Biographie de Sarah Jerome

Document d'information

Le 6 mai 2021, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé la nomination d’une éminente Canadienne à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) :

 

Sarah Jerome, Territoires du Nord-Ouest

Sarah Jerome, une aînée de la nation Gwich’in, participe activement à la promotion de l’histoire, de la culture, des traditions et des langues des peuples du Nord. Mme Jerome est l’une des dernières Gwich’in à avoir été élevée « sur le territoire », et a grandi dans le camp en forêt de sa famille sur la rivière Peel. Elle a fréquenté le pensionnat autochtone pendant douze ans, mais retournait sur sa terre avec sa famille pendant les mois d’été, où elle continuait à pratiquer ses compétences traditionnelles et sa langue.

Aujourd’hui, elle enseigne son savoir autochtone aux jeunes de la région d’Inuvik en sa qualité d’aînée. Elle est également à la tête d’un programme qui explore la poursuite des études, la généalogie, la langue et la culture.

Mme Jerome possède une vaste expérience en tant qu’éducatrice, ayant occupé des postes d’enseignante, de directrice et de surintendante pendant plus de deux décennies. Elle a participé à élaboration du programme d’étude concernant les Autochtones qui est enseigné partout sur le territoire. Elle a été commissaire aux langues des Territoires du Nord-Ouest de 2009 à 2013, et également été membre du conseil d’administration du Porcupine Caribou Management Committee (Comité de gestion des caribous de la Porcupine) et du Gwich’in Renewable Resource Council (Conseil des ressources renouvelables de Gwich’in).

Mme Jerome a déjà été membre de la CLMHC au milieu des années 1980.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université de la Saskatchewan et d’un doctorat honorifique en droit de l’Université de l’Alberta.

                                                                    - 30 -

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :