sur les faces nord, est et ouest, un couronnement en béton, un remplissage de béton en façade des palplanches de même qu’une dalle structurale. L’utilisation de matériaux durables, comme le béton, lui assurera une durée de vie minimale de 50 ans. Les quais d’attente pourront dorénavant être installés avant le début de la saison de navigation, et ce, chaque année.
Du mobilier urbain de qualité a également été intégré au projet. Il comprend des luminaires présentant des éléments décoratifs en aluminium de même qu’un module d’éclairage de type DEL, des bancs avec et sans dossier, des garde-corps faits de tuyaux d’acier galvanisé, des corbeilles à rebuts et à recyclage, des supports à vélo, des bacs de plantation de même que des chaises Adirondack.
Parcs Canada dirige des travaux d’infrastructure dans des sites comme le lieu historique national du Canal-de-Chambly afin d’assurer des expériences sécuritaires et de qualité supérieure aux visiteurs, et ce, en améliorant les biens patrimoniaux, les installations destinées aux visiteurs, les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.
-30-