Nouvelle installation d’entreposage de la collection d’artefacts de Parcs Canada
Document d'information
À la suite d’un appel d’offres accessible et concurrentiel lancé par Services publics et Approvisionnement Canada, un contrat de 42 millions de dollars a été attribué à Pomerleau Inc. pour la construction d’une nouvelle installation conçue pour l’entreposage de la collection d’artefacts de Parcs Canada.
L’installation de 8 200 m2, située à Gatineau, au Québec, abriteraplus de 25 millions d’objets archéologiques et historiques confiés aux soins de Parcs Canada, afin d’assurer la protection et la conservation durables et à long terme de la collection dans l’intérêt des générations futures.
Les objets historiques de la collection ont été acquis au fil des ans pour soutenir l’interprétation, les expositions et l’expérience des visiteurs dans les lieux historiques nationaux et les parcs nationaux dont Parcs Canada assure la gestion. Les meubles, les costumes, les textiles et d’autres objets d’utilisation quotidienne sont des exemples d’objets historiques. On y trouve des objets variés, directement associés aux lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada, ainsi que des reproductions et des antiquités achetées pour soutenir les programmes destinés aux visiteurs.
Les objets archéologiques de la collection sont le fruit du travail archéologique mené dans les lieux gérés par Parcs Canada, et ils varient des articles ménagers et des matériaux de construction aux outils de chasse autochtones de la période pré-contact. Il importe de noter que la majorité de la collection archéologique est fragmentaire, composée d’objets tels que des fragments de céramique, des éclats de verre de fenêtre et des clous. De tels objets ne se prêtent pas, pour la plupart, à une exposition, mais ils constituent une partie essentielle du dossier historique et de son interprétation. Ils sont d’un grand intérêt pour les chercheurs et les archéologues qui étudient l’histoire du Canada.
Actuellement, environ 60 pour cent de la collection confiée à Parcs Canada sont menacés par des conditions d’entreposage environnementales et des mesures de sécurité inappropriées. La nouvelle installation bénéficiera de conditions environnementales optimales, qui garantiront une protection et une conservation sécuritaires de la collection. La collection sera prise en charge par une équipe de spécialistes des collections, de conservateurs et de restaurateurs, et elle sera systématiquement entreposée et facilement consultable.
La collection de Parcs Canada sera préservée dans des conditions environnementales et d’entreposage optimales, telles que les suivantes :
- Une régulation du climat de classe A avec des consignes rigoureuses de température et d'humidité.
- Une construction à double paroi autour de l’aire d’entreposage de la collection pour renforcer l’isolation afin de maintenir des conditions optimales de température et d’humidité et de protéger la collection des menaces extérieures telles que la vermine.
- Des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation branchés sur des génératrices de secours pour assurer le maintien de la régulation du climat en cas de panne d’électricité.
- Un système d’entreposage qui maximise l’espace disponible et fournit une capacité d’entreposage flexible pour faciliter l’accès et la récupération et pour prendre en compte l’évolution de la collection au fil du temps.
L'accès à la collection pour tous les Canadiens et Canadiennes a été facilité par ce qui suit :
- La collection étant correctement gérée, entreposée et facilement récupérable.
- L'accès à l'ensemble de la collection en un seul endroit.
- Espaces de travail collaboratifs pour accéder et visualiser les objets et la documentation associée.
- Des espaces réservés à la réception, aux réunions et aux cérémonies, y compris une ventilation spéciale pour les cérémonies telles que la purification par la fumée, afin d'accommoder les visiteurs, les événements et les rassemblements spéciaux.
- Atelier dédié à l'emballage, quai de chargement et zone de quarantaine pour l'expédition et la réception des objets en toute sécurité.
L'empreinte environnementale de l'installation sera réduite au minimum grâce à des pratiques de construction écologique telles que les suivantes :
- Adopter des normes de construction écologique durable et éconergétique, comme l'utilisation de matériaux recyclables, la conservation de l'eau et l'utilisation d'espaces de travail éclairés par la lumière du jour.
- Aucune empreinte de carbone en utilisant uniquement de l'énergie renouvelable (hydroélectricité) pour alimenter ses activités.
- Adopter des pratiques éconergétiques dans le but de réduire la consommation d'énergie à 30 % de moins que l'objectif fixé dans le Code national de l'énergie pour les bâtiments (CNEB), ce qui se traduit par des économies d'énergie importantes.
- L'utilisation d'espèces indigènes dans l'aménagement paysager extérieur et des bassins secs pour retenir l'excès d'eau pluviale des tempêtes.
- Des locaux à bureaux qui laissent entrer la lumière du jour et dont la qualité de l’air intérieur est excellente.
- Des aires de travail flexibles et collaboratives.
- Des toilettes neutres pour le personnel, les invités et les visiteurs.