Ouverture partielle du lieu historique national de l’Île-Georges - Investissements fédéraux et provinciaux dans les infrastructures

Document d'information

Lieu historique national de l’Île-Georges

L’île Georges a été désignée lieu historique national en 1965 comme faisant partie du complexe de défense d’Halifax, qui comprend la citadelle d’Halifax, l’île Georges, la tour Prince-de-Galles, la redoute York et le fort McNab. La position stratégique de l’île Georges au milieu du port d’Halifax a fait d’elle un lieu de défense en mer pour l’une des principales stations navales de l’Empire britannique aux XVIIIe et XIXe siècles. L’île a été occupée par les forces militaires pendant 200 ans à partir de 1750, soit un an après l’établissement d’Halifax. Lieu du fort Charlotte et plus tard de deux puissantes batteries orientées vers la mer et d’un complexe de tunnels souterrains, l’île est également le site de l’un des premiers phares entièrement automatisés du Canada. Grâce à son complexe de passages et de tunnels souterrains, cette île mystérieuse fait partie du folklore local depuis des générations.

Située au cœur de l’endroit que les Mi'kmaq appelaient Kjipuktuk, ou « Le Grand Port », de nombreux événements importants y ont eu lieu. L’île a notamment accueilli des campements militaires, des prisonniers acadiens y ont été internés pendant la déportation de 1755 à 1764, elle a été témoin de l’évolution technologique des défenses portuaires et a été utilisée pour la dernière fois par l’armée canadienne pendant les Première et Deuxième Guerres mondiales.

Accès public au lieu historique national de l’Île-Georges

Le lieu historique national de l’Île-Georges n’a jamais offert de programme régulier aux visiteurs, mais a parfois accueilli des événements spéciaux. Le front de mer d’Halifax est la destination touristique la plus fréquentée du Canada atlantique avec environ trois millions de visiteurs chaque année, dont 300 000 passagers de bateaux de croisière. L’intérêt envers la création de possibilités pour les visiteurs de visiter l’île Georges ne cesse d’augmenter.

L’accès public à l’île Georges, avec des services aux visiteurs limités, sera possible à partir du 8 août 2020 grâce à un investissement public conjoint de 3,7 millions de dollars. Ce projet fédéral-provincial permettra l’amélioration des infrastructures afin de faciliter l’accès du public et de fournir des commodités de base au lieu historique national de l’Île-Georges.

L’offre aux visiteurs pour 2020 comprendra l’accès à un sentier qui va du quai au fort Charlotte, où les visiteurs seront accueillis par le personnel d’interprétation, auront accès au terrain d’exercice intérieur du fort Charlotte, à des visites guidées du tunnel et à des panneaux d’interprétation provisoires qui donneront de l’information historique.

Le transport par bateau vers l’île Georges sera assuré par Ambassatours Gray Line. Les gens pourront se prévaloir de cette occasion unique et limitée pendant cinq fins de semaine (samedi et dimanche) du 8 août au 6 septembre, de 12 h à 17 h. Les visiteurs pourront ainsi s’informer sur ce joyau caché et sur les travaux en cours pour rendre les visites possibles à l’avenir.

Informations importantes sur la sécurité des visiteurs :

La santé et la sécurité des visiteurs, des employés et de l’ensemble de la population canadienne sont de la plus haute importance. Les visiteurs doivent suivre les conseils des spécialistes de la santé publique, notamment en adoptant de bonnes pratiques d’hygiène et en respectant la distanciation physique de deux mètres et les restrictions de voyage. La Nouvelle-Écosse exige le port d’un masque non médical dans les espaces intérieurs publics. Les visiteurs de l’île Georges sont priés de porter un masque non médical dans les espaces intérieurs, y compris les tunnels, et chaque fois que la distanciation physique n’est pas possible.

Lorsque vous visitez l’île Georges, il est important de noter que l’île est un drumlin, c’est-à-dire qu’elle a la forme d’une colline allongée, et que le sentier qui mène au fort est abrupt par endroits et que l’ombre y est limitée. Des toilettes à compostage sont offertes, mais il n’est pas possible d’acheter des articles sur l’île, et il n’y a pas d’eau courante. Les visiteurs sont encouragés à apporter leur propre nourriture et leur eau ainsi que des produits d’hygiène tels que du désinfectant pour les mains à base d’alcool et des lingettes désinfectantes. Une crème solaire, un insectifuge, de bonnes chaussures de marche et des vêtements confortables sont également recommandés.

-30-

Recherche d'information connexe par mot-clé : Parc national | Parcs Canada | Canada | Halifax | Lieux historiques nationaux | grand public | documents d'information

Détails de la page

2020-08-06