Mesures prises par Parcs Canada pour lutter contre les effets du dendroctone du pin ponderosa

Document d'information

Parcs Canada poursuit une série d’activités destinées à atténuer les impacts du dendroctone du pin ponderosa dans les parcs nationaux des Rocheuses, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Plusieurs projets devraient avoir lieu cet hiver dans le parc national Jasper, où les effets de cet insecte indigène se font le plus sentir, ainsi que dans les parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay. La majorité des travaux prévus cet hiver sont en rapport avec l’atténuation des risques de feux de forêt causés par le dendroctone du pin ponderosa.


Parc national Jasper

        Installation d’un système de gicleurs pour protéger la collectivité : Dans le cadre des efforts continus pour atténuer les risques d’importants feux de forêt dans les environs des collectivités touchées, Parcs Canada achètera un système de gicleurs à haut volume. Mis en place dans des endroits stratégiques, tel que le long des coupe-feu de Jasper, ce système renforcera la protection de la collectivité en contribuant à assurer la sécurité des personnes et de l’infrastructure essentielle.

        Réduction du risque d’incendie dans l’aire culturelle autochtone : Parcs Canada tient à approfondir et à renforcer ses relations avec les peuples autochtones. L’aire culturelle autochtone du parc national Jasper est un espace culturel distinct qui a été délimité en collaboration avec les partenaires autochtones du parc. Ces dernières années, le dendroctone du pin a tué plusieurs arbres dans le secteur, de sorte que le danger d’incendie y est élevé. Parcs Canada entreprend un projet destiné à réduire la menace que représentent les feux de forêt pour l’aire culturelle autochtone, afin que ses partenaires autochtones puissent utiliser cet espace de manière plus sécuritaire.

        Intelli-feu : Cet hiver, Parcs Canada et la Municipalité de Jasper procéderont à des travaux de protection et de prévention des feux de forêt (Intelli-feu) autour de la collectivité de Jasper. Ce travail proactif assurera la protection continue des résidents, des visiteurs et de l’infrastructure essentielle.

        Enlèvement d’arbres dangereux dans les campings : Par souci de protection des campeurs du parc national Jasper, Parcs Canada enlèvera les arbres tués par le dendroctone du pin ponderosa dans les terrains de camping Wapiti et Wabasso cet hiver. L’enlèvement des arbres morts dans les forêts infestées par le dendroctone réduit considérablement le risque de chute d’arbres, le volume de combustible présent autour des emplacements de camping et le risque de propagation d’un éventuel incendie. Les terrains de camping seront fermés temporairement pour s’assurer que cet important travail peut être effectué en toute sécurité.

        Remise en état de campings. La plantation d’arbres de remplacement dans des secteurs où des arbres ont été enlevés par mesure de sécurité constitue un important volet du travail de régénération de l’habitat forestier dans le parc national Jasper. Chaque année, le parc national Jasper transplante des milliers d’arbres indigènes issus de secteurs soumis à des travaux Intelli-feu. Il s’agit principalement de douglas verts, une essence qui présente une forte résistance au feu et qui servent d’habitats importants pour les espèces dans des lieux très fréquentés, comme les terrains de camping du parc.


Parc national Banff

        Intelli-feu : Cet hiver, Parcs Canada poursuivra ses travaux Intelli-feu annuels près de la ville de Banff, pour assurer la protection continue des résidents, des visiteurs et de l’infrastructure essentielle.

        Coupe-feux : Des activités de gestion du combustible seront entreprises cet hiver, notamment l’enlèvement de débris le long du coupe-feu du versant ouest du mont Sulphur ainsi que l’entretien et l’amélioration du coupe-feu Minnewanka-Cascade. Parcs Canada réalisera également des travaux de planification de coupe-feux et de gestion du combustible à l’intérieur et autour du village de Lake Louise, de même qu’aux environs du mont Protection. Ces activités visent à mieux protéger contre le feu deux vallées du parc national Banff, celle de la Bow et celle de la Cascade.

        Élaboration de plans pour la réduction des risques d’incendie : Parcs Canada planifiera d’autres travaux de gestion du combustible pour accroître encore davantage la résilience de la forêt face aux insectes, aux maladies et aux incendies. Ces travaux, notamment des brûlages dirigés et des éclaircies, contribueront à limiter les effets néfastes du dendroctone du pin ponderosa et de la suppression historique du feu.

Parcs nationaux Yoho et Kootenay

        Intelli-feu : Dans le cadre d’activités Intelli-feu améliorées, Parcs Canada continuera d’assurer la protection des valeurs à risque dans les peuplements de pins tordus.

        Élaboration de plans de protection contre le dendroctone : Parcs Canada élaborera un plan stratégique pour délimiter les peuplements de pins importants et déterminer le meilleur moyen de les surveiller et de les protéger. Ce travail sera également utile pour la conservation du pin à écorce blanche, une espèce en péril.

Parcs Canada continuera de travailler de concert avec Ressources naturelles Canada et les gouvernements de la Colombie-Britannique et de l’Alberta pour relever les défis engendrés par la propagation du dendroctone du pin ponderosa dans les parcs nationaux et les forêts avoisinantes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gestion du feu et du dendroctone du pin ponderosa dans les parcs nationaux des montagnes, consultez le site https://www.pc.gc.ca/fr/nature/science/conservation/feu-fire/feuveg-fireveg.

  - 30 -

 

Détails de la page

2020-11-09